samedi 31 décembre 2005

Merci pour cette belle année

  • Cette année, c'était la première fois que j'ai pu être ensemble avec tous mes petit-enfants!
  • Cette année, j'ai fait un long voyage d'un mois, traversant l'Europe allant vers ma ville natale.
  • Cette année, je me suis connectée et connue beaucoup entre vous: c'était une grande joie!
Merci pour tous qui au fil de l'année êtes venus vous connecter à mon blog et merci pour ceux qui m'ont laissé un mot, entré en contact: mon année est devenue plus facile à cause de vous tous!

"Ne pas regretter les chemins que l'on n'a pas pris, se réjouir de ceux qu'on a choisi, même s'ils ont été plus difficiles parfois..." m'écrit Phil le blogeur aujord'hui dans son commentaire. Je ne pourait pas être davantage d'accord. Je crois que cela est très important dans la vie, pour réussir de s'en réjouir sans perdre son temps! J'espère que l'année passé était fructueuse aussi pour vous. Je passerai ce soir avec vous, allant voir un à un vos blogs et relisant ce que vous avez écrit: je sens déjà qu'il sera une grande joie et une très bonne fin de l'année.

Bilan 2005: textes de mon journal intime

1 janvier 2005
Non, l’appareil photo n’est pas un moyen de m’éloigner du monde pour moi, mais de m’approcher.

Et je ne peux dire vraiment que j’ai fait le portrait ou la pose en situation de nombreux inconnus, parce que, la plupart ne me sont plus « inconnus » : je leur ai parlé, ils m’ont parlé, nous nous sommes, au moins un peu, rapprochés, connus. (…) T. disait que je m’approche beaucoup. Trop ? J’ai besoin de cette approche. Humainement, sinon pour la photo.

25.01.05
Avant hier soir, j’ai commencé mon premier « blog », mon journal illustré sur le Web. Ce qui me gêne est l’ordre inverse. Peut-on comprendre la dernière note quand on n’a pas lu l’introduction ?

Il faut tout apprendre. Bloguer aussi. Écrire des récits courts se suffisant à eux-mêmes, mettre des images parlantes d’elles-mêmes presque sans mots.

C’est fantastique qu’il y ait toujours tant des choses à apprendre!


5 février 05
J’espère mes lecteurs (si j’en aurais) pourront supporter « mon français ». De toute façon, cette expérimentation m’apportera quelque chose. Et puis, une chose mène à l’autre.

7.02.05
Hier j’ai eu mon premier visiteur. Hélas, en essayant de changer de « peau » et l’effort de rendre les textes de bleu en noir de nouveau, le commentaire a disparu. Je l’expliquerai aujourd’hui. Je me suis réveillée ce matin en écrivant des entrées dans ma tête.

18.02.05
Je me souviens, au début de l’ère des micro-ordinateurs, il y a 25 ans, à chaque fois qu’une avancé arriva, on s’imaginait qu’une autre aussi énorme serait impossible ou, du moins, lointaine. En fait, on n’a pas eu de répit, ou alors, seulement à la surface.

20.02.05
Déjà, dans ma « gloutonie » j’ai plusieurs blogs : « Il y a de la vie après 70 ans », 2004 pour décrire le passé et une photoblog en anglais. Mais je ne suis plus capable de m’occuper de tous, ni écrire en anglais des textes plus longs.
6 mars 2005
Hier, pleine de bonnes choses me sont arrivées. J’ai reçu des e‑mails en me réclamant de continuer mon journal d’enfance. Hurrah ! Mieux encore : on m’a cité dans « le blog de jour » un samedi, jour de haut circulation.

Cette semaine je recommencerai à arpenter Paris et publier les images dans « Paris balade ».


11.03.05
Il y a une communauté vivant à « Flickr » et non seulement je suis assuré ainsi que beaucoup regardent mes images (environ 50 déjà ont regardé mes premières) mais ils les commentent et en choisissent leur favoris. En plus, en regardant les leurs, j’admire et j’apprends. J’essais un peu d’utiliser la techniques qui me plaisent, je progresse.

Mes trois blogs vivent, chacun leur propre vie à leur propre rythme, différente, mais j’ai des lecteurs fidèles.

B. m’a invité à Rhodes Island, dans un élan, j’ai accepté, j’ai même commandé mon billet.

14.03.05
Hier, j’ai perdu mon blog Julie70. Quand on vit une perte, c’est douleureux. Mais ces inconnus à qui je suis devenue un peu connue, qui avait l’air de m’accepter, ne sont pas disparus en même temps que mon blog et puis « la vie continue ». J’ai commencé à faire vivre le groupe Autoportrait et je me suis rendu compte que j’arrivais encore mobiliser, inciter, motiver.

30.03.05
Je suis très heureuse ce matin, je ne travaille pas en vaine. Mon blog est lu, commenté, des fois aimé de Caire, Grenoble, Québec, Thaïlande, Rennes. Et les images sur Flickr sont commentés tant par des jeunes que des âgés de Japon, Amérique, Grand Bretagne, et même jusqu’au Australie.


1 avril 2005
Écrire dans son cahier, pour soi, même en se disant qu’une fois d’autres le liront, c’est une chose. Publier en direct sur le Web où une jeune fille qui n’a pas encore 17 ans le lira, c’est une autre. Il faudra peser un peu plus mes propos. Tant que ce n’était que Pierre, Laurent, Viviane, Lilli, Coyotte, Bernard, etc. ça allait encore. Ils sont des adultes avec des expériences derrières eux. Mais…

3.04.05
Sur les blogs et flickr on me trouve très active. Y a-t-il eu des jours « inactifs » dans ma vie ? De toute façon, mes activités sont plus « visibles » maintenant. Et excitantes, stimulantes. Connaître divers individus, personnalités à travers leurs images et blogs ! Même si des fois on peut se tromper. (Dans la vie aussi)

8.04.05
Que l’aventure commence ! Que sera, sera.
11.04.05
Quelquefois on s’imagine plus chanceux que les autres (…) jusqu’à ce qu’on déchante.

29.04.05
Comment vais-je rendre cette maison acceptable et accueillante pour y recevoir Giselle et son ami ?

30.04.05
Je découvre de plus en plus des blogs et connais davantage des gens, des personnalités divers et tous intéressantes découvrent le mien. L’aventure pour moi, ce n’était pas Rhodes Island, mais les blogs et le site photo. Que de rencontres!.


8 mai 2005
60ème anniversaire de la paix, après le 2e guerre. Et les divers pays ne sont même pas d’accord sur le jour exact ! Je publierai ce que ma grand-mère Sidonie avait écrit alors, c’était arrivé après qu’elle avait passé six mois au camp de concentration de Bergen‑Belsen et libérée encore 4 mois à Caux, Suisse, mais pas libre là non plus.

25.05.05
Après ma discussion avec mon cousin, je me suis rendu compte que si j’y m’y met à cette longue route que mon oncle de 98 ans me demande, c’est surtout pour me prouver à moi-même (et aux autres me lisant) que je peux. Encore ? Je n’avais jamais fait autant de kilomètres, seule. L’aventure que je voulais vivre l’année de mes 70 ans, je la réaliserai cette année. J’y vais !.


4 juillet 2005
Retrouver mon journal, même si entre temps j’ai écrit un carnet de route, c’est une plaisir. Comparable à celui de revoir mon chez moi, relire les blogs de copains et la vie des autres. Tout cela m’avait manqué, même si c’était, largement compensé par les voyages, événements, rencontres fugitives mais enrichissants.

7.07.05
Tout ce qu’on peut faire quand on ne dort pas ! Il est une heure du matin, j’ai dormi, je dormirai encore, mais entre temps, je réfléchis, je blog, je commente. J’ai décidé, dans mon demi sommeil d’écrire aussi sur…

17.07.05
Je communique beaucoup, surtout à travers flickr. Mon blog, lu pourtant par plus de 100 personnes par jour, ne me « répond » pas souvent. Je ne réussis pas à provoquer des commentaires comme le faisait jadis Pierre. Est-ce parce que je n’y réponds pas aussitôt ?

Je me demande aussi, pourquoi une image apporte aussitôt une avalanche des vues et commentaires et favorites et pas une autre. Par exemple, cette vieille mendiante que j’avais même hésité à publier..


22 août 2005
Le plus essentiel : les deux familles de mes enfants s’entendent bien. Ce qui est fantastique, et vraiment important, c’est que mes deux enfants n’ont plus besoin de moi. (…) Je suis libre d’aller et agir, vivre tel que je le souhaite et, surtout, peux !

Tant Flickr que Blogger ont ajouté pleines des choses, à découvrir et expérimenter. Il y a tant à faire!.


9 septembre 2005
La tragédie des autres me fait sourire de mes petits ennuis. (…) Mais c’est dans les blogs, dans la voix des gens « ordinaires » que j’ai trouvé les lignes qui m’ont le plus touchés. Ces lignes m’ont dit « ne t’apitoies pas sur toutes tes petites misères ! »

17.09.05
Les hommes qui aiment vraiment, aiment bien, ont des femmes épanouis, rayonnantes, non pas effacés et avec peur de leurs ombres. (La réaction à une note blog).


18 octobre 2005
(…) Sauf à la fin, quand j’ai eu mal à la jambe, j’ai eu plaisir de chaque minute de notre promenade photo. Revenant à la maison, j’ai pris de Dolipran, mais je me suis mise aussitôt à copier et regarder les photos, ravie de la qualité des images de ma nouvelle appareille. Ce soir, j’ai un peu mal au genou, mais je suis très contente de moi-même. La plupart des images de 19e en automne me paraissent vraiment chouettes !

