Hier, je me suis promenée au marché près de la Seine, près de chez moi. Très différent des souks? Pas tant que cela! Comme vous pouvez voir, on peut trouver des pantoufles et des foulards, même si on ne les fait pas sur place et pas par terre.
--
Les marchands couchés ou assises par terre me manquaient presque!
En sortant, j'ai trouvé quand même un vieux mendiant en blanc lisant le Coran assis par terre au milieu du parc, ajoutant au couleur local. C'était une marché presque orientale et coloré aussi en tenant compte des acheteurs.
Ce que je n'ai pas réussi à faire était "un tableau" comme je me suis proposée avant de partir. Les allées entre les étables (tables) trop étroites, trop de monde, trop de mouvement, le soleil venait souvent du 'mauvais' côté, trop des ombres et lumières en plain soleil. Quand enfin, j'ai réussi à décider un vendeur avec un visage très intéressant, ou un autre avec des marchandises photogéniques de me laisser le prendre en photo, ils avaient trop de travail pour s'arrêter longtemps pour que l'image sort tel que je l'aurais souhaité.
Tant mieux pour eux.
En plus, je n'ai pas trouvé un contexte qui m'aurait vraiment plu, ou alors les hommes et femmes me montraient leur dos (en regardant les marchandises) et je n'aime pas faire des photos des dos... Acheteurs et vendeurs très actifs et pressés.
Finalement, c'est peut être la vraie différence: on est plus pressé ici (en France) que là (en Maroc). On vend et on achète différemment, même si des fois c'est fait par les gens de la même culture de base. Sommes-nous trop pressés?
Même moi, me promenant, au lieu de rester dans un seul lieu!
On est toujours pressé ... et pourtant, parfois, on veut prendre le temps !
RépondreSupprimerMais c'est, chez nous, en france au moins (je ne connais pas trop els autres pays !) dans l'air du temps ... ne plus prendre le temps ...... mêm ede parler, discuter avec les gens !
Cela n'est pas de bon ton !!!!
Pourtant, les petits marchés de village .... souvent fréquenté en vacances .... on prend encore le temps de discuter un peu ;-)))
Bisous Julie !
Sophos
Les têtes de ces mannequins ont quelquechose de poupées, de visages jeunes et pures... J'aime tes deux photos.
RépondreSupprimer