mardi 20 janvier 2009

Grande journée

Ce n'ai pas ma journée aujourd'hui, même si ce soir, pour la première fois à Londres et, ici, en anglais, je vais parler pour un quart d'heure devant d'autres photographes de la région.

Bien sûr, c'est important pour moi, et je tâche de m'y préparer, même si mon speach sera plus improvisé que mot à mot. Je sais de quoi je vais parler, mais je n'ai pas répété mon discours devant mon fils, pourtant il l'a proposé.

C'est la grande journée de Barack Obama et ceux qui l'entourent.

Le fait que Hilary Clinton qui a tout fait contre lui, pour gagner en fait partie et va diriger les Affaires Etrangers dorénavant, à ses côtés, c'est une signal important pour moi, et les autres aussi. Obama est vraiment courageux. Et bien sûr, comprend aussi bien qu'il a besoin de tout support qu'il peut avoir.

Je ne la vois pas, moi, comme "le premier président noir", sa mère, grand-parents et éducations, était celle d'un blanc, même si son père de sang était d'Afrique et a négligé de divorcer de son premier épouse, puisque le coutume là en permettait plusieurs. Son épouse, elle, avec une nomme bien Francaise, Michelle, est bien noir par contre: quelle belle femme!

Ce qui le rend près de moi et millions des autres, c'est les deux livres, devenus bestsellers, qu'il a écrit. En le lisant, on ne peux pas s'empêcher à le sentir près de nous, je crois, ni ne pas croire à sa sincérité.

Bien sûr, on en attend beaucoup de Obama et ceux qui disent que sa popularité ne peux que décroire ont peut être raison, mais je ne crois que c'est cela qui est le plus important. Dans une période de crise c'est extraordinaire d'avoir quelqu'un en qui on a confiance. L'espoir rend plus facile la traversé des périodes durs. Aide aux réalisations difficiles. La traversé des périodes gris.

Alors, fêtons aujourd'hui, avec lui, avec eux.

Et non, je ne viens pas publier un livre, juste une démonstration des possibilités de Chambre Noir Numérique avec laquelle j'ai pu réalisé à projeter mes désirs secrets en "concret", réalisant en quelque minutes "le livre". Ah, si en réalité il serait si facile!

2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas été étonnée que tu aies publié un livre....j'allais te demander comment me le procurer....
    Bravo pour ta prestation devant des photographes à Londres. J'admire toujours ta facilité d'adaptation.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes commentaires
    J'aime toujours autant tes portraits..Les gens que tu prens en photo ont toujours l'air très vivants
    Je ne comprends pas pourquoi tes coordonnées ne sont pas mémorisées.

    RépondreSupprimer