mardi 4 octobre 2005

Atteindre, l'ombre?

Dans le cycle de mes "!masterclass!" sur le site Flickr, pour deux semaines, maintenant, Haint ("my life as a Haint") nous parle, nous incite sur la thème de la créativité. Non pas en théorie, mais en pratique. Cette semaine, nous devons faire une centaine des photos, en numérique cela ne coute rien de plus deux ou deux cents, rapidement, sans beaucoup réfléchir, sans nous soucier comment et ce qui va en sortir. C'est un peu comme quand un fait une liste des cent lieu où nous avons été, habité ou passés.

Ensuite, seulement, on les regarde, on refléchi, on choisi.

Hier, sans sortir plus loin que la clôture de la cour où nous habitons, quatre locataires, j'ai fait 90 images, dont certains vont me donner des idées pour le futur.

Choisir, n'est pas facile, surtout une seule! Mais voilà celle qui m'a donné à réfléchir sur ma vie, notre vie.

J'ai d'abord appercu l'ombre d'une fleur sur le mur de la maison d'en face de mienne.

Hundred nothings-16

Et puis, je me suis rappellée combien de fois j'ai déjà chassé quelque chose qui n'était que dans ma tête, mon coeur, que je croyais être là, mais... hélas...

Hundred nothings-17
Voilà ce que cela a donné, rapidement, sur l'instant.

Bien sûr, je pourrais, et je vais essayer de l'ameliorer plus tard, je me suis dit ce matin en me réveillant. Mais l'idée est arrivée: c'est l'important. Au lieu de l'ombre de fleur, je mettrais par exemple l'ombre d'un homme. La main aussi peut avoir une expression, un mouvement différent. Plus tard. L'important est laisser l'idée surgir.
Si quelqu'un veut voir les images de hier un à un ou en diapo:
Image par image ou juste un diapo rapide des images

2 commentaires:

  1. J'adore l'idée.. ces petites ombres de fleurs c'est vraiment charmant et très intéressant. A creuser effectivement ...

    RépondreSupprimer
  2. Saisir l'ombre des fleurs, n'est-ce pas un peu saisir leur âme ?
    Demain, je m'absente encore pour un peu plus de quinze jours. Ca n'a aucun rapport, c'est juste pour te prévenir.
    A tout bientôt !
    Aben andré, de Champagne en Provence.

    RépondreSupprimer