"Chantal Chaveyriat-Dumoulin et Philippe Lejeune. Grâce à la générosité de la municipalité d'Ambérieu-en-Bugey, elle a pu développer ses activités à partir de la Médiathèque de la ville, à la Grenette.
Ecrire sa vie n'est pas réservé aux écrivains, ou aux gens célèbres. C'est, virtuellement, l'affaire de tout le monde. Tenir son journal, pour combattre l'oubli et se guider dans la vie. Débrouiller les crises que l'on traverse. Témoigner sur les événements auxquels on a participé. Faire revivre son enfance. Dresser un bilan de sa vie. Transmettre à ses enfants un passé qui leur échappe alors qu'il les conditionne… Ouvrir un dialogue et espérer survivre."
Hier, j'ai trouvé sur mon répondeur une message de Philippe Lejeune, me disant très chaleureusement que notre intervention sur les blogs aura lieu bien dimanche entre quatre et cinq heure et qu'ils s'en rejouissent de cette "carte blanche". Bien sûr, depuis je me prépare avec encore plus de "ferveur."
Philippe a fait énormément pour que les Autobiographies trouvent leurs place et les Journaux intimes aussi, autant dans l'enseignement universitaire, les recherches, un peu partout. Il va aussi comme ambassadeur parler dans autre pays et associations similaires et en parle très bien.
Finalement, sur nos blogs, nous aussi "débrouillons les crises traversés, témoigneons sur les événements auxquels nous participons". On peut les faire de manière différent, chacun de nous. Je trouve que c'est important d'en parler à ceux qui souhaite le faire, et, en plus de les archiver et faire lire par un ou deux personnes et avoir des "Echo" comme on l'a dans APA, avec les blog on peut avoir des "écho" à plusieurs voix, très divers et variés.
Je viens à travers Firefox étudier l'évolution et profil xiti de mes lecteurs, très intéressant, surtout qu'il y a des jours nettement plus "affluents" que les autres, je devrais y aller voir pourquoi. Mais ce que j'ai trouvé le plus encourageant, est le fait que j'ai un "lectorat : copains" qui sont fidèles et réguliers. Relativement peu de variations. J'adore le fait qu'on revient vers mon blog, chez moi.
Peut-être un peu, parce que vous vous sentez bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire