dimanche 15 mai 2005

Lisant avant la reunion

Avant l'atelier de samedi, une autobiographe lisant ses propres notes. En cliquant sur cette image on va sur ma site images pour les voir un à un ou demander un diaporama, si on clic sur le titre un diaporama demarre aussitôt. Sur mes ateliers d'écriture, quelques portraits des participants aux conférences APA, un peu de l'environment (atmosphère) que j'y avais vu. Quelques photos sont de l'année dernière, mais tous les personnes, je crois, étaient là aussi ce week-end. C'était une conférence sur "Les croyances", n'est-ce pas?

J'ai eu une vraie joie d'écrire 45 minutes sur le thème "Passage", de croyance à non croyance, en me servant, par coeur, des parties de mon journal de jeunesse que je me souvenais si bien, puisque en partie, je venais justement de publier ces parties-là. J'ai aussi mieux compris certains choses et, à partir des écrits des autres, je me suis nourie.

"J'ai cru, je ne crois plus" la thème de l'atelier d'écriture était vaste et chacun de nous l'a interpété à sa façon.

Le matin, au petit déjeuner, Monique Faillenet, de Nantes, m'a dit quelques mots qui m'ont profondément touché, exprimant un peu mieux ce que je sentais probablement, sans pouvoir le dire ainsi.
L'objectif est toujours la prise de pouvoir. Mais dans tous les cas.
On agit sur les êtres humaines en utilisant des moyens de pression qui joue sur les mêmes ressorts de la phsychologie humaine :
  • la peur
  • la culpabilité et
  • l'amour.
En général c'est calculé, d'autre fois inconsciente.
Ensuite, à déjeuner, Philippe Lejeune, le président de APA est venu aussi s'assoire à notre table. A côté de moi, était le très intéressant monsieur née en 1922, mon "concurent" pour les Cartes Blanches (nous avons eu finalement chacun de nous assez de publique finalement). Mais nous nous sommes inquétés avant, lui et moi aussi, le "publique" arrivant lentement.

Je me suis rappellé de hier, quand il avait si bien lu le texte des "poilus" de la première guerre. Autour du repas, nous avons discuté, la table étant ronde , sur le vécu et les expériences des uns et des autres, mais aussi combien c'était difficile de préparer ces journées avec un thème aussi sensible.

Grâce à cette préparation due en grand partie de Philippe Lejeune et l'équipe de l'administration de l'apa, mais aussi aux "apaistes" tollérants les uns les opinions des autres, ce week-end, le 13 ème de ce genre, était très réussi. Autant que j'étais heureuse à Aix le Province l'année dernière de mes rencontres et l'environment, pour moi, cette année les conférences et les ateliers étaient plus enrechissants.

J'écrirai séparément de ma Carte Blanche, une réussite : on y a pas mal rit, nous nous sommes détendus, et en sortant, un couple m'interpelle : on viendra découvrir votre blog et le monde des blogs.

A la sortie des conférences, mes petits enfants m'ont sauté au cou. Quelle joie! Ateliers d'écriture, blogs, tables rondes, très intéressants, mais eux, oui, encore davantage. Il n'y a pas de contradiction. J'ai l'énergie et le temps pour les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire