dimanche 8 février 2009

Aller vers l'autre

Charlotte shakes handsJe suis allée à la fête des Hindous, et à la fête Chinoise de Londres, ce matin je vais, avec Sana, à Brick lane, marché de dimanche, autour de quelle beaucoup des Jamaicains vivent.

Je me réjouis d'avance, tant à me rencontrer de nouveau avec Sana et me promener avec elle, regarder autour avec nos quatre yeux, au lieu seulement des miens, que de découvrir une marché sûrement pleine des couleurs.

Je me souviens de ma copine, de Congo, rencontré un jour froid d'avril: elle était habillée même alors dans une robe d'été colorée! Elle me manque. Personne ne viendra plus me chanter et danser dans mon jardin quand je me sens lasse, me faire sentir ainsi mieux. Charlotte l'a fait!

L'important finalement est de regarder les autres, non pas comme des sujets à photographier, mais des êtres humaines, amis potentiels, se comprendre et montrer qu'on approuve de l'autre.

Place Mairie 18e Paris-69Je prépare mon discours de mardi, devant les étudiants de club photo de l'Université, réfléchissant, pourquoi une photo plaît davantage que l'autre. Cette photo simple, tasse de café et verre d'eau prise pendant que j'attendais à rencontrer quelqu'un dans mon café habituelle, Nord Sud de 18e arrondissement, est devenue une des photos préférées. entre les 29 000 mises en ligne: pourquoi?

Difficile à dire, sa composition en diagonale n'est pas un raison, même le fauteuil vide qui attend quelqu'un - alors? Il y a pas mal des réponses que je ne trouve pas, mais au moins, je vais parler des ceux sur lesquelles j'ai trouvé une réponse ou dire au moins les circonstances dans lesquelles je les ai prises et celles qui ont fait d'elles des images qu'on aime voir et revoir.

En fait, si je dois choisir un point principal pour mes propos, comme m'a conseillé hier mon fils, ce sera: d'aller vers les autres si on veut qu'ils viennent vers vous.

9 commentaires:

  1. Bonne chance avec ta présentation Julie.
    Tu as l'air d'avoir déjà trouvé le fil conducteur...
    Annelise

    RépondreSupprimer
  2. pour les rencontres :ce merveilleux avantages des métropoles (et zut pour ceux qui veulent empècher ces mélanges).
    La photo un camaïeu calme pour une nature morte, un piège à histoires et rêves

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi cette photo.
    Je pense, par un mélange entre le familier (la tasse de café) et le sublime (les couleurs, la composition "nature morte"), cela rend l'ordinaire extraordinaire. On se sent à la fois en sécurité et en aventure.
    Voilà, mon ressenti personnel sur cette photo.

    RépondreSupprimer
  4. eh bien ! voilà une belle conclusion !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je m'appelle Sandrine (Fuchinran) et je suis la webmaster d'un magazine généraliste et participatif Esprits Libres, un site qui cherche à cultiver sa différence, qui se veut le sérieux d’un magazine, la richesse du foisonnement des blogs, la diversité des opinions politiques, qui va des sujets d'actualité, économiques, politiques, de société, jusqu’à la recette de cuisine, aux critiques sur les biens culturels aux récits et conseils de voyages, de jardinage ou de bricolage, en passant par tous les aléas de la vie quotidienne et les témoignages les plus personnels…

    J'ai lu avec intérêt certains de vos écrits et je pense qu'ils auraient tout à fait leur place sur un magazine comme le nôtre. J'aimerais donc savoir si vous accepteriez d'être diffusé sur Esprits Libres. Evidemment, cela se ferait avec toutes les mentions des sources et les renvois vers les liens originaux avec un compte dédié de manière à ce que vous puissiez toujours intervenir, modifier, supprimer et exercer tous vos droits d'auteur.

    Notre projet ? : Offrir une synthèse pertinente de tout ce qu'on peut trouver sur Internet, sans renoncer à l'aspect généraliste et à une information accessible et utile, surtout en privilégiant les discussions autour des contenus pour mettre en perspective les idées. Une véritable exploration où chacun devrait pouvoir trouver à nourrir ses attentes...

    Notre souhait ? : associer des contenus d'experts, de personnes ayant des compétences spécifiques à des contenus d'amateurs, de citoyens engagés et de passionnés. Nous misons sur une exigence de qualité, sur la variété des contenus et un esprit d'engagement et de partage : seul comptent les idées, les convictions et les passions. Notre site compte environ 200 catégories, des plus génériques aux plus spécialisées, en accord avec les compétences et les affinités des contributeurs.

    Esprits Libres ne doit pas un être un simple et énième agrégateur pour servir de relais publicitaire, même si vous pouvez ajouter un lien vers votre site en signature de vos contributions, mais il s'agit plutôt de le transformer, au fil des jours, en plateforme d'intelligence collective au service du plus grand nombre, qui permet surtout de mettre en lumière les richesses de vos savoirs et de vos expériences et de varier les points de vue ...

    Nous sommes à la recherche de contributeurs, auteurs ou commentateurs ou les deux dans le meilleur des cas, qui nous permettent de transformer Esprits Libres en magazine de référence, pour la qualité et la richesse de ses contenus dans tous les domaines qui font le quotidien et l'actualité.

    Si vous le souhaitez, la publication d'articles peut être prise en charge par un système d'importation automatique des flux RSS de votre blog (s'ils sont complets) ou par notre équipe éditoriale comme le fait Paperblog. Décharger de la publication permet aussi de mieux se concentrer sur l'échange autour des contenus. Certes, Esprits Libres est modeste (entre 4000 et 6000 visiteurs par jour) mais il pourrait aussi vous permettre de faire découvrir vos opinions et éventuellement le ou les sites où vous intervenez.

    Le site est : www.forumdesforums.com

    Vous pouvez vous inscrire ici si cela vous intéresse : c'est gratuit, sans obligation et cela prend quelques secondes

    Dans l'attente d'une réponse.

    Fuchinran

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle photo parce quelle parle, on peut imaginer toutes sortes de sécnarios.Bonne présentation.

    RépondreSupprimer
  7. Julie, peut être, sans doute cette photo parle-t-elle à tout un chacun. Elle est belle, en couleurs, en lumière, et elle présente une situation que nous avons tous connu un jour ou l'autre. Elle est aussi accueil, invitation, rencontre, nous attendons souvent quelqu'un "derrière" un café, et puis je crois surtout que l'important c'est le plaisir que tu prends à faire des photos, à saisir des instants, des expressions, tu écris l'Histoire à ta façon, j'espère que tu vas bien et je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  8. Merci amies pour vos commentaires, et explications, je comprends mieux maintenant, comme vous aussi je vois comprenez profondément mes propos.

    RépondreSupprimer
  9. Fuchinran, Esprits Libres,

    je n'accepterai pas que tout ce que j'écris va automatiquement dans un journal web, mais je serai intéressé d'écrire quelques articles, une fois que je me rends compte de quoi il s'agit, ou, peut donner le droit à la publication de certaines de mes notes, mais en aucun cas automatiquement, seulement cas par cas.

    Je n'ai trouvé aucun email où écrire, répondre.

    RépondreSupprimer