mercredi 14 décembre 2005

La barbe du père Noël


Hier je suis allée récupérer David et Gabrielle au gym. J'ai du attendre, tous les enfants étaient en grand discussion avec père Noël qui avait pourtant déjà distribué tous les paquets des bonbons.

Finalement, j'ai demandé la permission de faire une photo, j'en ai fait trois en fait, et père Noel s'y était bien prété.

Dans la voiture, David déclare:
- Ce n'était pas un vrai père Noel!
- Mais si, mais si, dit Gabrielle.
- Pourquoi crois-tu que... je demande.
- Sa barbe n'était pas assez long!
- Ah?
- Le vrai, a sa barbe long comme ça... et il montre.
Gabrielle intervient:
- Il est allé au coiffeur qui lui a taillé la barbe! C'est un vrai!
- Le père Noel au coiffeur? je dis, oh, non, Gabrielle! Crois-tu qu'il a le temps à ça?
- Ah, oui, mamie. Il est allé et on lui a coupé une partie de la barbe.
- Mais non, ce n'était pas le vrai! insiste David.

Gymnase's end of year festivityY a-t-il un vrai père Noël avec tous qu'on voit partout? je me demandais. Dans mon enfance, le père Noel arrivait toujours quand nous n'étions pas là, je dis aux petit-enfants.

- Oui, il arrive au milieu de la nuit! confirme David. Le vrai, précise-t-il.
- En tout cas, quand nous ne sommes pas là.

Laissons les enfants rêver encore un peu. Ils savent et ils ne savent pas, mais ils préfèrent rêver encore un peu.

4 commentaires:

  1. Oui, qu'ils profitent bien de l'âge qu'ils ont encore de rêver. Au nôtre, ça devient difficile. Il faut souvent bien s'appliquer pour croire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle mon propre déguisement : Une fois, une jeune fille m'a dit que je n'était pas le vrai père Nôël car mes lunettes n'avaient pas de verres. Je l'ai convaincu en lui disant que les lunettes à bord dorés étaient plus jolies que celle que l'opticien m'avait faite et lorsque j'ai sorti de la poche interieure de ma houpelande ma paire actuelle, son regard c'est transformé, je l'ai sentie trembler. Durant tout le temps que sa photo soit faite, elle n'a cessée de me dévisager. En partant, elle se retournait encore. Un souvenirt magique entre rire et larme que cette candeur abusée.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je crois au Père Noêl ; c'est si magique d'y croire même s'il n'existe pas. Espèrance.....
    Flo

    RépondreSupprimer