vendredi 16 janvier 2009

Synchronisme

Synchronisme, un mot que je ne connaissais pas avant commencer le cycle de Artist's Way par Julia Cameron. Ce n'est pas seulement "coïncidence" mais davantage: quand vous dépensez de l'énergie dans une direction, soudain, quelque chose arrive pour vous aider. Une porte s'ouvre, une idée arrive, quelqu'un vous donne un coup de main.

Je préparais, dans ma tête, mon discours pour la réunion des photographes indépendants de Londres, la section de Greenwich se réunit une fois par mois, un mardi. Je savais que je voulais parler de l'utilisation de web et flickr pour que nos images ne restent pas dans un tiroir, ou sur un disque dur.

Tout en réfléchissant lesquelles des images montrer, le brouillard est venu d'abord à mon rescousse. La photo des marches de Montmartre sous le brouillard, comparé avec le brouillard Londonien. J"ai donc vite sortie et pris quelques images. Rien de spécial en fait.

Entre autre, celle-ci avec la "vieille" dame allant a la station de bus traversant le chemin partiellement caché dans le bruillard. Je le publie sur ma site filckr et le lendemain, je trouve dessous deux notes.

Un photographe, dont j'ai aimé l'image publié dans le groupe "Le monde tel que vous le voyez" me dit "je regrette que vous devez habitez dans un endroit pareil" d'abord, puis, un peu plus tard il revient et ajoute: "Nous sommes allés lire votre blog et mieux compris ce que vous avez fait et pourquoi, nous avons eu des larmes aux yeux. Nous allons revenir regarder et lire!"

Je suis allée voir qui m'a écrit ceci: deux hommes qui se sont établis depuis trois ans en Chine, j'ai trouvé une image sympa les montrant avec deux petits chinois, photo fait par la mère. Le monde en Chine vu par leur yeux, vaut la peine d'être feuilleté, c'est fascinant.

Ce que j'avais écrit dans mon blog en anglais les a touché. Leur a dit quelque chose. C'était important pour eux. L'image, la photo a servi, ensemble avec ce que je ressentis hier matin et écrit à travers le blog, a servi a quelque chose.

J'ai trouvé l'introduction, le fil conducteur de ma démonstration de mardi! C'est ça le synchronisme!

Plus important que les nombres qui peuvent voir mes images publiés ou les groupes à travers lesquels je peux rencontrer des gens de partout le globe. Rencontrer un autre âme, toucher quelqu'un apparemment différent. Non, nous ne sommes pas si différents les uns des autres quand on creuse, profondément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire