samedi 3 janvier 2009

Bestsellers

Les trois livres de poche les plus achetés (ou vendus) par ici, sont le récit de jeunesse de Barack Obama, dont j'ai déjà dû parler, très bien écrite et intéressante, rassurante je devrais aussi dire sur ce qui risque d'arriver, et les deux suivantes, par la même auteur, une femme, écrivant sur une amour d'une adolescente avec un vampire.

Stephanie Meyer, change le genre, non seulement parce que la famille des vampire qu'elle a créé est vivant, chacun ayant ses dons et ses défauts, mais aussi parce que pour nous faire palpiter elle n'a pas besoin des actes décrits en minutie comme dans des derniers autres romans "pour femmes". Avec la tension des jeunes héros (même si lui a cent ans environ tout en restant de 17 à l'extérieur), il suffit qu'à un moment donné il caresse légèrement le visage de la jeune fille, pour que nous tremblons avec elle de joie et que nous soyons bouleversés comme elle l'est.

Bestsellers-2Mais surtout par le message transmise, qui arrive vers le milieu de livre de la bouche de héros, mais est présente dans tout le livre. "Ce n'est pas parque qu'on vous a servi certains cartes qu'on ne peut en faire avec le mieux possible" Ma traduction n'est pas très bon.

Ce qu'il veut dire est que le destin, les autres, nous poussent quelque part, dans une situation que souvent n'est pas celle qu'on aurait voulu du tout. A partir de là, c'est à nous d'en faire tout qu'on peut pour aller dans notre propre direction, être ce que nous pouvons de mieux pour nous même.

Hier, j'ai lu un poème merveilleuse, écrite pour la nouvelle année, dans le blog de Kat Imini, parlant de ce qui est essentielle dans la vie et puis, le reste qu'on peux ou dois teindre d'obtenir aussi. Entre autres, la santé, un toit pour s'abriter, quoi manger, puis venait "amour et amitié". Ensuite création.
Je vous souhaite le meilleur…
L’essentiel d’abord,
A manger, un toit, des amis, de l’amour…
Puis…
Des parfums qui vous enivrent,
Des pétales à effeuiller,
De belles choses à regarder,
Des musiques à écouter,
Ou à chanter…
Des émotions pour tous vos sens,
Des sensations qui vous fassent vibrer,
De la vie…
Et toujours le goût de l’émerveillement…
Belle année à Vous Tous…

L'amour est essentiel, mais ne dépend pas de nous. Même l'amitié n'arrive pas à la commande. C'est ce que je souhaite, moi aussi, je sais qu'ils sont très importantes, mais pas aussi "essentiels" que manger, boire ou ne pas mourir de froid. Surtout, cela ne dépend pas de nous!

Je fais tout ce que je peux, tout ce qui dépend de moi. Je m'achète des livres, hier je me suis même offerte quelques tulipes! Je vais aller visiter des musées, rencontrer des gens, prendre part au discussions. Prendre des photos et faire des livres avec elles.

Tout cela dépend de moi. Tout comme regarder autour et apprécier ce qu'il y a, tout en souhaitant, (coeur de midinette dit une autre bloggeuse de mon âge) autre choses en plus. Mais, surtout, faire de mieux avec ce que j'ai. Mon âge, bien sûr, mais aussi ma peau, mes genoux, mes taches de rousseur, mes talents ou absence des talents, mon environnement.

Apprendre quelque chose chaque jour. Savourer la vie et les innombrable plaisir qu'elle nous offre si on sait en profiter.

Cela dépend de moi.

A chacun sa joie. Une fois on peut l'avoir d'un sourire d'un enfant, (bientôt!), des yeux attentifs à ce qu'on dit une autre fois, une fleur vivant malgré le froid, un gelé des fruits rouges tremblant dans la cuillère ou une vase ancienne qu'on regard en rêvant. Regarder Mama Mia en vidéo, au moins dans nous sauter de joie en même temps que sa héroïne et ses femmes qui la suivent chantant, dansant. Ecrire, m'exprimer et vous lire et découvrir.

'We are dealt a certain hand but after that it depends on us...'

Les bestsellers, des fois, ne sont pas populaires pour rien.

3 commentaires:

  1. En ce début d'année, je te souhaite plein de bonheurs, petits et grands, pour illuminer ton quotidien.....
    Meilleurs voeux et que tes rêves se rélisent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oups.... réAlisent, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie!
    Je viens de m'acheter le livre de Barack Obama!
    il n'en restait qu'un seul, et je suis contente de l'avoir trouvé après avoir lu ce que tu en disais...
    Merci!

    RépondreSupprimer