samedi 31 décembre 2005

Bilan 2005: textes de mon journal intime

1 janvier 2005
Non, l’appareil photo n’est pas un moyen de m’éloigner du monde pour moi, mais de m’approcher.

Et je ne peux dire vraiment que j’ai fait le portrait ou la pose en situation de nombreux inconnus, parce que, la plupart ne me sont plus « inconnus » : je leur ai parlé, ils m’ont parlé, nous nous sommes, au moins un peu, rapprochés, connus. (…) T. disait que je m’approche beaucoup. Trop ? J’ai besoin de cette approche. Humainement, sinon pour la photo.

25.01.05
Avant hier soir, j’ai commencé mon premier « blog », mon journal illustré sur le Web. Ce qui me gêne est l’ordre inverse. Peut-on comprendre la dernière note quand on n’a pas lu l’introduction ?

Il faut tout apprendre. Bloguer aussi. Écrire des récits courts se suffisant à eux-mêmes, mettre des images parlantes d’elles-mêmes presque sans mots.

C’est fantastique qu’il y ait toujours tant des choses à apprendre!


5 février 05
J’espère mes lecteurs (si j’en aurais) pourront supporter « mon français ». De toute façon, cette expérimentation m’apportera quelque chose. Et puis, une chose mène à l’autre.

7.02.05
Hier j’ai eu mon premier visiteur. Hélas, en essayant de changer de « peau » et l’effort de rendre les textes de bleu en noir de nouveau, le commentaire a disparu. Je l’expliquerai aujourd’hui. Je me suis réveillée ce matin en écrivant des entrées dans ma tête.

18.02.05
Je me souviens, au début de l’ère des micro-ordinateurs, il y a 25 ans, à chaque fois qu’une avancé arriva, on s’imaginait qu’une autre aussi énorme serait impossible ou, du moins, lointaine. En fait, on n’a pas eu de répit, ou alors, seulement à la surface.

20.02.05
Déjà, dans ma « gloutonie » j’ai plusieurs blogs : « Il y a de la vie après 70 ans », 2004 pour décrire le passé et une photoblog en anglais. Mais je ne suis plus capable de m’occuper de tous, ni écrire en anglais des textes plus longs.
6 mars 2005
Hier, pleine de bonnes choses me sont arrivées. J’ai reçu des e‑mails en me réclamant de continuer mon journal d’enfance. Hurrah ! Mieux encore : on m’a cité dans « le blog de jour » un samedi, jour de haut circulation.

Cette semaine je recommencerai à arpenter Paris et publier les images dans « Paris balade ».


11.03.05
Il y a une communauté vivant à « Flickr » et non seulement je suis assuré ainsi que beaucoup regardent mes images (environ 50 déjà ont regardé mes premières) mais ils les commentent et en choisissent leur favoris. En plus, en regardant les leurs, j’admire et j’apprends. J’essais un peu d’utiliser la techniques qui me plaisent, je progresse.

Mes trois blogs vivent, chacun leur propre vie à leur propre rythme, différente, mais j’ai des lecteurs fidèles.

B. m’a invité à Rhodes Island, dans un élan, j’ai accepté, j’ai même commandé mon billet.

14.03.05
Hier, j’ai perdu mon blog Julie70. Quand on vit une perte, c’est douleureux. Mais ces inconnus à qui je suis devenue un peu connue, qui avait l’air de m’accepter, ne sont pas disparus en même temps que mon blog et puis « la vie continue ». J’ai commencé à faire vivre le groupe Autoportrait et je me suis rendu compte que j’arrivais encore mobiliser, inciter, motiver.

30.03.05
Je suis très heureuse ce matin, je ne travaille pas en vaine. Mon blog est lu, commenté, des fois aimé de Caire, Grenoble, Québec, Thaïlande, Rennes. Et les images sur Flickr sont commentés tant par des jeunes que des âgés de Japon, Amérique, Grand Bretagne, et même jusqu’au Australie.


1 avril 2005
Écrire dans son cahier, pour soi, même en se disant qu’une fois d’autres le liront, c’est une chose. Publier en direct sur le Web où une jeune fille qui n’a pas encore 17 ans le lira, c’est une autre. Il faudra peser un peu plus mes propos. Tant que ce n’était que Pierre, Laurent, Viviane, Lilli, Coyotte, Bernard, etc. ça allait encore. Ils sont des adultes avec des expériences derrières eux. Mais…

3.04.05
Sur les blogs et flickr on me trouve très active. Y a-t-il eu des jours « inactifs » dans ma vie ? De toute façon, mes activités sont plus « visibles » maintenant. Et excitantes, stimulantes. Connaître divers individus, personnalités à travers leurs images et blogs ! Même si des fois on peut se tromper. (Dans la vie aussi)

8.04.05
Que l’aventure commence ! Que sera, sera.
11.04.05
Quelquefois on s’imagine plus chanceux que les autres (…) jusqu’à ce qu’on déchante.

