jeudi 17 novembre 2005

A la une

A la une, des nouvelles lu de Club Internet.

"Au total, 126 membres des forces de l'ordre ont été blessés depuis le début des émeutes, 2.888 personnes interpellées et 8.973 véhicules (bus, voitures, motos, cyclomoteurs) détruits par le feu, a dénombré la DGPN."

Je crois que qualifier comme "émeute" c'est exagéré, malgré d'après moi, l'horrible bilan qui en résulte. Tant des blessés! Tant des gens qui se sont vus avec leur voitures détruits par méchanceté!

Heureusement d'ailleurs, rien dans mes environs.

"L'incendie d'une église, mardi soir dans la banlieue de Romans-sur-Isère (Drôme), a été vivement condamné mercredi, en particulier par le président Jacques Chirac qui l'a qualifié d'inacceptable et a affirmé que ses auteurs seront poursuivis et sanctionnés."

Mais l'incendie des voitures, bus, écoles est-ce acceptable?

J'étais atterré de ce qui est arrivé et arrive dans ce beau pays et qu'au lieu de faire tout pour s'en sortir de leur misère comme le font la plupart d'ailleurs heureusement, certains n'hésitent pas à agir par violence.

Cela m'a rappellé d'ailleurs de très mauvais souvenirs, les chemises bruns, les jeunesses hitléristes d'avant la guerre, cassant et blessant. Eux aussi, on les excusait longtemps "on les a mal traité après la première guerre mondiale, ils sont pauvres, ils..." Je ne trouve pas d'excuse à la brutalité et violence et destruction des biens d'autrui, blessures volontaires.

Il paraît hélas, qu'il y a même des blog incitant à la violence. Hélas, n'importe quoi peut être utilisé aussi à pire qu'à des moyens pacifiques de s'exprimer et discuter. Communiquer. Vivre et exister, même après soixante dix ans.

4 commentaires:

  1. Pardonner, il le faudra bien un jour, mais excuser sera une autre histoire. La violence ne mérite jamais qu'on l'excuse.

    RépondreSupprimer
  2. Qui parle de pardonner, qui parle d'excuser, qui juge et qui blesse?

    RépondreSupprimer
  3. Qui juge et blesse et qui est blessé? je ne comprends pas tellement à demi mots, Francois et fier de l'être...

    RépondreSupprimer
  4. "la violence ne mérite jamais qu'on l'excuse" d'accord à la rigueur
    mais de quelle violence s'agit-il?
    de celle qui brûle les voitures ou de celle moins spectaculaire ,plus souterraine qui fait des milliers de morts par l'emploi de l'amiante par exemple alors qu'on connait sa toxixité depuis longtemps, des licenciement qui mettent sur le carreau des milliers de gens ,de la violence morale de la descrimination ordinaire
    qu'est-ce qui est le plus grave, une desruction de biens matériels ou de la vie des personnes?
    ces dernières violences sont-elles excusables , je ne sais l'important serait d'en prendre conscience et d'y apporter des remèdes
    il est curieux qu'on ne voie que le résultat de ces violences là que le feu que d'ailleurs certains s'emploient à minimiser :Paris ne brûle pas ,seulement la Seine Saint Denis , une poignée de voyous
    la réponse est à la question de François ci dessus:"qui juge et qui blesse?"

    RépondreSupprimer