mardi 24 février 2009

Vraiment écouter

Greenwich rush hour-1Je viens de découvrir un nouveau livre, Impro Wisdom (Sagesse d'improvisation), écrite par Patricia Ryan Madson. Il m'a été donné (emprunté) par une des filles participant depuis le mois de Septembre à Artist's Way groupe que je rencontre depuis chaque lundi.

Que des bons conseils dans ce livre!

Je ne vais pas décrire ici, je ne le pourrais pas en tout cas, tous, mais je peux énumérer certains.
. Vas-y, fais le premier pas.
. Fais des erreurs.

. Soit tout à fait là, écoute et regarde avec maximum attention, tout à fait dans le moment sans que ton esprit pense pendant le temps de cette expérience à ce qui était arrivé ou à ce que tu voudrais faire ou dire ensuite.

Au lieu de réfléchir trop longuement, agir. Pendant qu'on a fait les premiers pas, où aller ou quoi créer arrivera. On apprend de nos erreurs, le tout est d'apprendre comment se relever et aller au delà ensuite. Déjà, ces deux ne sont pas si évidents qu'ils paraissent (Il y a plus de 12 conseils, un principal par chapître.)

Ne pas penser à ce qu'on voudrais dire ensuite, être là tout à fait c'est encore plus difficile.

Je mange. Au lieu de savourer les goûts, humer les odeurs, je pense à autre chose et d'un coup, mon petit déjeuner est fini. Je n'ai pas fait assez d'attention et l'odeur de pain grillé n'arrive jusque moi qu'ensuite, en retournant dans la cuisine pour déposer l'assiette, le saveur du café perdu dans mes pensés à autre choses.

Je suis à la réunion et ma collègue parle de son expérience. Aussitôt, je me dis en moi, mais je l'ai vécu différemment, et prépare un argument au lieu de continuer à l'écouter, non seulement ce qu'elle dit mais comment elle le dit et pourquoi elle le dit.

Hier, j'ai fait un effort particulier (la plupart de temps) à VRAIMENT écouter, être là au lieu de me réfugier dans ma tête, comme hélas, d'habitude. J'ai réussi ainsi à lui répondre, plus tard, avec quelque chose qui confirmait au lieu de contredire et nous avons connectés mieux. A la fin, elle m'a montré des photos de son appareil et cela m'a inspiré des autres que j'ai prise ensuite.

Cela paye d'écouter, vraiment!

Oui, ce n'est pas facile, puisque pratiquement tous, nous sommes habitués à préparer nos répliques, à laisser vagabonder nos esprits, pendant qu'un autre parle. Dire Oui, et, au lieu de Non, mais, paye pourtant. Ajouter à ce que l'autre a dit.

Oh, que des choses je dois encore apprendre! La vie est merveilleuse en me les offrant, les unes après les autres!

1 commentaire:

  1. Julie oui comme tu as raison, écouter vraiment, sentir vraiment, vivre chaque instant intensément. Nous oublions le présent, nous projetons en permanence le futur, qui parfois d'ailleurs nous angoisse et nous détourne de ce que nous avons à vivre. Te lire est toujours une bouffée de Vietamines, je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer