"N’hésite pas, n’aie pas peur, ne te ménage pas,
Seul reçoit celui donnant ainsi."
C'est difficile à traduire des belles vers, je suis sûre que plusieurs entre vous la fera mieux. J'ai recopié le poème de Karinthy, trois semaine "après", j'ai essayé de le traduire il y a quelques années. Sans bien réuissir. Ceux entre vous qui savent écrire des poèmes, peuvent me donner peut être un coup de main, la totalité des lignes se trouvent sur mon journal de jeunesse.
Mais l'essence reste et j'y crois encore. Donner tout sans hésiter quand on aime. Sans tout fois croire qu'on va recevoir autant, la même chose. Espérant et s'y plongeant complétement. Même quand j'ai voulu différement, je n'ai pas pu faire autrement. Je n'ai jamais su ou voulu faire des demi mesures. Ni dans l'amour, ni dans mon travail, ni dans mes passions comme la lecture ou l'écriture ou la photographie. C'est déjà une grande partie de plaisir à s'y mettre tout à fait.
je crois que j'agis un peu de la même façon...mais c'est un peu épuisant parfois...bon je cours à mon cours de salsa...un peu de rythmes cubains devrait me faire du bien...la salsa c'est un peu cet esprit là..
RépondreSupprimer(et j'ai encore du mal à mettre à jour mes blogs, envoyer des images...ça ne marche pas)
à bientôt
Je viens de passer voir Karinthy traduit : je crois que tu ne l'as pas trahi. Et aussi, je crois que j'ai tout compris de ce qu'il a dit. Enfin, je cois qu'on est encore nombreux, de notre génération, à s'être donné à fond.
RépondreSupprimerOui, merci André, ceci aurait dû être d'ailleur le titre: Se donner à fond. Mais, dans tous les temps, certains le font, d'autres, hélas, ne se mouillent pas autant que l'autre croit. Pas de même facon ou même mesure. Pourtant, je suis convaincue, que c'est tellement mieux alors!
RépondreSupprimerJe crois qu'on est comme ca, ou qu'on ne l'est pas .... on peut le devenir, mais ce sera différent, car un peu plus réfléchit.
RépondreSupprimerJ'avoue que je donne beaucoup, toujours, sans penser à ce que je cherche ou espère en retour ....
La plupart du temps, rien, c'est juste parce que je suis ...comme ca depuis toujours !
Parfois, c'est un bien, un avantage, dans la vie ...
Mais d'autres fois, c'est une catastrophee, car d'autre en profitte totalement .... et on se fait "bouffer" et c'est dur de remonter la pente ... on en arrive à devenir sec ... même si le naturel revient au galot, dès que quelqu'un est dans le besoin ;-)
Aujourd'hui, la vie est difficile pour nos jeunes, mais les valeurs ne sont plus ou prsque plus transmise .... commen expliqué de faire "le bien", sans jamais le montrer !!!! c'est comme le parent qui veut que son enfant dise bonjour à tout le monde ... mais qui ne dit jamais bonjour lui-même ... j'en ai vu !
Heu, autre sujet .... sur le lecteur .... juste pour ceux quiécrive des histoires, grandes ou petites, en plusieurs épisodes ... là, en effet, le commentaire peut orienté l'écrivain ... cela peut l'aider ... ou le perdre, parfois !!!
aller, je me sauve, quand même !!!!
Sophos