Une remarque peut blesser, même quand on se dit "ça fait rien, c'était exprès mal intentionné", ainsi on m'a dit que je ne montrais que le côté touristique de Montmartre. Cela fait aussi partie d'ailleurs du charme de la Butte, mais l'observation "porte ces fruits".
L'année dernière, j'allais chaque semaine dans mon ancien quartier de 18e arrondissement à Paris. Pendant trois mois j'ai pris pas mal de photos. Voilà quelques unes, sur des personnages diverses qui m'ont fascinée. Pour la plupart entre eux, je leur donnais par la suite une photo, la plus réussi, que j'avais prise d'eux. Inutile de dire, pour la première, la dame aux chapeau rouge qui m'avait attirée comme un ément vers elle, ce n'était pas cette photo-ci que je vous mets aujourd'hui, que j'ai envoyé par poste chez elle comme elle me l'avait demandé.
Elle m'a raconté qu'elle venait régulièrement vers quatre heure revoir ses amis dans cette café, place Charles Bernard, près de marché Poteau. En septembre il faisait encore beau temps.
J'ai travaillé dix ans rue Duc, près de la poste principale de 18e arrondissement, vis-à-vis de la poste, un "café de la poste" et c'est là qu'en entrant et photographiant les murs paints que j'ai rencontré cette serveuse et son copain.
En revenant place Charles Bernard, j'ai pris un café et appercu ce couple. Pour une fois, je n'ai pas parlé avec eux et j'ai fait cette image en "espion", mais rêvant qu'un jour je trouverai peut-être quelqu'un encore à me regarder ainsi.
Rue Mont Cenis, j'ai habité 22 ans, mais pendant ce temps, je ne suis jamais entré dans cette boutique de reliure. Quand je me suis mise à faire des photos, j'était attiré par sa barbe et visage et quand je voulu faire une photo à travers le vitre, il m'a fait signe d'entrer et s'est prêté avec beaucoup de sympatie à plusieurs photos. En m'expliquant aussi un peu de son travail.
Cette photo-ci, je l'ai fait, après que je lui avais apporté les autres, d'avant et dans elle, il parut d'un coup si jeune, si chaud! Bien sûr, c'était après que je lui dis quelque chose sur sa belle femme qui cette fois était là aussi et que je fais aussi des images d'elle.
Cette fois, je me promenais devant le Sacré Coeur, dans le quartier des tissus. J'étais fascinée par le reflet de cette couturier dans le miroir derrière elle.
Toujours rue Duc, près de la Poste, et près de l'endroit où je travaillais jadis tant d'années, il y avait une atelier où je n'étais jamais entrée à ce moment-là. J'ai osé cette fois avec mon appareil: ils faisaient des proteges dentaires. Entre plusieurs, cette fille qui s'était prêté le plus volontiers d'être prise, je lui avais raporté l'image la semaine suivante. Oui, il n'y a pas seulement des paintres et des touristes dans le 18e arrondissement.
Puis, allant vers Pigalle, de métro Anvers, j'ai réussi à faire l'exploit de prendre ce jeune en plain action!
Mais il y a une telle diversité de vie dans ce quartier, je ne vous ai donné ici qu'un petit goût.
J'adore ces portraits, ces instants du quotidien et surtout tu nous plonge vraiment dans l'atmosphére de chaque moment.
RépondreSupprimer