vendredi 7 octobre 2005

Apple et moi

Ai-je déjà écrit sur ma vie, plus de vingt ans, avec la "pomme", d'abord Apple II puis différents Mac's? Sauf le premier, les autres je les avais tous acheté de IC. Son propriétaire, enfin, celui qui l'a créé "International Computer" n'arrivait pas laisser un client partir, même s'il devait vendre en lui donnant des rabais de plus en plus grands, des conditions de payement les meilleurs au marché. Je ne sais pas si c'est toujours le cas et bien sûr ses vendeurs n'avaient pas le droit de faire la même chose, mais au long de temps, nous étions devenus sort de copains.
Paris Center Walk-088

Je l'ai connu quand il avait encore son boutique près de place Clichy, vers 1981 je crois. Sivea aussi, mais son patron n'était pas dans rabais, il était plus fort en service (et à voler les clients des autres) et lui, il l'a vendu même si son coeur se fendait à un banque pour pas mal de pognon. (Il est venu me le raconter lors une des Apple Expo où nous exposions tous les deux).

Moi et Apple, c'est un long cheminement ensemble et la boutique IC près de Centre Pompidou me l'a rappellé. Cela date de temps, dans les années 1980, quand j'allais faire un programme en Basic sur la première Apple appercu et connu, chez un grossiste en vetements, près de porte Saint Denis. Ah oui, c'était à l'époque un quartier encore plus chaud qu'aujourd'hui!

En y allant chaque matin, je passais en revue ses dames attendant très tôt déjà des clients. Ce qui m'a étonnée, interessée, était la variété de l'offre. Une des filles était habillée comme une dame italienne, long jupe noir, grand croix sur la poitrine. Une autre, comme en blue-jeans ou mini-jupe comme une jeune adolescente, etc. Bien sûr, il y avait, à l'époque au moins, pour tous les goûts. Au moins, vue de l'extérieur.

Personne ne m'a jamais dérangée, ni le matin quand j'allais travailler, ni le soir en revenant. Et chez le grossiste, j'ai appris a aimer ce machin, nouveau, et apprécier son importance que peu voyaient encore à l'époque. Chez moi, quand il a fermé une mois pour été, encore davantage. Quelle joie innoubliable d'avoir un chez moi, tout pour moi, personne derière mon épaule pour me surveiller! Jouer, tester, experimenter. (La suite un autre jour)

1 commentaire:

  1. Apple m'accompagne depuis mes débuts professionnels et personnels en informatique et j'y reste fidèle.. Mon rêve un bel EMAC , le mien IMAC deuxième génération fatigue beaucoup!!!

    MERCI Julie pour tout et vos blogs me donnent une bouffée d'air frais, et d'oxygène..

    Je vous embrasse

    Christine

    RépondreSupprimer