28.10.05
J’écris depuis longtemps et j’adore m’exprimer sur papier, mais savoir qu’il y aura 200 différentes personnes regarder chaque jour de quoi je parle, me stimule et aussi ce qu’écrivent et photographient les autres. Et même, les remarques volontairement blessantes qu’un gars m’a laissé m’ont donné des idées pour d’autres textes et images et m’a stimulé..


5 novembre 2005
Bien sûr, le web, blogs et les images de flickr (où je reçois plus des commentaires et lettres) me sortent un peu vers les autres, mais la présence humaine en chair et os, des discussions yeux dans yeux me manquent. Je dois me chercher une activité. Régulière et m’offrant la possibilité de sortir et parler.

13.11.05
Mon genou heurte toujours, mais ce soir la morale va bien. J’aime bien le nouveau look de mon blog. Relativement à mon âge je vis une vie sociale, sinon « réelle » au moins sur le net, intense. Que des gens j’ai connu et m’ont connu depuis janvier ! De tous les pays, âges, sexes. Et je ne savais pas qu’on peut aussi s’exprimer par les images ! Que des vies différentes, parallèles, je suis en train de vivre à travers leur blog et images Internet - pendant que dehors il fait froid.

12 décembre 2005
Je suis assez fière de moi, pourtant il n’y a pas de quoi. Ce n’est pas moi, mais Etolane de Québec qui a découverte ce site vidéo, ressemblant à Flickr et permettant facilement de leur envoyer des vidéos et ensuite l’inclure dans une note dans mon blog. Néanmoins, j’ai réussi ce à quoi je m’attendais depuis plusieurs mois..

17.12.05
Curieusement, j’ai ces temps-ci, l’impression d’un nouveau départ. Pourquoi? Vers où? Je me sens bien dans ma peau.

Est-ce à cause des commentaires de plus en plus abondants? N’exagérons rien. En tout cas, je reçois au moins un à neuf, en tout cas beaucoup relatif à avant. Et ces derniers temps, aussi de ceux que je ne connaissais pas encore!

D’Égypte à San Francisco, de Japon à Québec, par la France et Belgique, c’est une joie d’être lu des personnes habitant un peu partout. Suivie, assez régulièrement : que dirait-elle encore ? Je traite des sujets variés, mais je crois qu’au fil des jours, cette année, j’ai trouvé « une voix » personnelle.

vendredi 30 décembre 2005

Bonne annee 2006 !


Avec la photo que j'aime peut-être le mieux de cette année qui c'était écoulée. Est-ce vraiment aussi bien? Allez la voir en grande! puis vous me le direz.

En tout cas, c'est dans ce lac que je me suis promenée avec un petit barque et ramée la première fois, patinée l'hiver et essayé de faire des huits. Je me souviens encore de mon coeur qui battait de crainte en mettant mes bottes et mes patines devant cette même batiment.

En retournant ce juin, après environ quarante ans (mais il était plus que je n'ai pas visité le petit lac du milieu du parc de Cluj, Kolozsvàr) j'étais ravie de voir d'autres enfants y ramer pour la première fois avec leurs parents.

Cette reflexion qui m'a acceuilli était un peu celle des années anciennes.

En tout cas, aujourd'hui, je n'ai pas réussi à sortir à temps pour "prendre la neige de Paris et sa région" sur le fait : une heure plus tard, quand je me suis enfin décidé, la neige s'est transformé dans une pluie froide et par terre en patinoire... tiens, tiens! J'ai réussi néamoins mettre en route mon nouveau imprimante photo, Canon, que je me suis offerte pour cette fin d'année et faire une magnifique photo de cette image.

La neige de Paris vient et passe et ne laisse pas des traces, mais ce lac existe depuis que je suis née et existe pour les générations à suivre aussi. En tout cas, surement encore une année entière! Il y a quand même dans la vie, le monde, l'univers, des choses qui durent!

J'ai alors décidé de l'utiliser pour souhaiter à tous une merveilleuse bonne année 2006! Et voilà une diaporama View slideshow des quelques images "appréciées" de 2005.

Sur Stéphanie et l'amitié

coupleMercredi, j'ai rencontré George et son épouse au café des Phares de la place de la Bastille. Ils sont venus à Paris pour trois jours de Lyon et ont consacré une matinée à notre rencontre. George, que je n'ai pas vu depuis des longues années, est le fils de mon amie Stéphanie. C'est d'elle et de ses statues et de l'amitié que je voudrais parler aujourd'hui.
Sa modestieForce
Stephanie était mon amie, depuis que nous nous sommes rencontrés. Modeste, petite et en même temps d'une force innuie.Tellement plus forte et plus sage que moi!
HibouxOiseaux blottisDes fois, elle avait envie de se cacher dans un trou et réussissait à montrer si bien ses sentiments dans ses oeuvres. L'autre, est une de mes préférées, quand pour quelques temps, elle s'est sentit aidé! Cette dernière statue, a ouverte en moi le sentiment, il y a vingt ans, que non, je ne voudrais pas rester tout seule comme je me disais jusqu'alors.

Nous nous sommes rencontrées le jour de mon anniversaire, sur les marches de Louvre, où nous sommes allées toutes les deux gratuitement voir les ballets russes danser, avec les "premiers cent" billets offertes par Pariscope. J'étais justement séparé de mon mari, depuis quelques mois seulement et je me sentais très seule. Je me suis "offerte" cette sortie comme une grand cadeau.

Pas loin de moi, j'entends parler hongrois. Je regards. Deux vieilles dames (à l'époque j'avais 42 ans et elle était de plus de 22 ans mon ainée). Une coiffée, élégante et hautaine, l'autre petite et avec les cheuveux blancs en nattes, modeste, avait par contre une sourire exquise! C'est elle qui a bien voulu parler avec moi, l'autre, sa soeur venue chez elle en visite, n'a pas dégné de m'adresser parole. Mais Stéphanie m'a aussitôt dit de m'assoir près d'elles et m'a inclus dans leur cercle et d'un coup, je ne me sentais plus seule.

Ce fut l'amitié née à l'instant, renforcé le soir, quand je l'ai conduit avec ma voiture chez eux et le lendemain quand je suis allée la visiter dans le cave de son atelier de tapisserie où elle me montra ses statues. Quand elle commenca à les expliquer, j'étais subjugée! A partir de ce moment, je ne l'ai jamais plus vu petite, vieille, ni modeste d'ailleurs, pourtant elle en était aussi. Je l'a vu énorme, grande, forte, intelligante, attirante, fantastique.

C'était vers 1976 et vingt ans plus tard, pendant que nous prenions un café près d'un boutique de Montparnasse où elle est allée s'acheter des nouvelles instruments pour sculpter la pierre, elle me dit "tu m'as charmé tout suite!" Je ne comprends pas tout à fait jusqu'aujourd'hui avec quoi, mais je me suis baignée dans son amitié, jusqu'à il y a deux années, quand un jour, sa fille m'appelle "Stéphanie est morte!" Je n'arrivais pas à croire!

Notre amitié m'a rechauffée pendant presque de trente ans et a résisté à ses conseils, mes amours et l'éloignement aussi. Je savais que j'avais une oreille, une coeur toujours là pour moi, m'écouter, me comprendre, ne pas me juger même quand elle n'était pas d'accord avec moi, me disant avec tact, énorme tact que je n'ai pas hélas, son opinion. Qui, à la longue n'était jamais trop loin de la vérité, j'ai constaté et quelquefois était même comme une intuitions "sorcelleresque" que je n'ai pas compris jusqu'à aujourd'hui. Je ne disais que peu des choses et elle en comprenait tellement! et même davantage que moi!

Il y a des souvenirs d'amitié partagés, qu'on n'oublie jamais.

Une nuit, elle, une copine à elle et moi, nous avons passés des heures dans un café Quick de Champs Elysées. Elle, racontant comment en allant voir son fils George qui enseignait dans un petit village dans les montagnes a apercu des pierres par terre et a conçu une passion instantannée pour la sculpture (tapissière, qui avant n'avait que la passion de la littérature), ses contacts avec le Maitre qui, après ses 60 ans l'a initié à la sculpure, l'autre femme qui nous lisait ses récent poèmes et moi aussi, je racontais, j'en sais plus rien de ma vie et mes propres déboires.

C'était en 1977, en 1980, nous avons fait ensemble, toutes les trois, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, la Vallée de la Mort et le Grand Canions. A l'époque, j'étais de nouveau blessée, cette fois pas par mon divorce, mais par mon départ forcé de l'Amérique et l'incertitude ce que le futur me reservait. Stéphanie, m'aida a passer plus facilement le cap. Me laissa m'enfoncer dans le sable chaud du dessert de la Vallée, toute seule, attendant avec patience, faisant patienter son autre amie, et avec quelques mots bien placés ici ou là, m'aidant à comprendre que mes soucis sont comme un grain de sable dans l'Univers des choses et à côté de l'imortalité des Grands Canions. Les lieux ou ses paroles, je ne me souviens plus, mais sa présence à aidé ma guérisson. Je suis revenu en France me sentant de nouveau forte et prête à affronter ce qui m'attend.

Hélas, elle n'était plus à Paris, ayant trouvé un maison près de Toulouse dans laquelle elle pouvait faire de bruit tranquillement en sculptant ses pierres, roches en fait. Hélas, aussi, sa mère avec qui elle voulait y aller n'était plus, mort juste un peu avant qu'elle déménage.

Nous nous sommes rencontrés soit à Paris, soit chez elle, assez souvent, et aussi, beaucoup parlé à travers le téléphone. Quelle force et animation et dévouement d'humanité elle avait et cela malgré toutes les blessures que la vie lui avait infigée. Je ne peux pas tout raconter ici, ce deviendrait un roman et pas une note.

Jusqu'à elle, j'avais cru que toutes les vraies amitiés se forgeaient à l'adolescence ou enfance. Toutes mes autres amies, je le avais rencontrés avant mes vingt ans. Stéphanie a prouvé qu'il n'y a pas des règles. Quand on s'entend, on peut s'entendre à n'importe quelle âge!