29.04.05
Comment vais-je rendre cette maison acceptable et accueillante pour y recevoir Giselle et son ami ?

30.04.05
Je découvre de plus en plus des blogs et connais davantage des gens, des personnalités divers et tous intéressantes découvrent le mien. L’aventure pour moi, ce n’était pas Rhodes Island, mais les blogs et le site photo. Que de rencontres!.


8 mai 2005
60ème anniversaire de la paix, après le 2e guerre. Et les divers pays ne sont même pas d’accord sur le jour exact ! Je publierai ce que ma grand-mère Sidonie avait écrit alors, c’était arrivé après qu’elle avait passé six mois au camp de concentration de Bergen‑Belsen et libérée encore 4 mois à Caux, Suisse, mais pas libre là non plus.

25.05.05
Après ma discussion avec mon cousin, je me suis rendu compte que si j’y m’y met à cette longue route que mon oncle de 98 ans me demande, c’est surtout pour me prouver à moi-même (et aux autres me lisant) que je peux. Encore ? Je n’avais jamais fait autant de kilomètres, seule. L’aventure que je voulais vivre l’année de mes 70 ans, je la réaliserai cette année. J’y vais !.


4 juillet 2005
Retrouver mon journal, même si entre temps j’ai écrit un carnet de route, c’est une plaisir. Comparable à celui de revoir mon chez moi, relire les blogs de copains et la vie des autres. Tout cela m’avait manqué, même si c’était, largement compensé par les voyages, événements, rencontres fugitives mais enrichissants.

7.07.05
Tout ce qu’on peut faire quand on ne dort pas ! Il est une heure du matin, j’ai dormi, je dormirai encore, mais entre temps, je réfléchis, je blog, je commente. J’ai décidé, dans mon demi sommeil d’écrire aussi sur…

17.07.05
Je communique beaucoup, surtout à travers flickr. Mon blog, lu pourtant par plus de 100 personnes par jour, ne me « répond » pas souvent. Je ne réussis pas à provoquer des commentaires comme le faisait jadis Pierre. Est-ce parce que je n’y réponds pas aussitôt ?

Je me demande aussi, pourquoi une image apporte aussitôt une avalanche des vues et commentaires et favorites et pas une autre. Par exemple, cette vieille mendiante que j’avais même hésité à publier..


22 août 2005
Le plus essentiel : les deux familles de mes enfants s’entendent bien. Ce qui est fantastique, et vraiment important, c’est que mes deux enfants n’ont plus besoin de moi. (…) Je suis libre d’aller et agir, vivre tel que je le souhaite et, surtout, peux !

Tant Flickr que Blogger ont ajouté pleines des choses, à découvrir et expérimenter. Il y a tant à faire!.


9 septembre 2005
La tragédie des autres me fait sourire de mes petits ennuis. (…) Mais c’est dans les blogs, dans la voix des gens « ordinaires » que j’ai trouvé les lignes qui m’ont le plus touchés. Ces lignes m’ont dit « ne t’apitoies pas sur toutes tes petites misères ! »

17.09.05
Les hommes qui aiment vraiment, aiment bien, ont des femmes épanouis, rayonnantes, non pas effacés et avec peur de leurs ombres. (La réaction à une note blog).


18 octobre 2005
(…) Sauf à la fin, quand j’ai eu mal à la jambe, j’ai eu plaisir de chaque minute de notre promenade photo. Revenant à la maison, j’ai pris de Dolipran, mais je me suis mise aussitôt à copier et regarder les photos, ravie de la qualité des images de ma nouvelle appareille. Ce soir, j’ai un peu mal au genou, mais je suis très contente de moi-même. La plupart des images de 19e en automne me paraissent vraiment chouettes !

28.10.05
J’écris depuis longtemps et j’adore m’exprimer sur papier, mais savoir qu’il y aura 200 différentes personnes regarder chaque jour de quoi je parle, me stimule et aussi ce qu’écrivent et photographient les autres. Et même, les remarques volontairement blessantes qu’un gars m’a laissé m’ont donné des idées pour d’autres textes et images et m’a stimulé..


5 novembre 2005
Bien sûr, le web, blogs et les images de flickr (où je reçois plus des commentaires et lettres) me sortent un peu vers les autres, mais la présence humaine en chair et os, des discussions yeux dans yeux me manquent. Je dois me chercher une activité. Régulière et m’offrant la possibilité de sortir et parler.

13.11.05
Mon genou heurte toujours, mais ce soir la morale va bien. J’aime bien le nouveau look de mon blog. Relativement à mon âge je vis une vie sociale, sinon « réelle » au moins sur le net, intense. Que des gens j’ai connu et m’ont connu depuis janvier ! De tous les pays, âges, sexes. Et je ne savais pas qu’on peut aussi s’exprimer par les images ! Que des vies différentes, parallèles, je suis en train de vivre à travers leur blog et images Internet - pendant que dehors il fait froid.

