vendredi 6 mai 2005

Lire et écrire

Lire et écrire, ce que nous faisons en fait avec nos blogs.

Certains livres restent d'actualité pour toujours, comme le Guerre et Paix de Tolstoi, ou les pièces de théatre de Molière ou Bernard Shaw, d'autres, surtout au sujets de domains techniques deviennent rapidement "obsolete", l'actuallité galoppant les dépasse.

Mais "Blogging" écrit en 2002 par Biz Stone reste toujours actuel et un bon intro au Blogs, et je viens de découvrir un autre écrit en 2000 sur HTML qui est un fort bon introduction. Je ne suis pas tout à fait un débutant aujourd'hui, mais il m'a aidé clarifier des idées.

L'auteur, très sympa et très claire, est Milan. Le livre, trouvé à Fnac pour 7,5 euros et "Découvrir et comprendre HTML" dans le collection Droit au but de Editions Osman Eyrolles, que je dois admettre j'évitais avant, puisque il y a vingt ans ils ont publié quelques mauvais livres. Mais c'était alors.

J'ai adoré aussi la fin de première page d'un chapître sur les formulaires "C'est tout et c'est peu. Vous pouvez donc passer au chapitre suivant et revenir étudier celui-ci plus tard." Il a mis quand même encore 15 pages qu'on peut sauter.

Bien sûr, avant cela il explique nettement pourquoi : les formulaires sont portes ouverts vers les virus. D'ailleurs, depuis deux jours, Norton me signale que il y a danger. Mettre à jour les définitions, puis après que je le fait, il recommence. Je ne comprends plus rien.

Je n'ai plus d'eau chaud dans la maison depuis cinq jours, je dois faire quelque chose. On m'a envoyé un devis à 1400 euros tout à fait inacceptable pour un balon d'eau chaud au grenier. Je devrais plutôt mettre, je crois, un chauffe eau à gaz dans la cuisine. Je suis dépassé de mes capacités, mais aussi épouvanté de coût. Donc je procrénastine (bien dit ?) ce que je veux dire : je ne fais rien. Hier, froid dehors, froid dedans, froid dans moi. Je suis restée tout l'après-midi au lit. Dans mon "cocon". Sous la quette. Plus je ne peux pas me cacher.

Au moins, j'ai lu deux livres, l'un sur le HTML dont j'ai déjà parlé, l'autre est un magnifique roman autobiographique en anglais sur le voyage en bus de l'auteur, pendant une année, avec sa soeur, légèrement retardée et qui ne fait que ça. Je ne l'ai pas encore terminé, mais finalement, c'est l'écrivain qui en sort guérie de son peur des relations humaines. Très bon écrivain, bonne : c'est une femme. Pourquoi ne peut-on pas dire en français "écrivaine" ? cela me chagrine.

Voilà, j'ai dit ce qui me pesait, enfin, une partie. C'est déjà pas mal, trop ?

2 commentaires:

  1. Douche froide, humeur noire,
    Vite il va falloir trouver un autre plombier, c'est incontournable
    Courrage
    Caféine

    RépondreSupprimer
  2. Les mots «écrivaine» et «auteure» sont tout à fait acceptables, et couramment utilisés au Québec. La France n'est pas le seul repère francophone, dieu merci!!!

    RépondreSupprimer