samedi 7 mai 2005

Le petit prince, vous vous souvenez ?

Comme dit Saint Exhubery dans son livre inoubliable.
Les roses d'un voisin; et voilà "ma rose"

Mais celle-ci est spécial pour moi. C'est "ma rose à moi". Je vous l'offre ce matin.

Je me suis levée tard ce matin de mon lit, c'est vrai. D'habitude six heures me trouve près de mon ordinateur en train d'écrire mon texte "de matin" pour ce blog. Ce matin, je me suis réveillée tôt comme d'habitude, mais après mon rapide petit-déjeuner habituelle, au lit, je me suis mise à lire. Je me suis oubliée dans le livre et m'en suis rendu compte seulement quand la dernière page été finie.

"Riding the bus with my sister" (a true life journey) par Rachel Simon, est un livre que ressemble en cela au Petit Prince : on le porte en soi après l'avoir fermé. Oui, elle est un bon écrivain d'environ cinquante ans, oui, c'est touchant et comme je disais dans le "notes" hier, séduit et retient en même temps. Pourtant, cela m'a mise trois jours à terminer son livre d'environ 300 pages.

Non parce qu'il n'était pas intéressant, mais il fallait absorber ce qu'elle disait, et encore plus, ce qu'elle sous-entendait déjà dès les débuts. Entendre la fleuve sous-jacant.

C'est l'histoire d'une année pendant laquelle elle retourne régulièrement, délaissant pour une journée de temps en temps son travail prenant, (enseignante, écrivain, journaliste) et "ride the bus with her mildly retarded sister". Sa soeur, prend les bus de petit ville où elle habite dès le matin avant le levé de soleil, quand d'habitude, Rachel dormirait encore, et toute la journée voyage d'un bus à l'autre, choisissant son itinéraire selon les chauffeurs, à qui elle parle et qui, de temps en temps elle écoute aussi.

Ce n'est pas l'histoire, ce n'est pas le sujet, même si on les suit de voyage en voyage, d'un chauffeur individu à l'autre. Entre temps, en italique, surgissent des épisode de leur vie, de leur famille déchirée. Les raisons pour lesquelle l'auteur n'a plus confiance dans les gens, se ferme et a laissé tombé son amoureux avant le mariage. Entre temps, elle lutte entre son attachement à sa soeur et son ral de bol avec les comportement de celle-ci.

Je ne peux pas raconter, je ne veux pas raconter ce livre : lisez-le, lisez-le. Vous en sortirez un peu différents, tout comme moi.

Je vais le relire, surement plusieurs fois. C'est un livre comme ça. Heureusement, de temps en temps, on tombe sur un livre qui nous touche profondément. Peut-être nous influence aussi. Je ne sais pas encore décrire bien comment, en quoi. Lisez-le. Vous ne serez pas deçu.

3 commentaires:

  1. Ca donne envie!
    Il y a des livres comme ça qui nous touchent et qu'on porte dans son coeur, parfois c'est le sujet qui vous gratte là ça vous démange, pour moi c'est le cas avec "L'Hotel New Hampshire" de John Irving, ou avec "Une prière pour Owen" du même...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour en avoir parlé des livres que vous portez sur votre coeur. Mais dans ce cas-ci, ce n'est pas le "sujet", au moins pas le sujet sur surface (difficultés et joies avec une soeur handicapée mentale) qui m'a enchantée, mais le traitement, ce qui est derrière, ce qu'on découvre d'elle et surtout, sur la vie et comment avoir courage de l'affronter.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le Petit Prince... et tu es une rose dont on voudrait prendre soin !

    RépondreSupprimer