Depuis qu'elle n'est plus, elle me manque de plus en plus. Et ce n'est pas en voulant, le désirant, en essayant, qu'on peut retrouver une nouvelle amie, vraie. Quelqu'un qui tient à vous et prend votre part et fait tout pour ne pas vous blesser, mais qui vous apprécie tel que vous êtes. Et réciproquement, bien sûr. Comme l'amour, il vient quand il veut, pas quand nous le voulons. A condition, bien sûr, d'être ouverte et prêt. Ne pas laisser non plus passer l'occasion quand cela se présente. Avoir courage de se brûler, être décu, comme j'étais déjà par deux fois depuis, en essayant me rapprocher et partant seulement avec du chagrin.

Mais mon amitié avec Marthe, commencé à 11 ans, revit, avec Alina, depuis nos 16 ans n'a pas flanchi jamais, malgré les distances qui nous séparent. Nous savons, qu'on peut compter sur l'autre, nous savons que nous pouvons tout raconter, nous savons qu'on sera toujours de notre côté et qu'on nous aime et accepte tel que nous sommes.

L'une habite à Canada, l'autre en Roumanie, c'est quand même loin! Je ne désespére pas, même si des fois oui, d'en trouver encore une vraie amie en France aussi. Si j'aurais, autre que des veux de santé, pour l'année à venir, ce sera ça. Je suis une éternelle optimiste, en me rappellant depuis peu le dicton "un optimiste et un pessimiste meure de la même façon, mais l'optimiste vie différement". Alors, j'espère toujours.

jeudi 29 décembre 2005

Allez les voir! (et lire)

Oublions mes choux! promenez-vous par où j'étais...

Mes derniers découverts, sont les blogs suivantes, que je vais revisiter moi aussi et je vous les conseille chaudement.

- Sebastien écrit et publie des photos magnifiques à partir de l'amérique, je l'ai découverte à travers ses images sur notre site commun.

- Tribulations d'une divorcée, l'ami de l'INVITE (divorcé à l'âge que moi peut-être j'aurais dû...): elle a réussi enfin son pain et cela, grâce à un autre blog-pote! mais aussi de la persistance!

- Femme active et mère débordée! mais elle trouve le temps de nous raconter et trouver des choses très intéressantes. (ps. Sa dernière trouvaille, bonne idée: parler d'une autre blog chaque vendredi.)

- Et puis, en parcourant mes "blog-potes" ce soir, je découvre une note: Paris en état d'allerte! absolument fantastique de Coyotte! Son humour et amusant à lire en général, mais alors celle-ci, il faut vraiment courir et voir!

Sont-ils des juxtapositions, des photos ou quoi?

Les ingrédients et la préparation

J'ai flanchi, mais je promette de ne pas continuer à la faire. Pour une fois, je publie la recette de CHOUX FARCI "à la Transylvanie"

Stuffed cabage Transylvanian 002Un chou, bien sûr, déjà cuite (le jour avant) ou acheter les feulles entiers saures si disponible (pas en France d'après ce que je sais.

Et puis, une mixture de viande (avec au moins 50% porc) haché (j'ai acheté en tout 900 g) avec deux oeufs et 200 g riz (cette dernière cuite avant) comme garniture.

Stuffed cabage Transylvanian 006Un peu d'oignons et du poitrine fumé coupé et grillé (autour des choux) ainsi que de choucroute cru ou cuite pour autour et entre les strata de choux. L'instant critique, pour mettre le mix dans une feille de choux, le rouler, pour qu'il devienne ainsi.

Stuffed cabage Transylvanian 016Mettre les choux une à côté de l'autre, puis une partie de choucroute et oignon et poitrine fumé puis d'autres choux farcies et à la fin remplir presque le caserolle avec soupe de viande ou l'eau salé. Les oeuf (deux ou trois, lient le mix) le riz le rend légère, le viande lui donne bon goût, ainsi que la poitrine fumé. Bonne appétit! C'est un plat complet.

On met de crème fraiche ou yaourt sur le chou farci au moment de le servir!

J'ai été chez ma famille, porter la grande casserolle presque plein (sauf ce que j'avais déjà mangé hier) et chez les adults le plat était un succés (mais bien sûr, ils sont aussi polis de toute façon) et ils en ont mangé pas mal et ont voulu conserver le rest (ce sont des meilleurs signes que les paroles). Les enfants ont dit: "la farce n'est pas trop mauvais..." mais le chou n'est pas leur tasse de thé.

Dans les temps, il paraît que les hongrois ne concevaient pas des repas sans chou à côté, tout comme les roumains sans polenta. Des goûts et des coutumes, varient.

Chou farci à la Kolozsvàr


Szili says: "I have eaten this for four days now. And I still haven't got enough." a répondu ce jeune hongrois, d'origine transilvanien, qui viendra à Paris pour le réveillon avec sa jeune copine (et "chut!" ici, lui demander la main) Il m'écrit, qu'il en mange depuis quatre jours de chou farci et il n'en a pas encore assez.

Cela prouve la tradition dont j'ai déjà écrit, mais aussi, qu'au fond, des bonnes choses nous n'avons jamais assez!

La dernière fois que j'en ai fait une grande quantité comme ces jours-ci était juste avant le mariage de ma fille, un décembre, il y a 16 ans près de Washington. Ce n'était pas pour ses noces, mais pour le repas familial de Noël et c'était tout ce qu'elle ma demandé à faire pour son mariage. Ensuite, elle a mis au congélateur le reste, en portions, et après mon départ l'a sorti petit à petit.

Une année plus tard, j'avais invité, la première fois après mon remariage, "nos enfants" les filles de mon mari et mon fils alors déjà revenu en France, et j'en ai préparé pour Noël. Tous les jeunes l'ont apprécié, mais mon mari pas du tout. "ça pour un repas de Noël? Je n'aime pas!"

Cela fait maintenant 15 ans que je n'ai plus préparé et je croyais l'avoir même oublier comment. Même si toutes les ingrédients et leur proportion n'était pas dans ma tête (j'ai dû chercher sur internet et puis combiner à mon goût et d'après mes souvenirs) mais certaines choses restent en nous et une fois apprises nous ne l'oublions jamais. Nager, faire de la byciclette, écrire... ou rouler un chou farci.

Je me questionne, vais-je transformer cette note, en vous mettant la recette et comment j'ai procédé? Probablement. Bientôt. Pour finir, si vous n'avez pas l'envie de tout regarder ou lire: je l'ai bien réussi! Une grande caserolle plein des choux farci et ce midi je vais porter ce qui en reste (beaucoup) chez mon fils et sa famille et nous allons dejeuner ensemble avec.

Moi, j'ai mise dessus de yourt, au lieu de crème fraiche épaisse comme c'est l'habitude, mais je vais en acheter un petit pot pour les enfants. Eux, ils n'ont pas besoin de maigrir. Et laisser une partie des choux qui restera chez eux, pour que ma belle fille qui aime plus épicé puisse l'accomoder à son goût.

Makos teszta-2J'ai fini hier mon diner avec "beigli", le gâteau traditionelle de Nöel, on le prépare à noix et à semence de pavot en Transylvanie. Il m'a été offert hier, préparé par lui-même après une recette de sa grand-mère soigneusement noté, par le fils de mon amie défunt, Stéphanie, que j'ai rencontré hier, avec son épouse, dans un café place Bastille. (Mais de cela, une autre fois). Suffit dire ici, que ce gâteau à accompagné fort bien les choux farcis préparé par moi hier soir, en solitaire!

La récette que je vous offre, viennent de Kolozsvàr, Transylvanie, puisque même si l'aspect reste la même, selon les pays et surtout les régions ou même les familles, il y a de variation dans le préparation du chou farci, non seulement dans la culture de ce qu'on mange à la fin de l'année.

L'important est de ne pas oublier qu'il n'y a pas "une bonne façon" et tâcher de goûter et apprécier les traditions des autres aussi.

mardi 27 décembre 2005

Les saisons de mon cerisier


Les saisons de ma cerisier
Envoyé à l'origine par julie70

Les saisons du cerisier à partir tôt le printemps jusqu'à tard l'automne est un peu comme ma vie...
Est-ce ma visite à Stuttgart "mixed blessing" comme a dit mon amie de Vancouver qui a apporté des fantomes anciennes et m'a rendu un peu triste, ou est-ce la fin d'année?

Il y a quelques jours, je me disais que j'avais eu une merveilleuse année, aujourd'hui, je ne vois que mon bras et genoux me faisant mal alors qu'au début de l'année tout allait "sur les roulettes" point de vue santé! Mais, oui, mais je penserais autrement bientôt, je suis sûre!

Et hier j'ai même réussi faire un choux farci à la Kolozsvàr! avec lequel j'attends ma famille revenir. Je décrirai sa préparation (merci Coyote pour l'idée) dans une note détaillé et pleine des images (sans pour autant continuer à écrire cuisine).

Non, je suis "fin d'automne" mais finalement, mon hiver n'est pas encore toute récouverte ni fait oublier! Quoique, oublier des fois peut aider à vivre plus facilement le présent.

Est-ce vrai ou seulement un mirage?


Je n'étais pas finalement restée seule tout la journée de Noël, Coyote, apprenant que je suis retournée (bien sûr, en lisant mon blog après avoir rédigé le sien) m'a invité le soir. A cette occasion, j'ai connu son très sympa et intéressant entourage en France. Une soirée mémorable!

Le lendemain, je me suis acheté mon cadeau de Noël : un imprimante photo Canon. Est-ce un bon choix ou non, on vera, en tout cas c'est fait.

C'est en sortant ensemble du parking 4 central vers le Parvis de la Défense qu'il y a un jeu des miroirs extraordinaire. J'ai sorti mon caméra et fait cette première image. Rapidement Coyote aussi a sorti la sienne. "Tu peux publier cette panorama" me dit-elle par un e-mail.

