Hier soir, arrivant un peu en avance (comme d'habitude) au Royal festival Hall, je cherchais des répétitions pour mon groupe photo. Dans le hall d'entrée, des longues chaises, comme je ne crois qu'on peut trouver à la Salle Playel ou à l'Opéra de Paris.
J'ai d'abord prise les cinq fauteuils et ces jeunes femmes de dos, sans demander, puis sans beaucoup d'espoir, (ah oui, après tellement des oui, je doute encore souvent) je me suis placé devant elles et j'ai demandé si je peux les prendre en photo. "Yes!", aussitôt elles m'ont sourit avec sympathie.
Est-ce que c'est l'attitude que j'ai incitant plus souvent à Oui qu'à Non?
J'ai pris rapidement une deuxième, "One more, please!" avec zoom, pour avoir aussi non seulement leur position, intéressante, mais leurs visages souriants et sympathiques.
Bien sûr, ainsi on ne voit pas pourquoi j'ai pensé dès le début que cela fera une image intéressante. En fait, peut être le plus intéressante est la première, ou les autres que j'ai prise de très loin, montrant tous ces gens se déteindre avec ou sans une verre dans le main.
Enfin, l'heure est arrivée, j'ai monté à notre rencontre habituelle, 'entrée bleu', et les autres sont arrivés. L'une des filles, m'a apporté un livre à lire si je veux à la maison, sur ce qu'elle est en train de faire depuis septembre: Improv.
Dans son cas, c'est de l'improvisation théâtrale, expression corporelle, mais la livre parle de toutes sortes de improvisations dans la vie et de son importance.
En lisant les premières deux chapitres, je viens de découvrir ce matin, que je suis moi aussi une improvisateur. J'improvise, non seulement les images que je prends à fur et à mesure que cela se présente, mais aussi l'écriture dans ce blog. Je prends une idée, une photo, une phrase de quelqu'un lu ou entendu, et je me lance.
Est-ce que c'est bien improviser?
Le livre dit oui. "Vivre dans le moment, faire attention à ce qui nous entoure, à ce que les autres disent et ce qui arrive pour y réagir et en tirer ce qu'on peut de positive." Dire "oui" au lieu de non et au lieu de tout planifier, laisser l'imprévu arriver et l'utiliser ou lieu de le craindre.
Autres images prises hier soir "mouvement et motifs", devant la grande rue, un train passe. Dans la deuxième j'ai tâché de suivre le cycliste passant.
Oser. Vais-je oser d'aller une fois au moins à ce groupe pour les voir "improviser" ensemble - et qui sais, comme c'est mon désir secret, même, peut-être y participer?
parmi les trois premières photos je préfère la troisième avec du flou mais du rythme...
RépondreSupprimeret entre les deux dernières je préfère la deuxième qui suggere la vitesse...
bonne expérimentation dans l'improvisation!