jeudi 13 octobre 2005

Qui sommes-nous?

Où est la vérité? Où sommes nous et, surtout, qui sommes-nous?

Defense-Where is what? 08 Si vous avez de temps comme moi hier, allez comme moi un jour à la Défense. Quelques pas de la sortie de métro ou RER vers le parvis, en s'éloignant de l'Arche, vous trouverez ces marches menant vers le parquing central, n°4 plein des miroirs se réflétant les uns dans les autres.

Si en plus vous faites une photo comme moi, plus tard, vous ne comprendrez pas laquelle des parties était là en "réelle" et laquelle est seulement un mirrage. Je m'y suis retrouvé tant des fois sur certaines images que je ne comprenais plus où j'étais en réalité, ni lesquels des bâtiments étaient prises en direct et lesquels sont seulement des reflexions.
un homme Après avoir émergé des marches magiques, j'ai rencontré cet homme. Il a proposé d'en faire une photo avec moi et l'Arche. Entre temps, il m'a raconté qu'il était de Californie, mais il a habité, lui aussi, pas loin de Washington, mais pendant dix ans et que sa fille y est encore, tout comme la mienne. Je lui enverai ses photos par email. Et ce sourire ci-contre, pour ne soit que quelques seconds, était pour moi, ce n'était pas un mirage, même si aussitôt, chacun de nous est reparti sur son chemin.

J'ai ressemblé des images de ces gens rencontrés au fil de mes balades, non plus étrangers ou inconnus, "Strangers... no more", puisque nous savons des choses les uns sur les autres et nous sommes repartis, chacun sur nos chemins avec quelque chose connu.

1 commentaire:

  1. Chère Julie,

    Merveilleuse description de la Défense ... Pourquoi pas s'y retrouver, j'ai noté ton numéro de téléphone.
    Quelle bouffée d'oxygène et cette overture vers les autres...

    Bises
    Christine

    RépondreSupprimer