Panorama of mirors at Defense
C'est meilleure encore regardée en grande format sur ma site Flickr ou la sienne.

Pendant qu'elle faisait son panorama et me disait "ne bouge pas!", j'ai fait rapidement (trop ?) une petite vidéo et donc, bougée un peu malgré tout.

Defense : reflexions and mirors
Envoyé à l'origine par julie70
Nous étions ensemble, deux à photographier à la fois, les reflexions et jeux de miroirs extraordinaires sur les marches menant de parking central au parvis de la Defense.

Les trois différentes vues ensemble vous donneront peut être envie, si vous n'habitez pas trop loin, d'y faire un détour (s'est déjà dehors le parking de toute façon) et tester et vous amuser vous aussi. Au moins, envie de réfléchir sur ce qui est vrai ou non dans notre vie. A moi, il m'ont donné et tout ne me parait si rose depuis lors. Mais même ceci va passer, je me mettrai à contempler l'image qui me plait le plus de toutes que ma vie m'envois sur l'année dernière.

A un moment donné on se perd dans toutes ces reflexions diverses, ne sachant pas ce qui est la réalité et ce qui n'est que mirage ou déformation ou alors laquelle de "vraie" côté regarder... tout comme hélas, des fois dans la vie.

lundi 26 décembre 2005

cyclamen pour ma mère

cyclamens
pour son 99eme anniversaire et pour dire: je ne t'oublie pas et tu ne disparais pas tant que je pense à toi! maman

dimanche 25 décembre 2005

Accordeon pour les anniversaires



Aujourd'hui, c'est une journée mémorable!

Mon petit-fils est né un 26 décembre 1993. Mais pas seulement lui! Ma mère aussi, en 26 décembre 1906, elle aurait 99 ans ajourd'hui. A quelques années de près, l'arrière-grand mère Katinka et Alexandre sont nés au même jour!

D'habitude, j'achète des cyclamens pour maman, comme je le faisais quand elle était encore en vie (jusque 1959), elle nous a quitté trop tôt et n'a pas vu même sa petite-fille naitre. J'appellerai Alexandre lui chanter "Happy birthday to you".

C'est aussi un des jours quand je parle à maman et lui raconte pleine des bonnes choses qui me sont arrivés cette année. Elle était toujours très heureuse de mes succes, de mes joies et je sens comme s'elle le serait encore. Elle me donnait énormément d'attention. Trop? En tout cas, cela me manque de temps en temps, quelqu'un à qui raconter.

Est-ce pour cela que je parle tant dans ce blog?

AnneMarie m'avait invité


Elle est la mère de la petite Josephine, un an et demi et attend une deuxième pour bientôt. Très femme, très décidée et très chaude a la fois. Image de Noël, s'il en faut un, davantage que les vierges minces.

Merci, Anne Marie de m'avoir invité à Stuttgard, voir ta mère et père, grand-mère, mari et petite fille aussi, et un peu aussi la ville. Merci, pour tous de m'avoir bien acceuilli là.

Que veut-ils dire?


weihnachtsfiguren
Envoyé à l'origine par julie70
weihnachtsmarkt in stuttgart animation, curieux, n'est-ce pas, l'humour allemand? mais peut-être, elle appelle tous les enfants à manger des bonbons chez elle, bien sûr, ne sachant pas ce qui les attend s'il y pénètre dans sa maison!

Bonne fêtes!

Je 24 december 001suis allée chez mes petits-enfants en leur absence, père Noël avec son barbe long devait arriver en leur absence. Personne n'a appercu son arrivé. Ils trouveront sous leur sapin dès ce soir qu'il a passé chez eux aussi.

Bonne fêtes à vous tous, ayant le temps à parcourir les blogs ajourd'hui, ou plus tard! (hier, même pas un tiers n'a pas eu le temps, tant mieux, la "vraie vie" est plus important que lire).

Pour moi, c'est une journée spéciale aujourd'hui: il y a 60 ans que j'ai reçu mon premier journal et j'ai commencé à écrire: Je suis heureuse ce matin de noel, pourtant c'est la guerre" ou quelque chose de ce genre. Depuis, je ne me suis arrêté à écrire, et avec mon journal avec qui parler je ne me suis jamais sentie vraiment seule.

Traditions, traditions...


C'est selon des pays et des traditions.

Dans les pays nordique, tirés pas les renes, dans les pays de l'est, par la fenêtre, dans les pays anglophones, par la cheminée. Et en France? De toute façon, "sttt" il ne faut pas que les enfants me voient! dit-il toujours en laissant rapidement ses cadeaux et allant ailleurs, rapidement.

Les traditions de midi 25 sont aussi différents d'un pays à l'autre.

En roumanie et hongrois, on mange de choux farci, des gâteaux aux noix, non pas de dindon farci et des marons, par exemple. Un noël sans choux farci ne sera même pas une fête, mais tous les jours consécutives, allant de visite en visite, on vous sert la même chose, donc vers la fin, dévinez ce qu'on pense du choux farci, tellement attendu au début...

Peut-être, c'est ainsi avec d'autre choses aussi. Bon, j'aime quand même toujours le choux farci! et hier soir, même toute seule, j'en ai mangé un.

Et merci pour tous qui m'ont envoyé un petit signe chaleureux, un mot, une phrase ou une image! Je suis bien seule, mais sentir qu'on pense de temps en temps à moi, fait plaisir, me rechauffe.

samedi 24 décembre 2005

Ensemble, pas seules!

Depuis les dernières neuf jours, ceux qui viennent lire ce blog, a diminué de 240 à environ 100 aujourd'hui. Je me dis, tant mieux, cela signifie qu'ils sont en famille! Je vais pouvoir écrire "entre nous" pour tous qui, comme moi, restent seules - ou au moins, pour ceux qui ont le temps et l'envie de venir passer quelques minutes avec moi.

En tout cas, j'irai en visite chez vous.


Je me suis bien réveillée plus tôt, mais toute la nuit, mon disque était en "defragmentation". Hier soir, voulant y mettre les images de Stuttgard, il a protesté "trop plein" et j'ai dû recopier d'anciennes photos sur mon disque lente, mais ayant plein d'espace. Ensuite, il fallait effacer les trous pour faciliter la vitesse des images à venir et programmes à travailler. Comme à la maison (quelle plaisir à revenir et trouver de l'espace) maintenant je serais à l'aise aussi avec mon PC.

Hier soir, en revenant d'Allemagne vers la France, je me suis dit "je suis tellement fatiguée que je n'ai même pas envie de faire des photos!" Pour dire. J'espère que bientôt, l'envie reviendra, mais en attendant, je dois regarder et retravailler un peu celles faites là-bas. Vous visiter et vous lire. Etre ensemble avec vous. Tout un programme!

Stuttgart center 122Ces jours, quand apparament "tous" sont en fête et "tous" son ensemble, et "tout" point vers fête dehors, la différence se ressent davantage, pour tous qui ne sont pas entre les "tous".

Mais il ne faut pas oublier, "nous" sommes ensemble beaucoup de tous qui sommes pas seules, qui pouvons être "ensemble".

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

J'avais trouvé, après mon premier divorce, qu'il y a toujours ceux qui sont plus seules que vous, qui ont besoin d'un mot chaud, d'un sourire, et avec eux, ensemble, je n'étais plus jamais seule.

Même père noel lit!Et puis, même père Noël lit! (ici à Stuttgart, mais un peu partout, moi, de pas loin de Paris)

Je aussi découvrir ce que père Noël apportera à mes deux petits-enfants avant qu'ils reviennent chez eux de la campagne, cela m'obligera de sortir de chez moi, pour autre chose que faire des courses, dont je pourais me passer d'ailleurs.

Cette année: dedans


non pas comme les autres fois, quand je mettais, le même couronne de noël, dehors - et il m'a attendu jusque je suis revienu, sagement, les branches dénudés devant la fenêtre veillant à sa tranquilité.

Je vous souhaite à tous (que vous soyez entourés de la famille ou des amis ou tout seul) de passer une agréable soirée et une bonne journée demain. Je ne serai pas seule, puisque je vous ai vous tous et je passerai ce soir à découvrir aussi des nouveaux blogs, surtout, des nouveaux être humaines à travers eux.

Quand j'étais enfant, c'était le grand soirée pour moi, père Noel arrivait aussitôt que la lumière partait, le soir de 24 et pendant mon mariage nous faisions la même chose pour nos enfants. Lors mon second mariage nettement plus tard, j'accompagnais mon mari à la messe de minuit: il jouait de l'orgue quelque part où les Couperains ont aussi joués. Une nuit, la neige a commencé à tomber juste vers dix heures et demie, et nous étions presque seuls sur la route desserté de campagne.

Depuis, que je suis de nouveau seule, je passe le Noel avec mes petits-enfants. Ils m'ont bien invité d'aller chez l'autre mamie, pour les jours de fêtes, mais finalement, fatiguée de mon voyage, je préfère rester à la maison. Par contre, mon fils m'a appellé après sa visite rapide mais très satisfaisante chez moi, hier soir, me demander si j'ai les clés de la maison. Père Noël, doit y passer avant que nous revenons la semaine prochaine, s'il te plait, maman. Père Noël, va y passer, même si je ne sais pas ce qu'il apportera à mes petits-enfants. Et qui sait, peut-être même aux autres!

Je serais avec eux à leur retour, et avec vous davantage cette année.

vendredi 23 décembre 2005

Adieu Stuttgart!

Bienvenue a la maison. Je suis arrivée chez moi, après huit heures de route.

Et revoilà, mes petits enfants! Ils arrivent bientôt pour manger de choucroute garnie préparé par M. "à la roumaine" avant d'aller voir l'autre mamie ce soir, plus tard.

