lundi 9 février 2009

Toute comme avec moi

Brick lane Sunday market-64En se baladant hier avec Sana dans le marché Brick Lane d'Est de Londres, près lequel elle habite, nous avons rencontré cette jeune femme rayonnante.

"C'est moi qui a fait toutes ces vêtements" nous a-t-elle dit.

Nous nous sommes arrêtés à discuter avec elle, se disant d'Argentine, mais en fait, elle avait déjà, même si elle ne le paraissait pas 38 ans et moitié de sa vie, elle a vécu a Londres. "Je ne suis pas devenue anglaise pour autant" me dit-elle, mais elle parlait si bien la langue!

En continuant à parler, elle nous dit de ses projets et puis, avec un soupir "ce n'est qu'avec les hommes que je ne réussis pas! Ils m'admirent pour tout ce que je fais (et comment elle est aussi sûrement, je me suis dit), et avec le temps, ils commencent à en être jaloux. Ils veulent que je m'occupe beaucoup plus d'eux, je reste plus à la maison, et ne fais plus pour ce qu'ils m'ont admiré au début."
Brick lane Sunday market-63
Ah, que je connais ce topo-là! C'est tout à fait ce qui m'est arrivé avec mes deux maris, au moins! Admirer, respecter, vouloir. Puis le vouloir que pour soi et surtout le mettre en bas pour le tenir à sa disposition. Où était partie l'admiration de début? Le respect?

Brick lane Sunday market-183J'aurais pu parler davantage, mais peut être je me suis enfuis aussi pour ne pas penser plus. J'ai dit quelques mots "ah, je connais ceci", puis j'ai laissé Sana continuer à bavarder et je suis allée prendre des photo dehors, m'aérer.

Dehors, Sana me demande comment je choisis mes thèmes chaque matin: ils viennent vers moi, s'imposent: Comme ce matin.

Nous avons rencontré pleines des gens sympathiques et nous aurions pu nous arrêter parler davantage à chaque fois. Surtout avant midi, il n'y avaient encore pas trop des clients et l'accueil avait été très bonne à chaque fois.

J'ai parlé, pris des photos et Sana nous prenait discrètement en vidéo de tout, entre autres aussi de ce boulanger de Calais arrivé à Londres, rencontré dans un restaurant où finalement nous n'avons pas mangé.
Brick lane Sunday market-138
Finalement, elle m'a fait le cadeau de me montrer le coin où elle passe souvent ses soirées, même des nuits: "maintenant, on danse tout seule, pas besoin de partenaire! Et puis, il y a tellement des gens prêtes à parler!" m'a raconté Sana.

Le temps s'est enfouit sans qu'on se rends compte.

Des heures très riches, je suis revenue épuisée. Ma tête surtout, tournait de tous ces rencontres, couleurs, sons, images.

Ce matin, je me rends un peu compte aussi de tout ce que j'ai ressentie.

3 commentaires:

  1. un reportage attractif qui nous permet également d'avoir une réflexion sur les rapports hommes-femmes que je trouve assez juste et pertinente !!

    je te salue Julie !!!!
    tu te souviens de moi ?

    RépondreSupprimer
  2. Les femmes ont toujours des choix déchirants à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Le web permet à chacun de s'exprimer, a sa guise, mais pas de dire n'importe quoi sous le déguise anonyme sans même courage à se signaler et pas dans mon blog, plutôt personnelle que politique.

    J'ai supprimé un commentaire: allez ailleurs à rouspéter.

    RépondreSupprimer