vendredi 2 mars 2007

Rond Point Carpeaux, Paris


Il y a un "point émeraude" près de l'hopital de gérontologie (pour les gens âgés nommé depuis un temps 'séniors'), c'est là que Yann nous a réuni hier (et cinq autres futurs jeudis).

Il nous a fait réfléchir sur les divers moyens de communications possibles, volontaires ou involontaires. Volontaire: parole par exemple ou toucher. Involontaire: inflexion de la voix ou une regard plus dur ou plus caressant.

En nous donnant des petits papiers à chacun de nous, il fallait choisir les cinq moyens de communications que nous préférions, décrire en quelques mots une scène et ensuite choisir l'une d'elles.

C'était pas facile de choisir!

J'ai finalement choisis "images et photos" pourtant j'aime autant la parole et l'écriture, sinon davantage...

Il suivit une discussion passionantee, tous les participants ont émis des idées divergentes et inintéressantes. Une dame, parlait de l'importance de musique de la voix. "Chacun de nous a une mélodie propre à lui" -disait-elle. J'y n'avais jamais pensé avant, mais c'est tout à fait vrai.

Une autre, a exprimé sa crainte des médium modernes "quelles horreurs va-t-il apporter" (en évoquant la bombe atomique)? Encore une autre remarqua, est c'est vrai d'ailleurs, qu'une lettre écrit par la main est plus sensuelle et qu'on en peut déduire davantage que des courriels (emails). D'autres encore voudraient communiquer par symboles, dont on s'est entendu sur la signifiance.

"S'ouvrir aux autres?" horreur! s'exclama l'une, et l'autre me dit plus tard qu'elle ne peut s'acheter un ordinateur avant de poser une porte blindé davant sa chambre. (Mais tous ont accepté d'être pris en photo par la charmante assistante de Yann, stagiaire au centre de recherches.)

C'était passionnant et enrichissant, j'attends avec plaisir les autres réunions, cinq autres. En plus, il me pousse d'aller à Paris. J'y ai découvert un coin restaurant très sympa en face d'hôpital Bretonnaux, j'aurais plaisir d'y revenir. Mais aussi revoir tous les participants séniors, les uns plus intéressants que les autres.

Une seule problème: on nous demandera la prochaine fois, comment nous voudrions communiquer. D'après mon expérience, avec mes proches, il ne s'agit pas de comment nous voudrions, mais surtout, comment eux préfèrent communiquer avec nous. En tout cas, c'est intéressant d'y réfléchir et d'entendre des divers points de vues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire