jeudi 26 mai 2005

Sélectivité



Ce qu'on a envie de voir et montrer, et de ce qu'on parle moins.

L'herbe a tellement poussé dans mon petit jardin, que la petite voiture, que j'avais photographié cet hiver sous le neige est presque caché, mais ce que je photographie, hume et aurais envie de vous montrer est surtout la rose. Cette rose est la seule "à ma porté" assez basse pour ne pas devoir la tirer vers en bas ou oser monter sur une chaise pour la prendre. C'est d'ailleurs la race de rose résistante, ses branches m'ont donné encore une fleur le décembre l'année dernière. Mais on voit sélectivement, même si l'appareil photo ne fait pas autant de sélection que nous.


Je nous vous avais parlé non plus de mes ennuis fiscales, juste avant mon départ arrive une imposition pour 2002, du montant presque d'une pension entière pour moi, avec payement en deux semaine. Je coure au Trésorerie, au Fisc, ils me demandent d'autres papiers, et me démontrent hier que j'avais mal calculé le montant total et pas déclaré donc tout il y a trois ans. Mais apporter le reste aussi pour qu'on vérifie. La Trésorerie me demande, quant à lui le photocopie des pleins de papiers, dont certains je trouve qu'ils ne le regardent pas, déjà seulement pour "examiner mon cas" de demande de payement par morceaux.

J'étais épouisée hier soir et abattue, je me suis dit "demain sera une autre journée" et je lirai et "aviserai" et ira les voir le lendemain.


J'y vais, assez triste, puisque j'avais entre temps découverte qu'ils avaient raison, pour le 2002 j'avais mal fait l'addition.

En plus, je découvre que pour 2004, ayant déclaré à trois heures de matin (milieu de la nuit), pour une des trois caisses complémentaires, j'ai pris le chiffre trimestrielle et non pas le total. Aïe!

Il n'y avait pas beaucoup de monde au Fisc ce matin, tôt, est une dame très sympa en robe verte me reçois dès que j'arrive. Elle commence à regarder, calculer. Puis, en discutant avec elle, je parle des mes deux enfants qui m'hébergent.

- Vous avez des enfants majeurs ? Deux ? Mais ce n'est pas écrit ici.
- Je ne savais pas que cela compte... Ils ne sont plus à ma charge.
- Deux enfants majeurs ? Et vous avez déclaré seulement une part ? Vous avez droit à 1 et demi. Donc moins d'impot à payer. J'ai besoin de la carte Familiale d'état Civil où ils sont inscrits.

J'ai foncé à la maison, le coeur battant, où est-ce ce papier ?

J'ai trouvé et retourné. Elle était toujours seule.

- Alors, d'accord, vous n'avez pas d'impots à payer ni cette année, ni les trois dernières, quand vous n'avez pas mentionné les enfants.

Tout fini bien, j'espère, touchons le bois, et au lieu de payer, il parait maintenant que je serais même remboursé. Un poids s'est levé de mes épaules et j'irai en voyage plus joyeusement.

L'aventure que j'espéré pour mes 70 ans, je vais essayer à la réaliser maintenant.

3 commentaires:

  1. Content que tu te sois sortie de cette mauvaise passe fiscale! L'Administration n'est pas toujours là pour tenir le rôle du père fouettard!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, tu dois être drôlement contente!!!
    Je suis bien heureuse pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. bien contente que tu t'en sortes avec les impôts aussi bien. Les histoires de sous sont très importantes ! J'ai ainsi récupéré une jolie somme que je réinjecte dans le circuit Youpi Julie !

    RépondreSupprimer