Hier, Jaques m'avait demandé comment je fais mes portraits et photos en général et il a publié ma réponse, ce soir, je voudrais ajouter un "photorécit" qui parle, je crois de lui même, comment j'ai procédé aujourd'hui, en allant au cabinet du docteur pour voir ce que je devrais faire de mon genoux.
Comme d'habitude, je ne sors jamais sans mon appareil photo, au moins la petite. Beaucoup de vent aujourd'hui, mais le linge de mon voisin risque à pas sècher, il pleuvote.
Ces feuilles du cerisier sous l'arbre, près de linge m'ont donné raison d'avoir pris mon camera, je ne savais pas encore, que la photo de linge sous le vent me plaira aussi.
Arrivé dans la salle d'attente, une femme arabe "d'un certain âge", c'est à dire la mienne, s'est tourné vers un homme arabe, et ils ont commencé a argumenter dans cette langue. Elle voulait entrer sans attendre que son tour arrive.
Il lui répondit, d'abord en arabe puis en français et retour à l'envoyeur, rebelotte fermement: "pas question, j'attends déjà depuis deux heures" et "nous sommes aussi malades, tout comme toi!"
Elle lève la voix de plus en plus et commence à gesticuler davantage.
Malheureuse et furieuse.
Ces trois patientes en face de moi, tous contre la femme, pas question la laisser passer avant!
J'ai fait ces photos, sans qu'ils sachent, tenant la camera très bas et regardant dans le viseur.
La femme, dans sa jolie robe rose, continue à argumenter de plus en plus vivement.
Hurler et gesticuler, d'abord sur pieds puis assis prés de moi. Elle gesticule tant aussi vers ma voisine, l'autre côté de moi, que j'ai peur que sans vouloir je ne suis prise au milieux. Mais ce n'est pas moi qui était visée, quand elle a observée que je recule, elle me sourit pour me rassurer.
Finalement, le docteur prend la patiente suivante, mais sans la laisser entrer elle, lui prend aussi le papier qu'elle voulait faire signer.
Après quelques minutes, ayant recu le papier et partir, je lui demande si je peux prendre une photo d'elle. J'aime ses vêtements. Voila sa réponse.
Après qu'elle est sortie, je demande à l'homme "deux heures d'attente, vrai? Voila le réponse de l'homme, il éclate en rire et commence à s'expliquer.
Non, c'est à compter de quand je suis parti de la maison, et il rit encore.
Je peux vous faire une photo à vous aussi? je demande alors.
D'accord. Comme il n'aime pas celle que je lui montre.
il se lève et je lui fait une autre, qu'il dit préférer celle-ci.
Vous savez quoi, finalement je n'ai pas vu le docteur, peut-être je retournerai demain, mais je suis repartie avec cette magnifique sourire vers moi de la dame en rose!
Julie, c'est un très beau reportage, la salle d'attente du médecin, de très belles photos, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
RépondreSupprimeret cette femme (la dernière) est très belle et très photogénique, elle le sait d'ailleurs, dans ses habits roses...
rb
Oui, moi aussi je me suis toujours demandée comment tu t'y prenais pour prendre d'aussi belles photos, et en particulier les portraits. Comment photographier des passants sans les importuner, ou encore mieux leur faire accepter de poser pour toi.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir emmener avec toi dans cette rencontre.
Superbe reportage, et si vivant! J'ai même reculé de mon écran quand j'ai vu la photo de l'homme en colère!!!
RépondreSupprimerOn dirait que tu as donné le sourire à tout le monde dans la salle d'attente!
La langue arabe est guturale. C'est comme ça je crois que l'on dit. Dès que le ton s'élêve, on croit à une colère... Mais dès que l'orage s'efface et que le sourire revient, le visage s'épanouit. Et tu sais nous montrer ça en photo. Moi aussi, je me demande comment tu fais pour les prendre en photo...?
RépondreSupprimerCa y est, j'ai trouvé : ton charme agit !
J'aime votre blog parce que vous y mettez des choses reelles, des gens vrais, et des choses qui touchent le fond du coeur.
RépondreSupprimer(bonjour de San Francisco)
Splendide cette virée chez le médecin, tes photos me parlent beaucoup et c'est très agréable!Merci Julie!
RépondreSupprimerChère Julie,
RépondreSupprimerAh!! les ambiances de salles d'attente. Travaillant dans un service de consultations à l'hôpital je connais bien ça.. Tout les jours ces petites histoires que l'ont doit calmer nous les secrétaires médicales..
Mais bien sympathique la façon d'aborder et les photos qui en résultent....
Je t'ecris par mail....bientôt
Bises
Christine