lundi 17 octobre 2005

Dimanche familiale


Hier matin, j'ai de nouveau acheté des croissants et pain au chocolat pour la famille. Cette fois, pour rencontrer le père de ma bru, Lili et la compagne sympa elle aussi du père. Ensuite, nous sommes allés au marché avec eux pour acheter des cadeaux au gossses et j'ai découverte ça.

Hélas, de plus en plus des femmes portent la voile dans mes environs, mais heureusement, peu du noir. Et bien sûr, comme vous voyez ici, sans abdiquer de leur féminité, d'où tout les choix en couleurs.

12 autres images de marché...

Une jeune, essayant une très belle robe, j'espère qu'elle a pu l'acheter.

L'après-midi, j'ai admiré Lili jouant dans un pièce de théatre. Entre des acteurs professionelles, elle et ses quelques collegues amateurs, était magnifique, sans différence! Et cela, avec seulement un mois et demi des répétitions! Elle est très douée. Hélas, la pièce était moins magnifique, même s'il avait un fond de raison. Mais le jeux des acteurs nous a fait passer des très bonnes moments!

Amateurs, professionnelles, européennes ou venant de l'oriant, nous ne sommes pas si différents les uns des autres! Avec mon copain Barrybar de Péru, nous avons créé hier une groupe Strangers no more pour des images montrant des gens rencontrés pas hasard, photographiés, avec qui nous avons aussi parlé : écouté d'eux, dit sur nous, et nous sommes partis nous sentant plus près les uns des autres.

Entre mes images sur le marché, j'ai parlé hier avec le marchand de montres un peu, il est originaire de Maroc, voulait acheter mon appareil photo et m'a incité d'aller visiter son pays d'origine. Il a raison: je devrais aller un jour prochain là.

9 commentaires:

  1. ces photos sont incroyables, et tu en as mise une sur ton flickr, vraimnt géniale, avec la femme devant qui se voile.
    Tu sais que ce problème des femmes voilées me touche et me révolte.
    Je veux bien respecter une culture, certes, une religion pourquoi pas, mais je crois que derrière tout ça, il n'y a qu'une chose qui me révolte, soumettre les femmes, et ça je ne peux le tolérer, ici en France, en particulier.
    Tu dis qu'elles gardent leur féminité en mettant des voiles de couleur. la couleur n'y change rien. ...
    Voiler une femme, c'est la nier.
    Ca m'est insupportable et comme tu le dis, on en voit de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, c'est surtout quand je vois une jeune tout en noir voilé de tête à pieds que cela me fait mal au coeur pour eux, mais je ne suis là pour juger les cultures.

    Hélas, dans mes environs, il y a davantage qui porte voile depuis les grandes discussions sur la lois sur les écoles qui au lieu d'aider, à nuit.

    Sinon, j'ai le plaisir de vivre entouré des cultures très différents, portugais, italien, arabe, noir, polonais, etc. probablement ainsi, je me sens moins dépaysée.

    RépondreSupprimer
  3. oui moi aussi, j'aime beaucoup la confrontation des cultures, mais je ne peux tolérer ce qui est infligé aux femmes, sans leur consentement libre dans la culture dont on fait état ici.
    Qu'elles soient partiellement voilées ou totalement occultées, ne change rien. Je trouve même que les femmes qui portent ce genre de voile sont encore plus "déféminisées". C'est un voile de bonne soeur. Et le noir n'y change rien.
    Dans de nombreuses cultures, la femme est niée. En Chine, lorsqu'il a fallu ne faire qu'un enfant, combien de femmes se sont faites avortées, ou pire ont tué leur enfant lorsqu'il s'agissait d'une fille.
    De par le monde, combien de femmes sont lapidées, défigurées, tuées, parce qu'elle ont fait oeuvre de leur féminité.
    J'entendais l'autre fois une femme vivant en France, échappée de son pays, la Côte d'Ivoire, je crois, parce que là-bas, on coud les filles. C'est à dire qu'en plus de l'excision, on leur coud le sexe jusqu'à ce qu'elles épousent, contraintes et forcées, l'homme que pour elles leur père a choisi.
    C'est inadmissible.
    Alors je veux bien accepter les cultures, les religions, les croyances, mais pas quand elles oppriment les femmes et malheureusement, toutes ou presque toutes les cultures oppriment encore les femmes.
    En France, on a un peu plus de chance. Mais il ne faut pas oublier que 8 femmes meurent encore chaque mois sous les coups de leurs époux, amants etc. Sans compter celles qui arrivent blessées, mutilées et celles qui se taisent, par honte...
    Et puis, il y a ces publicités scandaleuses qui poussent au crime, comme je le dis sur mon blog.
    Voilà Julie, ce combat restera le mien.
    Il ne m'empêche pas d'aimer les hommes et de faire ma vie, mais à quel prix?

