samedi 7 juin 2008

Publié hier dans le Retro Blog

Merci SarahBlue de me l'avoir rappelé! J'avais décidé de le mettre aussi dans celui-ci.

C’est l’histoire de ma vie

L’histoire de ma vie
Est comme mon pays natal
Pleine de vallées et collines
De trous, abîmes et peu de cimes
Quelques plateaux paisibles, heureux
Où l’on se croit en haut du monde
Sans s’apercevoir qu’on est près du bord.

C’est l’histoire de ma vie

Je l’ai vécue et elle était pleine
De douleurs, regrets, échecs.
Pleine de travail, enthousiasmes et joies
Persistance, croyances et aveuglements
Des déceptions aussi - trop de fois
Et malgré tout, je ne regrette rien.

C’est l’histoire de ma vie

J’ai cru que je resterais toujours
Dans ma ville natale adorée
Du paradis familial on a dû s’enfuir
Du paradis imaginé, tourné en ennemi
Parcourir, connaître et aimer d’autres lieu
D’autres personnes, se faire d’autres amis.

C’est l’histoire de ma vie

De plusieurs pays, je me suis enrichie
Même les gens m’ayant heurtée m’ont grandie.
Maman m’a élevée indépendante
M’a appris tôt que mes actes ont des conséquences
J’ai assumé, souvent tombée, mais j’ai rebondi
Longtemps après ou l’heure qui a suivi.

C’est l’histoire de ma vie

Mon père m’a appris à ne pas renoncer
Les circonstances profiter, longtemps résister
Mes dents serrer et monter, chanter
Même quand on a mal, et sourire,
Devant l’adversité faire face ne pas s’enfuir.
Mes amies m’ont aidé à m’épanouir.

C’est l’histoire de ma vie

Mes maris m’ont aimée puis m’ont trahie
Mais les amies ont accompagné toute ma vie
M’ont soutenue, consolée, raconté et écoutée
Malgré moi, souvent la vérité m’ont montrée
J’ai agi selon ma tête, souvent selon mon cœur
Je ne regrette ni le raisonnement ni l'emportement.

C’est l’histoire de ma vie

Pleine des projets, pas mal réalisés
Pas seulement des rêves, mais aussi réalités
Deux magnifiques enfants et cinq petits
Deux livres publiés et plein des écrits
J’ai aidé chaque fois que j’ai pu
Au moins autant qu’on m’a épaulée.

C’est l’histoire de ma vie

Ouverte, décrite beaucoup, si pas toute
Je l’ai réfléchie, même si jamais assez
J’ai aimé, plusieurs fois adoré
Je ne regrette pas même si je me suis trompée.
J’ai haï, et m’en suis libérée en n’y pensant plus.
De l’amertume, l’apprentissage me sortit.

C’est l’histoire de ma vie

Le long du trajet tortueux et les sentiers non battus
Les livres et leurs auteurs m’ont accompagnée partout
Les récits, les romans et mes poèmes préférés
M’ont enchantée, aidée et m’ont éclairée
M’ont fait réfléchir et ma vie approfondir
Ils m’ont aidé à vivre et décrire l’histoire de ma vie.

4 commentaires:

  1. très beau poème plein de sagesse...Gazou

    RépondreSupprimer
  2. "A votre service chère madame"!!
    Mais ,il est vrai, qu'il est si joliment écrit avec des mots tirés de TA VIE !j'ai été sensible aux remerciements adressés à tes parents ...C'est beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Julie, juste un passage pour vous dire que, suite à votre envie de suite, vous m'avez donné envie aussi de publier la suite du "Délicieux quatre mains" dont j'avais publié le début sur mon blog. Si vous le souhaitez, la suite vous attend chez "moi", à bientôt.

    RépondreSupprimer