Il est bien partout, mais à la maison c'est la meilleure quand même.

Demain, davantage sur mon voyage et mes impressions.

Joyeux Fêtes!


dit l'affiche de la Mairie, comme nous sommes de religion et ethnie différents dans ma ville et soi-disant, l'état Français et séparé de l'église.

Mais... le ramadan et le hannouckah sont finis, il ne reste que Noël comme fête à venir, et bien sûr, bientôt la fin de l'année, ou le jour de l'an.

Dans ma jeunesse, c'était le grand "truc", le bal de l'année, le boum! quand nous pouvions être "entre nous" et pas en famille. Chacun apportait quelque chose et soi disant, il fallait manger et boir et danser et être heureux, quand les premières heures arrivaient, pour... continuer ainsi tout l'année!

Encore, fallait avoir des copains qui vous invite ou inviter des copains!

Je me souviens de deux "réveillons" comme nous l'appellions alors.

L'une, de mes 16 ans. Je voulais ABSOLUMENT la passer avec un garçon dont j'étais entiché depuis longtemps en secret. J'ai réussi à savoir où il passera le réveillon et je m'y suis pointé avec une torte fait par moi. "Puis-je venir, sans être invité?" Alina, m'a ouverte sa porte grande et sa coeur aussi et depuis, nous sommes restés les meilleurs amies. Le dit garçon était là avec quelqu'une d'autre et tous autre que nous en couple, ce qui nous a permis de bavarder sur la terasse chauffé jusque presque matin.

L'autre, c'était trente ans plus tard, j'avais dans les 46 ans et j'habitais près de Washington. C'est moi qui a invité, tous que je savais seuls. Nous avons eu très bon temps ensemble, j'avais au moins trente personnes à la maison! Nous avons dansé, mangé des plats de divers pays (apportés par chacun) et, pour une fois, plusieurs ont lutté pour moi, pour rester le plus tard et... m'aider à ranger soi disant.

Oui, c'était deux réveillons dont on s'en souvient longtemps!

jeudi 22 décembre 2005

Pour tenir chaud


Couvertures sur les chaises devant un patisserie de centre Stuttgart : quelle bonne idee, n'est-ce pas? meme si je n'ai vu ce jour-la personne en profiter des dizaines des chaises ainsi preparees.

Mais ce n'est que sur les terasses et les chaises, que j'avais vu des couvertures: voila, dans la bouche de metro - tramway sur le chiens des clauchards aussi. Et pas n'importe quelle couverture!

DSC05770

La roue qui tourne


Moulin Rouge : la roue qui tourne
Envoyé à l'origine par julie70
Une des premières vidéos faites par moi, juste en admirant la roue qui tourne. Celle-ci est la version que j'ai mise sur Dailymotion, comme ils l'ont "transformé" en format Quicktime et Flash automatiquement, j'espère, que vous tous peuvent le visioner.

D'après XITI, j'ai environ 5% ayant des Mac venant visiter ce blog, cela veut dire malgré tout environ dix personnes! Je ne veux pas laisser sur sa faim, personne!

La roue de notre vie tourne aussi, une fois tout en haut, une fois tout en bas, heureusement, il ne s'arrête pas en bas, trop... mais hélas, il ne reste pas tout en haut aussi longtemps qu'on voudrait non plus. D'ailleurs meme ici avec le temps c'est la meme chose aissi.

mercredi 21 décembre 2005

Pompier de Stuttgart en action


Il y a des gens sympas et heureux d'etre photographies partout!

Ce pompier c'etait arrete juste un second, m'a sourit "Da" wr puia il etait appelle a continuer le travail commence au centre ville : un petit probleme devant un des boutiques special noel.

Cette image est de hier, mais c'est seulement aujourdh'ui que j'ai pu continuer a la mettre, avec 20 autres nouvelles sur ma site.

J'ai reussi neamoins persuader la cousine Suzie de sortir avec moi au centre ville "seulement une autre fois j'y etais, me dit-elle, avec mon fils venu me voir de Bucarest! D'un coup, sa sente etait aussi ameliore.

Rester chez soi a la longeur de journee ne fait pas bien a personne (d'ailleurs meme pas a moi, pourtant j'ai quoi faire!)

Sur la table


Les branches de sapin, signifieront toujours Noël, fin d'année pour moi, et à ma surprise, on m'a dit que même en Afrique, à Congo par exemple. Pourtant là, il fait chaud, même à cette époque. Et en Autralie ou New Zeeland? C'est l'été chez eux maintenant!

Il n'y pas, et surement, il n'y eu pas à l'époque, des sapin en Israël non plus, alors, d'où vient, de quand vient l'habitude de l'arbre de Noël?

Dans mon enfance, j'étais la seule baptisé entre mes cousins et la seule avoir un arbre décoré (que père Noël apportait bien sûr à chaque fois pendant que nous faisions la luge dehors). Tous les cousins venaient recevoir leur cadeaux chez moi, mais... c'est moi qui mangeait pendant des jours et jours, un à un les bonbons accrochés sur le sapin! Cette annee, c'est moi qui suis chez d'autres cousins, romano-orthodoxes, avec encore d'autres traditions.

Chouet, de loin


Comme pas mal des choses, la neige, je l'admire de loin, bien chaud a l'abri de ma voiture, ou hier soir de l'appartement. Jusque la lumiere s'est leve, la neige a disparu aussi des branches. Juste des traces sur quelques toits.

Mais, au moins il me reste ceci pour rappeller que j'etais tout pres, que je l'avais vecu, que c'etait vraiment passe! Un peu comme d'autres choses dans ma vie.

mardi 20 décembre 2005

Noel au centre de Stuttgart

Creche avec figurines sculptes en bois, et quelques autres images du marche de noel de centre ville (demain les autres) et la suivante, excusez pour l'humour, mais c'est comme si pere noel aura bu un peu trop de bier allemand.
Noel a Stuttgart

Meme sur l'autoroute


pres de la sortie vers Strassbourg, je retrouve pere noel me saluant, avant de quitter l'autoroute payant.

ensuite, je suis entree en Allemagne, ou les routes sont tous gratuits et, quand il n'y a pas des reparations on peut aller aussi rapidement qu'on vut... mais bien sur comme rien n'est parfait dans la vie, j'ai retrouve que des routes entre montagnes enneiges, degages mais en reparation. Toutfois, je suis arrive en sept heures en tout de Paris a Stuttgart.

Tout pres de but, je ne trouvais pas la rue indique (tres petit) et personne me renseigner: il s'est passe plus d'une heure pour arriver a destination: seulement quelques metres de la! (ils sont ultra sympas et bien equipes ici, mais sans accent sur le clavier, helas. Et aujourd'hui, on va me montrer la centre ville!

Avant partir


c'était la dernière petite caisse remplie encore avec plein de papiers divers, fini! Maintenant, je pourais revenir avec la plaisir de retrouver une pièce agréable.

"Ordonnée" d'après ce que j'entends par cela. Et surtout, c'est une très bonne signe pour moi: je suis prête à repartir dans l'année nouvelle d'un bon pied, commencer quelque chose d'autre - peut-être. Utiliser le passé pour aller en avant. Entre autre, les notes retrouver pour en parler, en écrire, les développer.

La photo noir blanc et mon amie de Roumanie, Alina, et j'ai ainsi l'impression qu'elle est avec moi. La peinture de la fille en robe rouge, à laquelle je tourne le dos, quand je lis, on l'a fait de moi quand j'avais 14 ans: déjà, mon plaisir principal était la lecture.
Le dessin, est l'oeuvre de ma petite fille Gabrielle, quand elle n'avait que deux ans! Les dessus de table, l'une est hongroise l'autre roumain ainsi que le vase. Et le bric-brac contient des choses que je sors quand mes petits-enfants arrivent pour dessiner ou leur lire, ou peindre.

Voilà, un pan de ma vie - avec ce coin de salon/bureau (et non, je ne vous montrerai pas l'était actuelle du table sur lequel est mon PC actuellement!) cela restera à ranger après mon retour.

lundi 19 décembre 2005

De Metz a Strassbourg


Heureseöent, seulement sur la bord de la route, autrement, l'autorout etait tout a fait degage, mais aujourd'hui, il neige a Stuttgart.

J'ai fini!


Fini de prendre mes petits papiers un à un et ranger ou jeter. Ouf. Pas fini, d'après ce que je vois, réparer mon fauteuil (unique) mais j'y arriverais un jour.

J'ai rétrouvé tas des choses intéressantes dont je pourrais parler ici un à un! Entre autres, que moi aussi j'aime goûter des mots (même si pas les mêmes que Gelzy) et j'en ai retrouvé certains dont je pourrais vous parler.

Aux sujet des 5 choses qui..." voilà déjà une souvenir encore. J'étais devant un tournant de ma vie quand mon amie Stéphanie me dit: "et si tu n'avais que six mois à vivre, que voudrais-tu faire encore?"

Ma réponse, après réflexions était: "m'assurer que tout va bien avec mes enfants, mais si c'est le cas, écrire!"

Quelques mois après paru "Postscript à votre service" que j'ai écrit ensemble avec quelqu'un sachant bien écrire en français, mais rien sur le sujet qui me passionnait.

Environ une année ensuite parut "Le livre de Hypercard" avec le même, qui était devenu pour l'année 1988 le bestseller informatique de l'année en France. Pourquoi?

Je suis convaincue, qu'autre bien sûr que l'editeur l'a très bien introduit partout (mais il ne croyait pas autant dans son vente puisqu'il a fallu qu'il tire trois fois d'autres et d'autres exemplaires) c'était basé sur le principe "donner de confiance". C'était mon but principale en écrivant les deux livres, bien au-delà de tous les autres. Nous avons fait plusieurs versions(même si ce dernier était réalisé dans le temps record de quatre mois et vendu à 10 000 exemplaires, beaucoup pour l'époque) et à chaque fois révisé avec ceci comme but. Il n'y avait pas "ne faites pas ça" par exemple dedans. Au pire, "si vous faites... alors" et ainsi de suite.

