samedi 10 janvier 2009

Rencontre à Waterloo

Le train de Paris n'arrive plus à Waterloo depuis une année maintenant, mais il ne faut pas oublier pour autant Waterloo, comme disait une énorme annonce à la gare de Nord, parlant de St Pancreas où arrive maintenant l'Eurostar.

Tellement des choses se passent à Watterloo encore!

C'est non pas un mais deux gares: Watterloo Est surtout pour les trains de banlieue et Watterloo tout simple pour les autres. En plus, il y a aussi un station de métro Watterloo et des boutiques, vendeurs, tout une vie!

C'est à MacDo près du métro (on dit Tube ici) que nous nous sommes rencontrés, Sana et moi. Une bouffée d'air fraîche dans ma vie.


Née à Paris, ayant vécu aussi quelques années en Afrique, puis le Sud de la France pas loin de Nice, elle a déjà voyagé dans sa vie. Elle a même était une fois à Budapest pour une semaine!

A 25 ans, elle sait bien ce qu'elle veut: vivre la vie pleinement, expérimenter et, tout comme moi, prendre des photos, écrire et surtout, se connecter avec les autres. Elle a du courage. Après avoir fini une licence de SciPolitique, elle a décidé à tout recommencer et s'est inscrite pour un IUT de Vidéo et Journaliste, dans lequel elle a même fait un DEA.

Elle dit que certaines ne la comprenait pas, moi je la comprends tout à fait. Hier, elle m'a rencontré pour écrire un article dans le "lepetitjournal" du web pour les français du Londres et ailleurs. Aujourd'hui, elle va couvrir, interview et vidéo, une manif politique, combinant ce qu'elle a appris ici et ailleurs, dans ses deux études. L'une aidant l'autre!

Sana est venu à Londres en septembre, avec sa soeur ayant reçu une bourse d'études, et le lendemain déjà elle travaillait! Elle était barman dans un club de Est de Londres "les gens y viennent surtout pour parler" c'était un bon lieu pour apprendre mieux l'anglais.

Néanmoins, dans son blog, "Le reste du monde et moi", qu'elle commence à écrire, elle raconte ce matin aussi les parties négatives qu'elle avait oublié à mentionné pendant notre rencontre "j'avais oublié..." en fait, bien sûr, il y a ce que nous avons aimé et ce que nous a dégoûté aussi dans nos expériences, tout a plusieurs facettes.

En arrivant, elle avait décidé de tâcher faire publier au moins dix articles pendant l'année prochaine, déjà en moins que trois mois à Londres, 12 de ces articles ont été prises!

Nous avons parlé de tellement des choses ensemble et trouvé tellement qui nous rapprochait! Non seulement l'enthousiasme sur cette ville et ses habitants intéressants, mais aussi la passion de la photographie. Même si ces images prises de moi sont tellement mieux que ce que j'ai pris d'elle. Un jour, je vais réussir à en faire des mieux.

Ses parents on tenu un librairie "Livres qu'on peut trouver le dimanche" sur le Butte Montmartre, je crois que cela a dû être pas loin d'où Dalida habitait à l'époque, vis-a-vis du Moulin de la Galette, et à l'époque où j'habitais sur la Butte. J'ai dû entrer dans ce librairie et probablement, même avoir parlé avec sa mère!

Tellement des choses que je pourrais raconter!

Par exemple, de son frère, qui apprenant que ses deux soeurs viennent à Londres, a cherché et trouvé grâce à l'Internet, un travail avec des enfants, même avant qu'elles arrivent! "Nous ne pourrions plus vivre sans internet, on trouve et on fait tout avec!" me dit Sana. Bien sûr, c'est grâce à l'Internet qu'elle a trouvé mon blog et a décidé d'écrire sur moi.

"C'est la première fois que quelqu'un interviewé écrira sur moi", me dit Sana.

Notre rencontre, je suis persuadée, va aller plus loin! Je m'imagine déjà nous promenant et prenant des photos ensemble, n'arrêtant pas de parler que pour parler à ceux rencontrés. "Je voudrais tourner un vidéo de six minutes" me dit-elle. "Je voudrais que tu m'apprenne comment on prend des vidéos!" je lui réponds.

Nous avons quoi apprendre l'un à l'autre et de quoi parler!

5 commentaires:

  1. Il y a des rencontres qu'on n'oublie pas parce qu'elles ont un petit plus qui fait qu'elles sont inoubliables.
    Merci pour les mots gentils déposés chez moi ils me font un bien fou.
    Je demande pardon pour la musique, il vaut mieux enlever le son parce que je suis incapable d'enlever cette chanson.
    A bientôt
    Colombe

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! C'est exactement ce que je pensais : tu as du talent pour la photo comme pour le récit.
    Moi aussi j'ai été enchantée de te rencontrer!
    A trés vite alors.
    Sana

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Julie ...
    Je te tutoie alors...
    Je te lis et je suis contente pour toi, de la nouvelle amitié qui se dessine avec Sana ...
    Nos différences sont notre richesse!
    Je suis allée sur son blog par ton lien et ....... je suis toute retournée parce qu'elle écrit, elle méritait mieux que "ça" cette jeune fille.Quand elle écrit aussi
    "Bienvenue à Londres, la ville où l'on célèbre tout et rien, et surtout rien. La ville où pour être la plus belle il faut porter un masque de lutte, avoir des collants déchirés et quelques plumes qui dépassent dont ne sait où, quelques plumes pour éviter de se casser la gueule quand tout redescend."
    Je ne sais pas si ces phrases viennent de sa plume mais ces mots résonnent tristement!
    Enfin, ton amitié va sûrement lui faire du bien.
    Sans ombre , la lumière n'existerait pas!
    Amitié, Chany.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle rencontre!

    (Pour moi, Waterloo sera toujours en Belgique)j'allais m'y promener enfant en récitant les vers de Victor Hugo:
    Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
    Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
    Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
    La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

    Alors ça me semble bizarre quand tu parles de Waterloo-gare à Londres!

    RépondreSupprimer