    RépondreSupprimer
  4. Julie
    j'aime beaucoup ces photos au marché.
    Coté voile, etant née en Iran, j'ai beaucoup de choses a dire mais malheureusement je suis préssée et je ne veux pas squatter ton blog.
    Mais j'ai une question photo:
    J'aimerais savoir si tu es satisfaite de ton nouvel appareil.Car j'aimerais m'en acheter un ,plus performant que mon petit compact actuel qui me limite beaucoup et il y a tellement de choix que je ne sais pas.Et j'ai pas plus de 500 euros comme budget.
    merci et a bientot

    RépondreSupprimer
  5. alors Julie, si tu ne veux pas de commentaires politisés quand tu affiches des photos insupportables de femmes voilées, il ne faut pas les mettre..
    des exemples de femmes d'origine magrhébine opprimées par la condition qui leur est faite, j'en ai à la pelle, mais les exemples Julie, ne servent à rien. Mieux vaut voir ce qui se passe dans la globalité, et cette globalité est intolérable...J'ai travaillé dans les quartiers avec des jeunes filles pour qui la vie est intolérable.
    J'ai vu des hommes agir de façon insupportable envers les femmes, les filles, les jeunes filles qu'ils traquent et soupçonnent de tout. C'est pour ça qu'ils les voilent.
    J'ai vu des femmes se laver pendant des heures au hammam pour être propres pour leur homme (comme si les femmes étaient impures...)
    Les femmes dans les cités sont condamnées à rester chez elles et servir les hommes de la famille.
    et des exemples, il y en a des tas, suffit d'y aller voir.
    Alors de loin c'est sympa les cultures...de près c'est vraiment dur!
    Il suffit de lire la presse aussi, de voir des films sur le sujet...
    Tu pourras supprimer mes post si tu le veux.
    j'ai supprimé le tien sur mon blog, parce qu'il n'était pas en rapport avec le sujet de mon message concernant le Lomo.
    Je ne comprends pas bien ta réaction. IL s'agit de savoir si tu veux le dialogue ou non.
    Je ne comprends pas non plus la réaction de la personne précédente qui n'a pas le temps de s'exprimer sur ce sujet et ne veut pas squatter ton blog...
    Je pense que ce sujet vaut le coup d'être abordé...
    à bientôt
    b

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas, Balidar, si Advirsura a aussi effacé mon commentaire dans son blog, mais je lui demande dedans de dire ce qu'elle en pense.

    Non, aucune raison pour que j'efface la tienne. Je disais seulement que je préfère de parler par exemples. Je ne veux non plus, j'espère quand même, détruire une amitié en naissance. Mais c'est bien plus facile de discuter face à face de ce que chacun de nous pense des sujets et aussi des blogs et de l'écriture.

    Je sais que tu as raison, ce sujet est sensible. Difficile. Triste aussi. Mais je prends le droit à en parler tel que je le ressentie cette dimanche, d'une certaine façon heureuse qu'on reconnait la droit à coquetterie aussi à ces femmes. Au moins, dans cette marché-là, cette vendeuse-là. Et elle avait des clients! Je ne peux rien faire autre à ce qui se passe autour de moi que le prendre avec humour. Une autre fois, dans une entrée de blog je raconterai ma connaissance avec une jeune femme portant la voile avec qui j'ai fait une atelier d'écriture dans le cadre de Réseaux d'Echange des Savoirs.

    RépondreSupprimer
  7. oui julie j'arrive
    et je pense qu'on a le droit d'etre préssé parfois, c'est pas un crime,les blogs ca doit pas passer avant tout quand meme.au moment ou j'allais ecrire mon fils me reclamait et j'ai été au plus préssé(pour moi) et finalement ca ne m'a pas aidé puisque julie n'a pas repondu a ma question.et je voudrais commander un appareil le plus vite possible