Hypercard, à l'époque, m'a prouvé à moi que je peux programmer des choses sur le Macintosh et je voulais que tous sentent ce pouvoir dans leur main et qu'ils seront capable de diriger eux même. PostScript, avant, mais moins facile pourtant quoique je l'ai fait abordable, donnait la possibilité d'imprimer ce qu'on voulait sans acheter des programmes couteux.

Aujourd'hui, les blogs remplacent, non ne remplacent pas, mais donne une sensation de pouvoir faire analogue.

dimanche 18 décembre 2005

Paris 2004, poupées annimées


Vitrine Galérie Lafayette animation
Envoyée par
julie70 à travers Daylymotion
L'annimation, le 26 décembre dernière, à Paris.
Nous étions allés avec mon petit fils qui l'a apprécié, mais il me tenait la main serré: il y eu beaucoup de monde et pas mal de bousculade, et il ne voulait pas me perdre.

Les cinq choses

Conforme les souhaits de Yannick:

Les 5 choses que j'aimerais faire avant de mourir?


J'aimerais trouver encore une fois quelqu'un à aimer... passionément.
J'aimerais qu'on m'aime encore une fois, pour une certaine temps au moins, mais profondément.
J'aimerais voir mon fils équilibré et heureux.
J'aimerai écrire, photographier, bloguer, encore pas mal.
J'aimerai avoir une amie avec qui communiquer - en personne, pas loin de moi.

mais j'aimerai encore pas mal d'autres choses aussi.

Les 5 choses que tu sais faire?

Je sais expliquer simplement les choses apparément compliquées.
Je sais m'ouvrir et aussi écouter l'autre.
Je sais enseigner, expliquer, faire démarer.
Je sais un peu faire des portraits et je sais un peu écrire aussi.
Je sais parler avec tous d'égal à égal.

Les 5 choses que tu ne sais pas faire?

Je ne sais pas écrire avec une bonne grammaire en aucune langue.
Je ne sais pas, encore, comment transformer des vidéos en différents formats, facilement.
Je ne sais pas choisir la meilleure photo, je les mets tous sur ma site, ou presque tous.
Je ne sais pas comment maigrir, pourtant je le savais jadis. Comment maintenir, surtout.
Je ne sais pas... tellement des choses!

Les 5 personnalités qui te plaisent?

Stéphanie, était fantastique! Conseillant, comprenant des choses d'avance! Et quelle sculptrice!
Aben, j'adore son personnalité ressortant de ses lettres écrits de son service militaire long.
Je ne voudrais être aucun des artistes ou écrivains, qui eux, s'expriement à travers leur art.
Ni politiciens, qui la plupart de temps sont obligés de dissimuler leur vrais pensés.
Ni sportifs, qui pour faire face doit prendre des médicament qui leur nuissent à la longue.

Et puis, que veut dire au fait "personnalité"?
Nous avons diverses facettes, chacun de nous, tous faisant partie de ce que nous sommes.

Les 5 personnes que j'aimerais qu'ils continuent?

La dernière fois, quand j'avais désignée, aucune d'eux n'a pas suivie...
Essayons quand même, avec mes nouveau blogpotes! (et quelques anciens)

François qui est fier d'être quoi?
Tomate Farci qui se cache sous ce nom.
Phil le blogeur qui voit passer tellement.
Gelzy si bon avec ses mots et que j'irai voir bientôt.
Coyote qui n'est pas pour le moment dans les pays des neiges.


samedi 17 décembre 2005

Elargir le cercle

C'est une grande plaisir pour moi d'acceuillir dans mon blog des nouveaux venus, ou alors découvrir certains qui jusque maintenant étaient muets. J'ai de joie d'aller découvrir leur blog, et je vous prie, n'hésitez pas à travers vos commentaires me faire un petit signe pour que je puisse, moi aussi, aller découvrir le vôtre.

Ce matin, j'ai eu la joie de plusieurs commentataires nouveau, et la Vosgien est même allé fouiller dans mes anciennes textes et y répondre! Quelle joie! et en y allant dans son blog, me faisant réfléchir sur le pudeur. Chacun de nous à son jardin secret, mais chacun de nous considère ce mot différement. Tout une sujet à cogiter, à discuter!

Merci Yannick de m'avoir inclu dans le "cercle", même si répondre aux questions venant de loin, des questions important mais à laquelles on ne peux pas répondre en 2 minutes! Peut-on décider si vite ce qu'on voudrait faire encore avant mourir (surtout, que je ne suis pas aussi loin que la plupart entre vous.

Francine, dans son blog parle de ressentiment et m'a fait réfléchir dessus. J'ai même découvert hier quelqu'un parlant de mon blog dans le groupe "ciel" sur Flickr: il vit au Japon!

Merci, mes nouveaux copains, ainsi que Phil le blogeur, Françis et fier de l'être, Tomate Farci, vos commentaires compte beaucoup dans ma vie! Je sens que j'ai un communauté vivant et s'élargissant au fil des jours autour de moi, je me sens beaucoup moins seul dans ce monde!

Vingts images préférés

des ceux qui les ont regardées, entre environ 4000 que j'ai maintenant sur la site Flickr, pourquoi, c'est une mistère en général - même si des fois correspond aussi à mes préférés, comme par exemple celle-ci, que je ne sais pas si j'ai déjà mis sur ce blog (en juin, lors mon voyage en Transylvanie). Qu'en pensez-vous?

Instinctive salute

vendredi 16 décembre 2005

Aujourd'hui, chez moi


Avant partir, j'ai presque fini trier mes livres et papiers, et j'ai aussi réarrangé un peu à cette occasion mon "salon". Dans mon coin pour lire, tout à changé de place.

Le petit taburet-table turc était au chevet du lit de ma mère depuis que je m'en souviens. Le fauteuil acheté après mon arrivé à Paris vers 1980 dans une salle de ventes.

Je m'y sens bien entourée de ces objets hétéroclites, me rappellant, chacun un tas des choses.

Une famille "à l'ancienne"

Nous avons eu, il y a une mois, la visite de Anne-Marie et sa famille la plus proche: bébé d'un an et son mari allemand n'ayant pas encore visité Paris. Ils m'ont invité pour Noël aller les voir chez eux.

Anne-Marie est la petite-fille de Suzie, qui est la cousine de Sandou, mon premier mari, dont je suis séparé depuis trente ans, mais Suzie et moi, sommes restés en bonne amitié mais je ne suis jamais encore allée les visiter. De Roumanie, comme Suzie était d'origine mi-allemand, elle a réussi à aller en Allemagne, lentement avec toute sa famille, encore avant 1989.

Suzie a près de 80 ans et ne voit plus très bien. Son fils avec sa femme habittent dans la même ville qu'elle, ainsi que sa petite fille (Anne Marie) et même son arrière petite fille!

Hier, j'ai parlé avec Anne-Marie de trois endroits différents. D'abord, elle était allée visiter et aider sa grand-mère, puis voir sa mère. A la fin, elle était chez elle avec son mari et tous les deux d'apprêtaient aller travailler. Chapeau, Anne-Marie! Elle me dit, normalement: "mais je vais les voir tous les jours, tant grand-mère que maman."

Je vais essayer de continuer à bloguer pendant mon absence, tant que je peux, puisque même si ma copine Suzie, chez qui je vais habiter, n'a pas d'ordinateur, son fils et sa petite fille en ont, tant l'ordinateur que des liaisons Internet. J'espère que j'aurais quelques jours pleines des événements que je pourais relater, soit en direct, soit en différé.

Je n'ai jamais été en Allemagne l'hiver, jamais passé un Noël familial avec eux. Leurs voix chaudes au téléphone (et même à Google-phone ensuite!) m'a fait du bien.

Quelqu'un qui m'attend avec chaleur! Non, pas un, même plusieurs!

Photo de notre premier noël après mariage avec Sandou,
décembre 1960.

J'espère tellement que je ne vais pas revenir avec regrets!

Test d'un autre site

Le moulin rouge tourne!

Version original non coupé, puisque quand je commence à l'éditer il devient beacoup plus "lourd", donc excusez-moi la fin: c'était une des premières vidéos que j'avais jamais "tourné" et je n'ai pas fermé à temps.



Surtout pour essayer le site "youtube" que peweck m'a proposé hier et comment ceci arrive chez vous.

jeudi 15 décembre 2005

Comment ai-je pu être ainsi? Mais autrefois...

Jour à jour, j'écris dès le matin quelque chose dans ce blog, mais en même temps, je recopie aussi un fragment de ma vie ancienne dans deux différents places.

L'un est le blog commencé en janvier, où j'empile les notes les unes sur les autres, et j'en suis (sans encore savoir) juste un mois avant mon arrivé en France.

L'autre, commencé il n'y a pas longtemps, reprend mes journaux et souvenirs dès le début et les offre à lire comme un livre, à la suite les uns des autres, en bas le plus récent. Dans celui-ci, je suis arrivé aujourd'hui à un point crucial de ma vie. J'ai relu rapidement hier, il me heurte encore, même si pas comme autrefois. Me revient de loin le moto de mes journaux édités:
En relisant mes journaux, je me demande quelquefois comment ai-je pu être ainsi, penser cela, parler de cette manière? Mais autrefois, l'émotion ressentie à l'époque me revient presque intacte et je suis submergée par le même chagrin, je ressens la même joie profonde qu'à l'époque où je les ai vécus.
Sept ans ce sont passés, tout un pan de ma vie, entre mes 15 ans, quand, revenenant d'un film vu la deuxième fois, j'ai écrit, le 15 février 1949, débordant de l'enthousiasme "Ils ont chanté l'internationale!" jusqu'à cette autre note écrite à mes 22 ans et recopié hier où débordant de chagrin j'ai exclamé en 29 août 1956 "Je voudrais tellement croire encore!"

