jeudi 29 décembre 2005

Chou farci à la Kolozsvàr


Szili says: "I have eaten this for four days now. And I still haven't got enough." a répondu ce jeune hongrois, d'origine transilvanien, qui viendra à Paris pour le réveillon avec sa jeune copine (et "chut!" ici, lui demander la main) Il m'écrit, qu'il en mange depuis quatre jours de chou farci et il n'en a pas encore assez.

Cela prouve la tradition dont j'ai déjà écrit, mais aussi, qu'au fond, des bonnes choses nous n'avons jamais assez!

La dernière fois que j'en ai fait une grande quantité comme ces jours-ci était juste avant le mariage de ma fille, un décembre, il y a 16 ans près de Washington. Ce n'était pas pour ses noces, mais pour le repas familial de Noël et c'était tout ce qu'elle ma demandé à faire pour son mariage. Ensuite, elle a mis au congélateur le reste, en portions, et après mon départ l'a sorti petit à petit.

Une année plus tard, j'avais invité, la première fois après mon remariage, "nos enfants" les filles de mon mari et mon fils alors déjà revenu en France, et j'en ai préparé pour Noël. Tous les jeunes l'ont apprécié, mais mon mari pas du tout. "ça pour un repas de Noël? Je n'aime pas!"

Cela fait maintenant 15 ans que je n'ai plus préparé et je croyais l'avoir même oublier comment. Même si toutes les ingrédients et leur proportion n'était pas dans ma tête (j'ai dû chercher sur internet et puis combiner à mon goût et d'après mes souvenirs) mais certaines choses restent en nous et une fois apprises nous ne l'oublions jamais. Nager, faire de la byciclette, écrire... ou rouler un chou farci.

Je me questionne, vais-je transformer cette note, en vous mettant la recette et comment j'ai procédé? Probablement. Bientôt. Pour finir, si vous n'avez pas l'envie de tout regarder ou lire: je l'ai bien réussi! Une grande caserolle plein des choux farci et ce midi je vais porter ce qui en reste (beaucoup) chez mon fils et sa famille et nous allons dejeuner ensemble avec.

Moi, j'ai mise dessus de yourt, au lieu de crème fraiche épaisse comme c'est l'habitude, mais je vais en acheter un petit pot pour les enfants. Eux, ils n'ont pas besoin de maigrir. Et laisser une partie des choux qui restera chez eux, pour que ma belle fille qui aime plus épicé puisse l'accomoder à son goût.

Makos teszta-2J'ai fini hier mon diner avec "beigli", le gâteau traditionelle de Nöel, on le prépare à noix et à semence de pavot en Transylvanie. Il m'a été offert hier, préparé par lui-même après une recette de sa grand-mère soigneusement noté, par le fils de mon amie défunt, Stéphanie, que j'ai rencontré hier, avec son épouse, dans un café place Bastille. (Mais de cela, une autre fois). Suffit dire ici, que ce gâteau à accompagné fort bien les choux farcis préparé par moi hier soir, en solitaire!

La récette que je vous offre, viennent de Kolozsvàr, Transylvanie, puisque même si l'aspect reste la même, selon les pays et surtout les régions ou même les familles, il y a de variation dans le préparation du chou farci, non seulement dans la culture de ce qu'on mange à la fin de l'année.

L'important est de ne pas oublier qu'il n'y a pas "une bonne façon" et tâcher de goûter et apprécier les traditions des autres aussi.

1 commentaire:

  1. Je me sort un chou farci façon Dine du congélo, l'entoure d'un film saran et 12 minutes au micro-Onde, le temps de te rejoindre.
    Bon appétit.

    RépondreSupprimer