12 décembre 2005
Je suis assez fière de moi, pourtant il n’y a pas de quoi. Ce n’est pas moi, mais Etolane de Québec qui a découverte ce site vidéo, ressemblant à Flickr et permettant facilement de leur envoyer des vidéos et ensuite l’inclure dans une note dans mon blog. Néanmoins, j’ai réussi ce à quoi je m’attendais depuis plusieurs mois..

17.12.05
Curieusement, j’ai ces temps-ci, l’impression d’un nouveau départ. Pourquoi? Vers où? Je me sens bien dans ma peau.

Est-ce à cause des commentaires de plus en plus abondants? N’exagérons rien. En tout cas, je reçois au moins un à neuf, en tout cas beaucoup relatif à avant. Et ces derniers temps, aussi de ceux que je ne connaissais pas encore!

D’Égypte à San Francisco, de Japon à Québec, par la France et Belgique, c’est une joie d’être lu des personnes habitant un peu partout. Suivie, assez régulièrement : que dirait-elle encore ? Je traite des sujets variés, mais je crois qu’au fil des jours, cette année, j’ai trouvé « une voix » personnelle.

6 commentaires:

  1. Oh! que tu trouves le temps d'ecrire en tous les blogues, les photos.. WOW! C'est vraiment inspirant!

    RépondreSupprimer
  2. Il en faut du temps et de la patience pour rassembler le puzzle de sa vie, de son histoire... Ne pas regretter les chemins que l'on n'a pas pris, se réjouir de ceux qu'on a choisi, même s'ils ont été plus difficiles parfois...
    Pour moi, le blog nous fait parcourir le chemin de l'Amour, dans le sens de "la Charité" de Bernard de Clairvaux : Le sentiment d'être une feuille de l'arbre parmi d'autres feuilles, nécessaire à sa vie, mais pas unique et pas indispensable.
    Que l'année 2006 soit pour toi la reconnaissance de ta Voix Universelle ma très chère Julie !

    RépondreSupprimer
  3. très belle année 2006!
    merci d'avoir laissé un petit mot sur mon blog, j'ai pu ainsi découvrir le tien qui est un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. "Ne pas regretter les chemins que l'on n'a pas pris, se réjouir de ceux qu'on a choisi, même s'ils ont été plus difficiles parfois..." je crois que c'est très important dans la vie pour réussir de s'en réjouir sans perdre son temps!

    merci pour tous qui au fil de l'année êtes venu vous connecter ici et merci pour ceux qui ont décidé à me laisser un mot, entrer en contact, mon année est devenue plus facile à cause de vous tous

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle année est toute proche. Osons vivre au mieux les jours comme ils viendront et surtout pour un meilleur avenir.
    Affectueuses pensées.

    RépondreSupprimer
  6. Welcome to our website for you World of Warcraft Gold,Wow Gold,Cheap World of Warcraft Gold,cheap wow gold,buy cheap wow gold,real wow gold,sell wow gold, ...Here wow gold of 1000 gold at $68.99-$80.99 ,World Of Warcraft Gold,buy wow gold,sell world of warcraft gold(wow gold),buy euro gold wow Cheap wow gold,cheapest wow gold store ... gw gold buy euro gold wow wow gold--buy cheap wow gold,sell wow gold.welcome to buy cheap wow gold--cheap, easy,wow gold purchasing.World of Warcraft,wow gold Super ...
    We can have your wow gold,buy wow gold,wow gold game,gw gold, wow Gold Cheap wow, Cheap wow gold,world of warcraft gold deal,Cheap WOW Gold ...

    Welcome to our website for you World of Warcraft Gold,Wow Gold,Cheap World of Warcraft Gold,wow gold,buy cheap wow gold,real wow gold,sell wow gold, ...
    Here wow gold of 1000 gold at $68.99-$80.99,World Of Warcraft Gold,buy wow gold,sell world of warcraft gold(wow gold),buy gold wow lightninghoof instock Cheap wow gold,cheapest wow gold store ...
    wow gold--buy cheap wow gold,sell wow gold.welcome to buy cheap wow gold--cheap, easy, wow gold purchasing.World of Warcraft,wow gold Super ...
    Wow gold- Gold for buy gold wow lightninghoof instock EU-Server: ...wow Gold EU: starting from 84,99?; 3000 WoW Gold EU: starting from 119,99?. wow Gold- Leveling Services: ...
    We can have your wow Gold,buy wow Gold,wow Gold game,wow gold, Cheap wow Gold, Cheap World of Warcraft Gold,world of warcraft gold deal,buy cheap wow gold,Cheap WOW Gold ...

    Here wow Gold of 1000 gold at $68.99-$80.99,World Of Warcraft Gold,buy wow Gold,sell world of warcraft gold(wow gold),Cheap wow gold,cheapest World of Warcraft Gold store ...

    RépondreSupprimer