Sept années de ma vie, sept années où je me suis dédiée à cette croyance que je quittais définitivement à 22 ans, le coeur serré et ne sachant plus où m'accrocher. Tout un pan de vie, de ma jeunesse! Que des livres n'ai-je pas lu, que des gens n'ai-je pas essayé de convaincre, que des heures à travailler, à aider (cela je ne le regrette pas), que des pensés remplis par des mots d'ordre (voir à 18 ans même en réfléchissant sur les buts de ma vie).

Oui, je pense avec attendrissement à cette jeune fille de 15 ans, éloigné de ses amies et sa vie natale et s'accrochant dans une croyance qui l'environnait de partout. Et ce matin, mon coeur se serre du chagrin qui jadis débordait tellement. Oser (il en fallait à l'époque même pour le mettre dans un journal intime!) mettre noir sur blanc mon désillusion de ce que j'avais cru pendant presque sept ans, il en fallait du courage et de détermination à l'époque. Parler de la foi perdue à laqelle je me suis accrochée si longtemps et cela en dépit des coups arrivés tout autour et même à moi.

Je viens me rendre compte que c'était écrit juste un peu avant la révolution de la jeunesse hongroise. Peut-être ce n'est pas tout à fait un hasard.

Si vous ne lisez rien d'autre de mes anciens écrits, peut-être vous pourriez quand même jeter un coup d'oeuil à ces deux ou trois entrées de journal d'antan. Puis, (ou à la place) arrêtez-vous à réfléchir ce que les croyances (toutes) apportent comme renfort, aide à vivre, et ce qu'il prendent, en sapant notre énergie, en nous déroutant de notre vie. C'est vrai, que ce n'est pas seulement ceux qui vous menent par où ils veulent qui en profitent: pendant qu'on croit, nous avons une force, nous nous accrochons à quelque chose hors nous. C'est vrai. Mais prendre force de nous mêmes, penser sans mots d'ordre, sans des slogans dans notre tête, même si c'est dur, même si le réveil est douleureux, c'est tellement mieux!

Je ne le savais pas encore, en écrivant ma note à 22 ans passés, mais j'étais enfin, enfin! prête à d'autres aventures de ma vie.

Ils se rapprochaient de moi

Pilons en ciel ménacant

J'étais en emboutaillage hier matin, en allant à Paris et j'avais l'impression que ces "êtres" s'approchaient de moi de plus en plus. Le ciel était menacant, la vitesse minimale. J'ai fait une vingtaine de photos à travers le parbrise et ensuite, la fenêtre ouverte.

Le temps a passé très vite ainsi, et en rien de temps, je me suis retrouvé à la porte de Paris. Ne regrettant plus l'embouteillage!
Cars cars, pilons, pilons
Je suis nettement moins contente des complexité des formats des vidéos, de langage employé par les divers programmes et les "pro", par... j'en ai marrrre dans un seul mot. Mais avec le temps, je trouverai quelque chose pour m'en sortir!

Et puis, qui sait, je me console, comme d'habitude, à quoi c'est bon, tous ces (petits mais énervants) ennuis!

mercredi 14 décembre 2005

Chatelet december 2004 Test vidéo

Version AVI d'une vidéo courte, en espérant qu'il se lit autant sur les Mac que Windows.

Après avoir passé par Movie Maker pour commenter (trop vite,mal),
puis par Première Elements pour "rendu" film et enregistement en Séquence
le seul que Quicktime Pro accept à lire, puis, enregistré de là en Avi.

S'il vous plait, dites-moi que cela marche, alors je me mets aussi à la "année 2004" qui est nettement plus long...

La barbe du père Noël


Hier je suis allée récupérer David et Gabrielle au gym. J'ai du attendre, tous les enfants étaient en grand discussion avec père Noël qui avait pourtant déjà distribué tous les paquets des bonbons.

Finalement, j'ai demandé la permission de faire une photo, j'en ai fait trois en fait, et père Noel s'y était bien prété.

Dans la voiture, David déclare:
- Ce n'était pas un vrai père Noel!
- Mais si, mais si, dit Gabrielle.
- Pourquoi crois-tu que... je demande.
- Sa barbe n'était pas assez long!
- Ah?
- Le vrai, a sa barbe long comme ça... et il montre.
Gabrielle intervient:
- Il est allé au coiffeur qui lui a taillé la barbe! C'est un vrai!
- Le père Noel au coiffeur? je dis, oh, non, Gabrielle! Crois-tu qu'il a le temps à ça?
- Ah, oui, mamie. Il est allé et on lui a coupé une partie de la barbe.
- Mais non, ce n'était pas le vrai! insiste David.

Gymnase's end of year festivityY a-t-il un vrai père Noël avec tous qu'on voit partout? je me demandais. Dans mon enfance, le père Noel arrivait toujours quand nous n'étions pas là, je dis aux petit-enfants.

- Oui, il arrive au milieu de la nuit! confirme David. Le vrai, précise-t-il.
- En tout cas, quand nous ne sommes pas là.

Laissons les enfants rêver encore un peu. Ils savent et ils ne savent pas, mais ils préfèrent rêver encore un peu.

2004 version Dailymotion

Une vidéo assez longue, toute l'année de mes 70ème année, 2004 passé rapidement en quelques images. Ma 70eme année que j'espérais rendre mémorable, de peur de ce qui suivra.

Une mois plus tard seulement, début 2005, j'ai commencé mon blog "Il y a de la vie après 70 ans"... pour me le prouver à moi-même qu'il y en aura.

Cette vidéo vous emmène avec moi, en Tunisie, Aix le Province, Roumanie, Washington, North Carolina, et en retour en France. Commen

Ceci est la version transformé par Dailymotion, visible sur les Mac's j'espère, mais cette fois, devenu saccadé sur mon ordinateur. Et le vôtre?

Excusez-moi, pour vous prendre comme testeurs, mais on y arrivera finalement! J'ai tellement des vidéos créés avec des longues heures de travail que je voudrais partager.

Pour le Macintosh et pour nos droits

Hier soir, j'ai acheté exprèss le Quicktime Pro, sensé à pouvoir transformer tous les vidéos Microsoft en films pouvant jouer sur tous les platformes. Hélas, j'ai eu une facture mais je n'ai pas trouvé le "clé" qu'ils étaient sensé de m'envoyer pour déverouiller le QT player et le rendre "pro".

J'ai écrit plusieurs fois, j'ai protesté. Un lettre m'a été renvoyé par une machine : "c'est l'heure de fermeture"!

Sorry, pour vous, utilisant un macintosh, ce n'était pas de mauvais volonté, puis, j'avais quand même pensé que si je le vois... J'espère qu'aujourd'hui je réussi à les contacter et avoir ma clé et aussi apprendre l'utiliser rapidement. Patientez s'il vous plait, encore juste un peu.

J'ai essayé cet autre fournisseur de site vidéo, Viseo, à cause des clauses lu dans la site français. Au début, ennivré de la possibilité qu'il offrait ce dernier, je l'ai utilisé sans lire les clauses et les détails sur la société. Au lieu de vous faire payer, j'aurais préféré, ils reclament le droit à utiliser comme ils veulent tout qu'on met sur leur site, sur tout media, seul ou combiné à leur guise. Non, ça me va pas.

Je dois dire pourtant, que j'ai reçu de son propriétaire, aussitôt écrit, une lettre, pour lui, ce n'était pas "l'heure de fermeture" et j'apprécie, en me rassurant. Enfin, il a essayé. On vera. De toute façon, j'adore l'interface utilisateur - c'est à dire la facilité d'utilisation et l'élégance de la site Dailymotion. Et puis, c'est français. Je serais navrée de aller ailleurs à cause des clauses... Mais puis-je céder tous mes droits et les laisser diffuser, utiliser les vidéos que je fais des gens autour de moi? Je ne le puis pas.

Que vous pouvez utiliser les images, vidéos, dans votre blog, d'accord. Ce n'est pas avec l'intention commercial et c'est une regard "restraint" et je me sens même honoré que vous aimez quelque chose que je fais. Et, la plupart de temps, vous me le demandez aussi. Mais l'utilisation commercial, n'importe où et comment c'est encore autre chose. Et surtout, cela pourait heurter quelqu'un que j'ai pris dans mes filets (bienveillants)et être utilisés pour les rendre ridicules ou hors de contexte. Non!

Alors, attention, ce que vous mettez pour le moment sur la site Dailymotion, que j'ai recommendé! Je suis sûre que l'offre site vidéo s'élargit rapidement, et nous pourions trouver un lieu qui soit comme Flickr sans nous dépouiller de nos droits.
"Article 2. Autorisation.
L'Utilisateur accorde au Prestataire l'autorisation mondiale d'exercer à titre gratuit les droits suivants, pour toute la durée légale de ces droits :

Reproduire les Vidéos sur tous supports, à savoir les supports numériques ou analogiques tels que notamment les supports cassettes vidéos ou audio, CD, DVD, Disque Dur, et assurer la représentation ou communication au public des Vidéos, notamment sur Internet, à la télévision, le câble, le satellite, la radio, ou les appareils mobiles (téléphones, ordinateurs de poche, consoles de jeux).
Incorporer les Vidéos dans une ou plusieurs Oeuvres nouvelles dites 'uvres Composites.
Les droits ci-dessus incluent le droit d'effectuer les modifications nécessaires techniquement à l'exercice des droits dans d'autres formats et procédés techniques.

Conformément aux pratiques et usages sur Internet, le Prestataire se réserve la possibilité d'inclure toute publicité qu'il souhaite sur les pages où sont diffusées les Vidéos, sans que les Vidéos ne soient intégrées à une quelconque publicité.

