mardi 6 mars 2007

J'aime les surprises

Les surprises ne sont pas toujours agréables, mais de temps en temps, la vie, la nature vous les offre. Après un coin, dans les hauteurs de Deauville en me baladant juste avant revenir, j'ai aperçu les arbres formant un magnifique tableau (sans personnage).

J'ai dû m'arrêter - heureusement je pouvais la faire, la route était quasi déserte, sortir de la voiture et prendre deux ou trois images. C'était le bon endroit, le seul, après le coin ce n'était déjà plus ça du tout.

Je n'ai pas réussi peut-être rendre justice tout a fait à ces arbres biscornus, parties un peu dans tous les sens, d'où d'ailleurs leurs attraits pour moi. Je ne sais pas non plus, comment ils paraitront le printemps, bientôt, mais tel quel, sans verdure, nus, décharnés, ils me parlent.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'une photographie, tout comme un tableaux d'un peintre, reflète aussi le photographe non seulement ce qu'il représente. Rien n'est pas tout à fait "objectif", même si l'appareil photo montre des fois des choses non aperçus aussi par celui qui a pris l'image.

Est-ce que je parle trop des photos depuis un temps dans ce blog - ou sentez-vous que c'est aussi pas mal sur moi en fait?
En parlant des Tableaux, on peut en faire aussi avec des mots, en utilisant nos divers sens pour la description d'une scène, d'une atmosphère. Ce que je crois, j'avais réussi dans la note que je viens de publier ce matin en Retro-blog, sur une fête à Montmartre.

5 commentaires:

  1. Tu ne parles trop ni sur les photos ni sur toi , tu nous expliques comment tu les fais et ce que tu ressens. Je puise des idées dans ce que tu écris au sujet des photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. quelques jours d'absence mais me revoilà à venir te lire avec plaisir.
    Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  3. en allant visiter jean dans son blog "le recherche de l'absolu" (entre mes liens) je viens de voir que son dernière image ressemble à la mienne aujourd'hui, sauf qu'en plus il a un coucher de soleil derrière les arbres "squelettique" comme dit quelqu'un d'entre vous

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais juste vous dire que je découvre votre blog avec délice... et que je reviendrai vous lire avec plaisir (d'autant que je ne suis qu'au début de ma lecture de vos souvenirs...)
    Merci de partager autant avec les bloggers!

    RépondreSupprimer
  5. Ces arbres semblent vivants. On peut les imaginer se parlant entre eux.

    RépondreSupprimer