vendredi 30 mars 2007

Que faire maintenant?

Hier, j'ai publié ici un note identique au blog Tranches de vie, mon photoblog, aujourd'hui je vais mettre le texte mise dans mon Retro-blog écrit il y a onze ans. Ce que j'avais dit est toujours valable.
"Le monde est devant toi!" Ce sont ces mots que j’ai mis sur la petite carte accompagnant le livre Forêts français que j'ai offert à mon mari à l’occasion de son «pot d’adieu». Lui signalant ainsi que la 'retrait' d’une vie professionnelle régulier n’est pas une fin mais un commencement.

Mais que faire maintenant? se demande-t-il encore et encore.

Faire ce qu’on aime, ce que nous passionne, ce qu’on aurait souhaité faire quand on était jeune, quarante ou quarante-cinq ans auparavant. Ce qu’on n’a pas pu faire, ce qu’on aurait souhaité finir. Transmettre nos expériences de vie et aussi de profession.

Il y a deux ans je me creusais la tête moi aussi: Comment transmettre mon expérience d’informatique? Avec le temps, je me rends compte que mon expérience de vie est encore plus intéressante, plus précieuse. J’ai commencé alors à le décrire, en témoigner, la raconter.

François est encore dans la rivière, entre deux rives, au milieu des turbulences. Il n’ose pas encore s’éloigner de la rive connue, habituelle. De tout ce qu'il a fait depuis plus de quarante ans. Un petit pas vers la musique, l’orgue, chanter dans un chœur… c'est bien. Ce qu'il aimait faire dans sa jeunesse. Mais a-t-il choisi avec sa tête ou avec ses tripes? Est-il fatigué, épuisé dès le matin à cause de son diabète ou ses médicaments… ou à cause de ses soucis «à quoi suis-je encore bon?»

Il ne faut pas laisser non plus Michel se décourager. Mais depuis qu’il m’aide a corriger mes textes, son approche de l’ordinateur a changé aussi, il a pris du courage. Tous ces gens venus vers l’échange de savoirs ont besoin de moi. D’encouragement. Donner de l’assurance qu’ils peuvent, qu’ils sont capables.
Voilà le texte écrit alors, (à peine modifié). Toujours valable.

A chaque fois qu'on change de la vie, comme pour passer de vie "active" à la "retraite" on se pose des questions, et certains plus que les autres. Hélas, dans certains cas la traversé dure très longtemps vers l'autre rive, jusqu'à ce qu'on trouve un terrain solide sous soi.

Je l'ai retrouvé relativement vite, probablement parce que j'étais déjà habituée au traversés, changements dans ma vie. Et je sens aujourd'hui, grâce à vos témoignages et nos contacts web que mon expérience de vie a commencé déjà à inspirer sinon aider d'autres comme je l'espérais il y a onze ans.

2 commentaires:

  1. comme souvent ou presque toujours, je vais dans la même voie que toi Julie et je te remercie de continuer encore et encore ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est important de se sentir utile. A tous les âges. Et c'est important pour chacun d'avoir cette envie là : l'envie de continuer à être. Trop de jeunes qui baissent les bras ont peut-être besoin qu'on leur montre un chemin...

    RépondreSupprimer