lundi 28 février 2005

Je n'ai pas pu...

Je n'ai pas pu rester, comme j'aurais souhaité, vivre aux Etats Unis en 1980, j'ai dû revenir vivre en France. Commencer une vie nouvelle. Trouver un lieu à vivre. Un travail. Des copains. Tout refaire, après trois merveilleuses années près de Washington.

On me dit "cela sera difficile : tu es femme et trop vieille et en plus pas née en France..." Ah, ah, ah. Que faire maintenant ?

J'ai cherché. Cherché. Finalement, quelqu'un m'a proposé d'enseigner d'informatique aux gens qui n'en savaient rien. Je savais - un peu, mais j'apprenais le soir et enseignais le lendemain. C'est ainsi que j'ai mis le pied dans micro-informatique qui était en train de surgir seulement et assisté à toute la révolution qui suivit.

J'ai découvert Apple 2 et AppleSoft et programmation et tout un monde nouveau. D'une chose à l'autre, d'enseignement (qui ne marchais plus bien) en programmation (qui m'apprit des chose mais dont je ne suis pas douée) je suis tombé dans quelque chose que je n'imaginais jamais ! J'étais chercheuse, fonctionnaire, mais... je n'avais jamais rêvé à être commercant! Et pourtant...

J'ai créé une entreprise (parce que je ne savais en quoi je me mettais le pied) et devenu "distributeur" des produit qui complementaient, d'abord Apple puis le Mac et même, quelquefois le PC qui surgit aussi lentement, après l'Apple.

Puis, me spécialisant, comme c'était une entreprise minuscule, en multimédia, des produits permettant son et image (c'était rêve presque à l'époque) et ensuite mise en page (avec ready set go) permettant à mettre tout ça ensemble.

Puis, j'ai découvert l'Hypercard !

Pour ceux qui n'ont pas connaissance, juste un mot. Apple était très facile à programmer et ouvert, "pour nous", mais Macintosh, très facile à utiliser, c'était fermé, sauf pour des programmeurs en C et encore... et alors, un de ses créateurs, Bill Atkinson, devenu notre héros, a fait et obligé apple à nous donner gratuitement "hypercard et son langage hypertalk" qui permettait à nous autres, très facilement de personnaliser Mac et en faire ce qu'on voulais, enfin, presque. Beaucoup.

Ce fut une révélation.

J'ai écrit un livre, devenu best-seller, mais surtout plus de dix mille lecteurs de mon livre ont utilisé hypercard pour le diriger à faire ce qu'ils voulaient. Mon souvenir le plus fort était un enseignant entrant dans ma boutique bureau de dix huitième arrondissement de paris avec un exemplaire de livre ultra usé, s'excusant, elle me dit : pardon, nous sommes plusieurs profs à utiliser une même livre et faire des choses divers ou ensemble avec.

Ben, une chose mène à l'autre, et dans l'expo où j'ai vendis quelques uns de mes livres justes parus, (et quand ma boîte ne marchait déjà fort) je rencontre... mon futur "lui"... Ainsi va la vie.

4 commentaires:

  1. Ben je ne fais qu'une chose madame, c'est vous tirer mon chapeau parce que ce que vous avez effectuez jusqu'à maintenant est la preuve d'un courage à tout épreuve.

    Un mot: félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rico, même si je ne sais pas d'où vous écrivez! Cela me fait chaud au coeur.

    on fait, ce qu'on peut, dans la vie, mais au moins on aurait essayé et persister autant que possible

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative Julie, vous êtes d'un courage formidable. Un exemple à suivre.

    RépondreSupprimer
  4. Presque la même histoire raconte hier soir, mais tellement différemment - j'ai appris a raconter d'une façon plus légère et amusante.

    RépondreSupprimer