Que signifie "Tableau"? Pour notre professeur de mars, dans le groupe afterclass , Ozzie, le maire d'une petite ville d'Arkasas des Etats Unis, qui aime suivre les percepts du photographe français Cartier Bresson, c'est montrer une personnage (ou plus) sur une fond intéressant en soi-même.
Voilà ci-contre une exemple. La première leçon nous demandait de montrer quelqu'un entier du tête à pieds. En plus le fond montre tant une partie de la rue commerçant de Essaouire que la boulangerie, et en plus, la vieille dame est devant la porte bleu ce qui lui donne encore plus d'importance.
En pantoufles, comme pas mal des femmes, mais le jupe plus courte que la plupart et le visage presque complètement caché, ce qui était très rare finalement chez les femmes aperçus au Maroc.
Celle-ci, une tableau tout à fait différent, permet de voir tout ce qui se passe derrière ces deux vendeurs, l'un enchanté de la photo et l'autre moins: le marché lointain avec acheteurs, vendeurs et quelques touristes aussi.
Celui-ci d'Agadir, est entouré des objets heteroclites, même en les mettant moi mêmes autour de lui, je n'aurais pas pu faire si bien.
Et celui-ci est tout entouré de ses bananes, mais de loin on peut apercevoir un autre marchand et d'autres étales de légumes aussi.
Ces deux tableaux paraissent presque composés, pourtant je n'ai fait que me déplacer jusque le marchand était tout dedans et changer de l'angle en le composant. Ils étaient dans une position bien "oriental" pour attendre les clients venir et très sympa aussi, me disant que bien sûr, je peux les prendre en photo. L'un d'eux même ravie d'être pris.
Celle-ci aussi a l'air de tableau d'après moi, mais contenant cette fois plusieurs personnages, composant une scène. Les personnages principales sont les trois filles, ici, dans un petit village au sud du Maroc même la plus petite a une foulard sur la tête. Entre les fillettes photographiés, ni celles de Ouarzazate, ni celle, plus grande de Casablanca n'en avait pas encore.
Lesquelles vous paraissent "Tableaux" pour vous?
Administrer le groupe appelé afterclass (après la classe) ayant dorénavant presque 2000 membres c'est un boulot fascinant occupe pas mal de mon temps. En dix mois, dix sujets divers et dix professeurs principaux et au moins une vingtaine autres participants pour les aider. Plus tous les interventions. Et préparer le futur. Le mois avril sera sur les Couleurs, un autre sur les photos prises d'une même lieu, contact avec les futurs professeurs se préparant aux cours mais aussi tenir le contact avec les anciens.
Merci Fabrice! Malgré ses problèmes au travail, une voyage, et la préparation de l'anniversaire de dix ans de son fils, il a fait un mois février très intéressant sur les Gosses du monde entier, des photos en les montrant pendant d'activités divers. Notre professeur de janvier, Edith, a préparé son cours des montagnes de Montana et Steve en décembre l'a tenu de l'Inde.
C'est fantastique tout que le Web permet!
Tes photos font en effet de très beaux tableaux et merci pour tes explications sur chacune d'elle. Les photos peuvent être tellement différentes suivant que l'on a ou non l'oeil exercé et que l'on possède ou non certaines bases.
RépondreSupprimerA mon avis la photo d'Agadir est un tableau parfait.
RépondreSupprimerBonjour Julie, je suis entrée chez toi par effraction et depuis quelques heures je lis les journaux. Je suis profondèment émue par ton blog dont je ne connais que les 4 premiers journaux et quelques commentaires lus au hasard. Me permets-tu de mettre ton blog dans mes liens? Je voudrais que mes amis en profitent aussi. Merci
RépondreSupprimerbien sûr, Dany, merci d'avoir commencé à lire mes journaux, ils sont publiés pour être lus! il n'y a pas de "effraction" donc: bienvenu autant toi que tes amis
RépondreSupprimerje decouvre ce blog que je trouve magnifique,
RépondreSupprimerje reviendrai car on apprend beaucoup de chose.
Merci pour ce partage.
Ma préférée ... celle avec les trois fillettes ;-)
RépondreSupprimerSophos
fantastique tout ce que tu peux créer à partir de ton regard aigu sur les tableaux et les scènes de genre. J'en regarde et garde beaucoup mais ne peux pas tout suivre tant il y en a !
RépondreSupprimersuperbes photos de marchands MArocains.
RépondreSupprimerj'en suis jaloux. Je n'ai pas pu faire des prises sur le vif comme les tiennes. c'est vrai que des tableaux pourraient être faits.