L'Utilisateur reconnaît autoriser gratuitement l'exercice des droits cités précédemment en contrepartie des prestations fournies par le Prestataire."

J'aurais tellement voulu pourtant que la site que j'utilise pour mes vidéos soit ce Dailymotion créé avec tant de soins et talent!

Test d'un autre site vidéo

Pardon, je vais remettre le vidéo ICI, aussitôt que j'ai réussi à la transformer de façon que TOUS puissent le voir et que cela ne démarre pas automatiquement.

En attendant, vous pouvez aller le voir à un de mes sites vidéo, et, il serait sympa me dire lequel, si aucun, le rend bien.

Dailymotion 2004 ou alors Vimeo

Revue du 70eme année de ma vie en photos-vidéo, fait fin décembre 2004. Personne ne l'a vu, maintenant je peux la montrer, faire voyager avec moi en Tunisie, à Aix, en Roumanie, près de Washington et retour en France.

Je ne sais pas encore comment faire pour qu'il ne démare pas automatiquement, mais vous pouvez
l'arrêter à n'importe quelle moment. Vous pouvez ajuster le son, de ma voix qui raconte, plus forte ou la mettre en sourdine en n'écoutant pas seulement regardant.

La site Vimeo a accepté ce vidéo créé à partir de mes images avec un logiciel offert par Microsoft, finalement, le site Dailymotion aussi en me promettant de le transformer dans une format lisible pour tous. J'espère qu'il marche sur des Mac aussi.

mardi 13 décembre 2005

Ce n'est pas l'âge qui compte


C'est la enième image sur la danse de hier soir, de point de vue photographique (mais peut-être même pour faire rêver) c'est la plus réussi.

Pourquoi de nouveau et encore une photo et des propos sur le bal, alors que c'était surtout un repas et même si certains ont bien dansé et même des ciacia, des madison ou valses et tangos de jeunesse, la plupart entre nous n'a fait que regarder.

Ces deux, était les premiers à s'élancer sur la piste, le milieu de la salle où nous mangions autour des tables rondes, et avec un très bon repas. Les deux années avant c'était pas si bon, mais heureusement, ils ont changé de traiteur.

Non, malgré la qualité de selle d'agneau rôtie au thym, je n'ai pas envie d'en parler ni même vous offrir sa photo (qui sait) pourtant très réussi, peut-être à cause des deux tomates cerise confits et les galettes de pomme de terre, très belle à voir aux yeux. J'en parle pourtant.

Quelquefois, c'est dur, d'entrer dans le vif de sujet. Souvenirs et danse. Les souvenirs de la dame à côté de moi, elle a 88 ans, c'est peut-être plus facile pour commencer.
88 years old: she did dance too

Maintenant, elle ne sort pas plus loin que la boulangerie de coin et elle n'a pas été à Paris depuis au moins dix ans, mais jadis... Elle a vu tous! Edith Piaf, Marice Chevalier, Brell! Oh, quelle présense de scène avait Brell me racontait-elle, avec nostalgie. Maintenant elle regard surtout le télévision, mais en entendant l'orchestre jouer un air ancien, elle a commencé à chanter doucement les mots.
"Oui, j'ai 88 ans, et mon mari est mort depuis 51 ans déjà. Mais je n'ai pas dansé avec lui, j'ai dansé beaucoup surtout avant mon mariage. Il aimait la valse musette et moi j'aimais les danses de salon... Oh, que j'aimais danser quand j'étais jeune!"

Pourtant, elle aime encore. Malgré ses 88 ans, elle a dansé hier au moins deux ou trois fois avec la femme, un peu plus jeune qui habite dans sa maison pour qu'elle ne soit pas seule à cet âge.

Oui, le repas était bon, les discours courts, la musique agréable et bien joué, mais surtout, les danses anciennes nous ont soulevés des souvenirs venant de loin.

Je n'ai pas pensé aux rock-end-roll de ma jeunesse comme elle, ni même à mes 32 ans quand mon mari m'a déclaré "nous sommes trop vieux pour danser" (ah oui, il regardait déjà une jeune de 18 ans à peine), et quand finalement, j'ai organisé finalement une fête et valsé et valsé avec Pierre qui allait, deux ans plus tard... bon, ça c'est une autre histoire. Il avait quinze ans plus que moi et j'étais jeune pour lui et il savait bien avec qui il dansait. Mais nous n'avons pas valsé longtemps ensemble, mon mari ne le prenait pas bien. Je n'ai pas pensé non plus à un autre homme, qui vers 50 ans m'a invité à danser et m'a fait sentir de nouveau jeune, plus jeune qu'à 30 ans.

J'ai pensé par contre, avec regret, à mon dernier mari avec qui j'ai dansé et dansé... après mes 60 ans. Au bal des pompiers près de métro Abesses, la première année de notre rencontre, au... Non! Je ne voulais pas y aller, encore dans ma pensé!

Ensuite, un autre souvenir m'a envahie et m'a fait quitter le repas et le bal, puisque je ne voulais plus penser à tout ce qu'évoquait.

Nous allions sur la butte Montmartre, près de notre appartement, samedi après-midi danser au coin de rue. Il aimait danser tout comme moi, dans sa jeunesse étudiant on lui payait même le repas pour danser... Mais il aimait surtout se faire valoir, montrer comment il est bon, se souciant de moins en moins de son partenaire en réalité. J'ai aimé de moins en moins danser, avec lui, quand je m'en suis aperçu.

Je n'ai pas dansé hier, au repas des personnes âgés, et je ne le regrette pas beaucoup, un jour, qui s'est, je danserai encore joue à joue avec quelqu'un pour qui me serer près de lui comptera autant que pour moi. Je suis une éternelle optimiste, et s'est mieux de rêver de futur que de s'appitoyer sur le passé révolu.

Dansons...

encore et toujours... jusque nous pouvons encore et au délà!
comme jadis, comme des jeunes!
Mon couple favori de hier, de la fête de fin d'année organisée par la Mairie pour les personnes âgés.

Les meilleurs vidéo que j'ai fait, hélas, mon mail ne veut pas accepter: elles sont trop lourds, pourtant j'ai des ciaciacia endiablés, de madison, des tangos et valses... mais je dois pour le moment les laisser à votre imagination. Il y a une autre vidéo danse néamoins sur ma site vidéo.

lundi 12 décembre 2005

Ma couple préférée


Ils ont dansé tout le temps, même si quelque fois pas ensemble, mais bien sûr, ils sont venus et partis ensemble (même s'ils n'habitent pas à la même place).

J'ai demandé son adress, puisqu'il était le plus rigolo et sympa des danceurs, pleine d'enthousiasme, et avait accepté que je prends des photos, mais il a hésité et hésité.

Finalement, c'est elle qui m'a donné son adresse à elle pour que j'envois les photos là.

Les autres images, sur ma site et aussi, quelques unes à côté pour un ou deux jours, jusqu'elles ne seront pas remplacés par d'autres.

Bon acceuil, excellent repas, atmosphère sympa et une très bonne organisation par l'assistante à la Maire de notre ville.

Je me suis fait plein des soucis pour rien, même si je n'ai pas dansé, je ne me suis pas sentie aussi seule ou triste que les autres fois.

Et vois allez voir demain, un ou deux de mes vidéos! Les dances endiablés des "vieux, non seniors, non ainés, non..." mais pleine de feu la plupart encore!

All together!

En attendant

Flower afternoon P150Sony-09okDepuis hier, dans ma class photo, le temps des fleurs macro est arrivé. Je me suis même acheté une avec un milieu long et intéressant mais aïe, si dur à photographier. Finalement, peut-être du côté c'est mieux. Hier, j'ai travaillé un peu dessus et lui ai mise un fond noir pour qu'elle resort mieux, aujourd'hui, je vous l'offre. Bien sûr, vous pouvez trouver d'autres aussi sur ma site images.

Experiments  (sony3)020Par contre, après mes courses, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ceci: elle vaut une fleur, n'est-ce pas? Je suis assez fière des détails, couleurs, formes. Ce n'est pas la seule image que j'ai fait non plus et depuis, bien sûr, il n'en reste pas beaucoup!

Aujourd'hui, je vais au "repas des vieux" de ma ville, j'espère rapporter pleines des images et des souvenirs, au moins, peut-être, réussirais-je parler avec quelqu'un un peu plus longtemps.

L'année dernière faute d'avoir pu établir une quelconque contact (poutant j'avais essayé avec plusieurs), je suis partie même sans manger, et n'avais pas attendu le spectacle non plus. Il y a deux ans par contre, j'ai fait des bonnes images des "jeunes vieux dansant avec délectation" après le repas, même si à ce moment-là, mon coeur me faisait encore mal que je n'avais plus un partenaire pour danser, comme auparavant. Oh, je me disais, mais au moins, tu as ton appareil photo avec toi!

dimanche 11 décembre 2005

Pub au supermarché


Pour une fois, j'aime la publicité.

Je voudrais bien voir plus des images aussi astucieuses que je viens de trouver ce matin, dans l'ascenseur de Atac!

Sympa, n'est-ce pas? Il y a malgré tout aussi des dessinateurs, concepteurs géniaux.

Il ne hurle pas "noël" ni même "supermarché" et même "atac" est mis discrètement dans un coin. Mais on a l'envie de le regarder encore et de nouveau.

Saxo dans le metro


Saxo dans le metro de Paris
Envoyé à l'origine par julie70
J''ai été attirie par le son merveilleux de son saxophone, et pris quelques bribes et photos ensuite: il était arrivé à Paris de Slovakie. J'ai attendu plusieurs mois pour pouvoir l'utiliser et le publier.

Dites-moi, si le fait de l'ajouter au blog, relentit ou non le temps qu'il s'ouvre.