samedi 7 février 2009

Notes de journal 2004, "la valise est bouclée"

Je me dis que ces quelques lignes peuvent presque expliquer en soi le titre que j'ai donné, quelques mois plus tard à ce blog, même si quelques autres histoires vont s'y ajouter, d'ici-là.

18. Juillet. 2004

La valise est bouclée, le pavillon en ordre (mon ordre), les volets fermés: Alea Jacta est. Dans deux heures, je pars en voyage à l'autre bout de l'Atlantique.

Cette nuit, et ce matin encore j'ai eu mal au bras gauche, pourvu que je ne reçois une attaque au coeur bientôt. j'ai une telle appétit de vie!

je me suis réconciliée avec mon âge, mon visage et je ne m'en occupe plus, trop. J'ai eu 82,7 ce matin, sur la bonne balance nouvelle, et je compte descendre même si pas à la vitesse de mon fils. Je vais me promener, nager, bouger. Mais je me regarderai moins dans le miroir et j'ai fait assez des photos autoportraits sous tous les coutures.

Le rougeur sur mon front c'est légèrement amélioré, mais je peux aussi le couvrir avec des cheveux, les boutons sont là, j'ai appris à retoucher les plus grands dans l'ordinateur, hélas, en réalité c'est plus compliqué. J'ai toujours le "basal cell canceroma" apparaissant de temps en temps, mais je vis avec depuis plus de trente ans. Mes os sont fragiles, mais mon colonne vertebrale tient encore et je ne fais qu'un centimetre de moins qu'à trente ans.

Je vais dans mes 71 ans, et alors?

Cet automne je prendrais une atelier d'écriture ou deux, une classe de photo documentation, je continuerai d'écrire et prendre des photos -si la providence me le permet. Bouger, m'activer.

Je n'arrive pas à croire, pourtant après le compteur de mon appareil Sony, j'aurais fait plus de 4000, quatre mille! photos depuis début avril. Sur l'écran, elles sont magnifques, la plupart au moins, et finalement, aussi autobiographiques que l'écriture: elles montrent ma vision du monde, la vie autour de moi. Par où j'étais, ce que j'ai vécu.

En mars, faire 36 images par semaine me paraissait énorme, faire développer une pellicule par classe photo. Si je peux croire à l'appareil, je prends maintenant (même si je ne les mets pas sur papier) 260 images par semaine! Est-ce possible?

Peut-être bien l'appareil se trompe quand même.

C'est pourtant vrai que j'ai commencé à en prendre beaucoup et en conséquence, comme la pratique aide à s'améliorer, elles deviennent plus intéressantes.

Au moins, dans mes yeux.

J'ai dépassé la stade "maison" et "mon jardin puis ma ville", même si j'en fais encore de temps en temps de ma belle secrétaire et les fleurs du moment dans mon jardin, maintenant les bignones. Je viens aussi à dépasser la série "parties de mon corps" et j'ai prise aussi des villes par où j'étais.

Des interactions, les actions des divers gens, les angles et portrait s'ils veulent bien et que je trouve une visage pleine de caractère ou une détail saisissante. Mais aussi la clôture, fermé ou ouverte et la cerisier, les objets simples.

J'ai découverte aussi, que pendant qu'une fleur de près et intéressante, j'ai même attrapé une petite mouche sur l'un d'eux, une champs d'image donne aussi une image impressionniste belle et intéressante à manipuler.

Lentement, je découvre des nouvelles possibilités des logiciels en me servant des bonnes livres et la pratique. C'est fou tout ce qu'on peut faire d'une seule image prise!

--
Envoyé par julie70 dans Retro blog:1944 - 2004 le 2/06/2009 09:57:00 AM

1 commentaire:

  1. Pour toi Julie!en tout cas dès que je vois ou entends parler de Londres j'ai pensé, à toi!!
    Voici donc ce que je viens de lire:"Le restaurant Little Bay situé en plein coeur de Londres a décidé de combattre la crise économique à sa façon : il ne réclame aucune addition à ses clients en février. En effet, c'est à eux de décider ce qu’ils veulent donner. Et le propriétaire est confiant : « Des clients ont déjà payé 20 % de plus que le prix originel […] Ils veulent être polis et seraient embarrassés de ne pas payer assez Une seule obligation pour les clients : régler leurs boissons au prix indiqué sur la carte."Une idée originale en tout cas!! plein de bisous Sarahblue

    RépondreSupprimer