    Je suis presque d'accord avec toutes les 2,je trouve que le voile est une maniere de soumettre la femme et c'est tout.ca n'a rien a voir avec la religion car enfin ma grand mere et les femmes de son epoque,c'est a dire celles nées audebut du siecle en iran ne portaient pas systematiquement le voile et pourtant elles etaient croyantes et pratiquantes et personne n'y trouvait a redire.ma mere née au debut des années 40 ne l'a jamais porté sauf dans les lieux saints ou c'est obligatoire et pourtant son beau pere(le 2eme mari de ma grand mere) etait un religieux pur et dur.dans les annees 60, 70 elle portait des mini jupes comme tout le monde, enseignait dans une ecole de garcons habillée comme elle le voulait...moi bien sur je n'ai meme jamais su comment bien porter un tchador(voile iranien).
    C'est la revolution islamique de 79 qui a forcé les femmes a se voiler a ne pas se maquiller a baisser les yeux devant un homme a ne pas lui serrer la main....Je pense reelement que dumoins en iran,se voiler ne fait pas partie de la culture du pays, ni de la religion.la plupart des femmes en iran sont croyantes et detestent se voiler d'ailleurs.
    maintenant en ce qui est du grand choix des foulards, je pense que dumoins en iran c'est de la resistence de la part des femmes,c'est une facon de montrer qu'on peut pas les faire taire aussi facilement.vous voulez qu'on mette du noir? d'accord noir mais avec des petites fleurs roses,noir mais un peu transparent, noir mais on serre pas fort le foulard comme ca il peut un peu glisser, ou on laisse sortir quelques cheveux...genre de resistence passive et qui finalement a bien marché en iran,les femmes n'en sont pas a se promener comme elles le veulent mais les lois sont moins strictes,les cheveux sortent de plus en plus du foulard...
    quant a ce qui se passe en france,je me souviens que dans les annees 80 il y avait pas ou peu ce probleme et aujourd'hui des filles nées en france portent des foulards.Je me demande esouvent si ca n'a pas un peu a voir avec le fait qu'elles se cherchent une appartenance puisque la societe francaise n'arrete pas de les envoyer a leurs soi disant racines.c'est juste du vecu mais ma petite soeur née en france et qui n'a jamais mis les pieds en iran n'arrive pas a se sentir francaise car a la moindre occasion on lui demande d'ou elle vient, quelle est sa langue,son pays et que typée comme elle est elle avait du mal a trouver du travail malgré diplomes et experiences.Alors a un moment c'est sur que dans ces conditions on veut un peu de legitimité et de securité peut etre qu'elles le trouvent dans l'islam qu'elles ne connaissent pas et qui est dicté par des hommes qui veulent les soumettre pour differentes raisons.
    Bien sur ce n'est pas le cas de leurs meres, mais en france elles sont souvent analphabetes et ne parlent pas le francais donc forcement dependantes des hommes .

    voila mon petit avis sur la question,je ne suis pas une experte et j'ai beaucoup de mal a m'exprimer par ecrit et comme julie je pense que ce genre de question c'est mieux de les aborder en se regardant dans les yeux.Et puis ma propre experience des blogs me fait dire que les gens lisent les blogs vite fait sans trop faire attention et y preter l'attention qu'ils meritent et que donc souvent il y a beaucoup de malentendus.

    ca n'empeche pas que j'admire l'energie de Julie et ses photos et que j'espere toujours avoir une reponse a ma question:julie tu es contente de ton appareil? tu me le conseillerais?

    au fait je n'effacerai jamais un message sur mon blog,si je l'ecris c'est pour communiquer pas pour dire pourquoi tu penses comme ca toi ou c'etait pas le moment de dire ci ou ca ou hors sujet comme dans les exams.

    alors a bientot
    je reviens dans quelques heures esperant julie que tu me repondras comme je t'ai répondu

    RépondreSupprimer
  8. julie j'oubliais
    voici le blog d'un jeune photographe iranien
    sa photo d'aujourd'hui est particulierement interessante(je precise que le maquillage est interdit en iran et le foulard devrait cacher les cheveux)
    mais aussi toutes les autres

    http://alikhaligh.com/photoblog/

    dis moi ce que t'en penses

    RépondreSupprimer
  9. ah Julie, tu sais je passe du coq à l'âne, d'une histoire à une autre sans en faire une affaire. Je pense que justement on peut parler de tout sur les blogs, c'est fait pour ça, mais pas n'importe où, question de correction et de respect.
    Bon donc ces histoires de voile déguisé en foulard restent un cache, quoiqu'il arrive, et ce cache s'amplifie à ce que je constate, et donc amplifie mon exaspération.
    Exaspération contre les religions, exaspération contre les interprétations, exaspération contre les manipulations qui tendraient à nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
    L'homme me semble-il (au sens large du terme) a besoin d'assurer son pouvoir, de régler ses comptes, et il trouve dans le foulard une voie royale. La femme est cantonnée à la soumission, celles qui la refusent font figure de sorcières et sont brulées vives sur des bûchers.
    Pour essayer de faire avaler des couleuvres, on donne de la couleur aux voiles, mais la réalité est sévère. Et je ne sais comment arrêter ce mouvement qui s'amplifie, autrement qu'en le dénonçant.
    Peine perdue sans doute, puisque l'on ne change jamais les convictions...
    Cela dit, des mouvements comme "ni putes ni soumises" existent, et c'est bon parfois de leur montrer que leur combat est soutenu (par moi en tous cas).
    Les femmes de "ni putes ni soumises" sont contre toutes ces marques qui tentent de dissimuler la femme, de l'empêcher de parler, de l'empêcher d'exister.
    Tu sais je connais des mômes de quartier fracassées par ces coutumes ancestrales et ses nouvelles interprétations, qui ne savent plus à quel saint se vouer.
    De plus elles se surprennent à mettre le voile pour être tranquilles, pour ne pas être traitées de putes par les mecs. C'est un comble tout de même!
    Alors il est bon de leur montrer parfois qu'elles trouvent auprès d'autres femmes un écho solidaire.
    Bref je ne peux trouver belles ces photos, même si je respecte leur qualité, on ne peut trouver beau ce qui rend esclave (enfin c'est mon avis)
    Sur ce , Julie, je crois qu'en fait on est d'accord sur le sujet, mais que la façon de l'aborder est différente.
    A bientôt
    b

    RépondreSupprimer