dimanche 4 janvier 2009

Recopié de Retro blog, juin 2004

"Je n’utilise pas la photographie pour m’isoler, au contraire. Elle me pousse à regarder davantage, tant la nature et les objets autour de moi, que les gens.

Une belle femme, un homme ayant de caractère, une femme timide pas sure d’elle-même, un mouvement intéressant, des ressemblances ou contrastes inattendus, une vieille en tenu du sport, une petite fillette boudant, un monsieur fier de son déguisement et bâton, un autre en casque d’aviateur. Je ne les aurais pas regardés, rencontrés, osé à parler avec eux, sans mon petit appareil. C’étaient des rencontres fugaces, d’accord, mais j’en emporte quelque chose en moi d’eux, en plus de leur photographie. Le souvenir des quelques mots échangés, de l’instant et du lieu et aussi, oui, je me sens moins seule sur cette terre.

Souvent, je leur envois l’image prise, mais en général le lien ne va pas plus loin, sinon en moi. Et quelquefois, des gens m’interpellent «et moi? prends-moi aussi!»

Je ne me suis rendu compte combien l’ouvrier de Sighisoara était plus ‘caractère’ que son copain que je m’apprêtais à photographier! Hier, j’ai étudié la photo, leurs photo, en découvrant pleines des détails intéressants.

Une belle visage et peau c’est admirable, mais sinon la parure intéressante qu’elle portait, on n’a pas la curiosité d’y retourner. Tandis qu’un visage expressif, épuisé, timide, chaleureux ou intelligent, ou le mélange de tout cela, vous permet à découvrir à chaque fois d’autres profondeurs et complexités des gens.

«Photogénique ou non?» Tout dépend de l’expression, qu’elle ne soit pas vide ni forcée. De l’angle de vue et la lumière et le moment pris. Même ma petite fille, qui commence à « poser » est plus mignonne quand je réussi à capter ses expressions fugitives d’incertitude ou de joie, de méfiance ou de fierté.

Je vis plus intensément depuis que je prends pas mal des photos.

J’observe au matin le toit de l’immeuble voisine inondé de soleil, le soir et quelquefois même de mon baignoire les nuages évoluant dans le ciel, l’après-midi la petite fleur bleu profonde dont la nuance je n’ai pas réussi à bien capter encore mais qui s’est incrustée en moi, les roses rouges ou rose pâle à la tombé de nuit, le chemin menant vers moi, vide et nettoyé après la pluie. La petite clôture menant au minuscule jardin abandonné de feu madame Filipetto, je l’ai prise des angles divers sous lumières changeantes, ouverte ou fermée. Il ne faut pas aller en Irlande ou à l’autre bout du monde qu’on se trouve, pour trouver des sujets intéressants.

Les photos s’entassent, comme avant mes écrits. Et alors? Un jour, quelqu’un pourra les trouver intéressantes. Comme pour mes écrits: si elles donneront du courage ou quelques moments plus sereines à un autre, déjà ça va. En attendant, elles me donnent à moi."

2009:
Je ne savais pas encore que six mois plus tard, je trouverai une moyenne de partager, tant mes écrits que mes images. C'est une des magies du journal, celle écrivant ne peux savoir d'avance. Ce qu'on ne peut pas deviner d'avenir, deviennent autant plus fort.

3 commentaires:

  1. Bonjour, Julie ...
    Le courage vous n'en manquez pas bien au contraire!
    J'ai bientôt 55 ans et je m'évade un peu grâce à vous ... Oh! non,... Pas, par les voyages mais pas votre ouverture d'esprit, votre expérience et votre ressenti par rapport à une photo ou un souvenir. Vous savez si magnifiquement bien "pour nous" décoder certains faits pour en revenir à nous montrer l'essentiel.
    Continuez, Julie ! Pour vous d'abord et ensuite pour nous .
    Merci encore pour ce partage!
    Cordialement,Chany

    RépondreSupprimer
  2. Chany, quelle joie tu m'apportes par ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi Julie, depuis que j'ai mon nouvel appareil photo, je suis beaucoup plus attentive à ce qui m'entoure.(enfin ce ne fut pas très difficile, étant déjà de nature très observatrice)
    Par contre, je n'ose pas prendre les gens en photo...J'ai déjà toujours un peu de mal avec les gens que je connais. J'ai l'impression de leur voler leur intimité.
    Par contre j'ai fait 2 belles rencontres dans des cimetières grâce à mon appareil. (oui, j'aime les cimetières et ça m'a aussi aidé dans mes recherches généalogiques).

    RépondreSupprimer