Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
mercredi 7 décembre 2005
Rebus
David vient d'avoir cinq ans et il est dans la section des grands de l'école maternelle, suivant d'une année sa soeur ainée. Il aime déjà écrire, mais pas des lettres ou des mots, comme Gabrielle faisait l'année dernière, mais des phrases entières pour s'exprimer.
Bon, les mots sépérés ou les lignes n'ont pas encore des grand importance pour lui, donc il faudra que vous devinez ce qu'il m'a écrit hier, tout heureux, aussitôt que je suis arrivée chez eux pour passer la journée ensemble avec lui. Alors?
Ensuite, il a dessiné aussi ses propos.
Le soir, il a demandé que je lui lise Cendrillon. C'est une histoire qui m'a fait reflêchir sur les vérités dans la vie qu'on explique aux enfants à travers les comptes des fées, les dessins, les mots et ce qu'ils leurs enseignent. Et aussi, des fois, comment on les déforme ou simplifie à l'extrême. D'ailleurs, certains des dessins contredisaient ou ajoutaient aux mots et j'attendais qu'il les regarde tranquillement et les absorbe, avant qu'il tourne, lui même les pages.
Je ne sais pas la combienième fois il écoutait et regardait la même histoire, les enfants (est-ce seulement les enfants?) adorent de nouveau et nouveau entendre le même récit.
David, qui n'est pas spécialement obéissant et adore faire tout à sa propre manière, a ses histoires préférées à lui, et après Cendrillon, il a trouvé un autre livre à lire sur l'affreux... qui ennuyait tout le monde avec ses bétises.
Chacun de nous s'identifie avec d'autres héros des livres. Tant dans l'enfance, que plus tard. Nous entrons dans leur peau et vivons un peu leur problèmes, puis nous nous réjuissons quand ils réussisent à s'en sortir.
Quel était ou est encore votre personnage préféré?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est un exercice difficile, Julie, que tu nous propose là. Personnelement, j'opte pour ce petit tailleur qui pense que la vérité toute nue est plus belle que le plus beau des vétements.
RépondreSupprimerBonjour Julie!!
RépondreSupprimerQui a fait des bêtises? :) Le petit toutou dans la maison?
Les enfants sont toujours surpris par la fin de l'histoire... On dirait que pour eux, ça changera chaque fois qu'on le lit. Pour savoir que c'est vraiment ça qui est écrit?
Bonne journée à toi!
Cela est une personnage d'un des ses séries télé qui fait les bêtises! mais il sent bien sûr avec lui!
RépondreSupprimerSinon, j'ai toujours l'impression que les deux savent tous leurs livres par coeur, puisque à chaque fois que j'invente ou dit un peu plus ils me mettent à ma place, me disant ce n'est pas comme ça le récit!
François, je ne connais pas l'histoire sur la vérité toute nue! je connais seulement celui du rois qui en réalité était nu...
merci à tous les deux pour vos commentaires!