lundi 16 juin 2008

Que des images perdues!

Les images que je n'ai pas envoyee a ma site flickr en disant 'cela plus tard' et je n'ai pas fait de CD pour sauvegarder en disant 'a la fin du mois' - et maintenant, que mon pc ne s'ouvre plus elles me manquent tellement!

Les tables de restaurant Catherine, place de Tertre, nomee ainsi pour l'imperatrice russe et le serveur et serveuse souriants: je leur avait promis de leur envoyer les images prise d'eux. Mais ils etaient sympa et souriant meme avant.

Les petites videos de danse portugais lors le carnaval et du danse moderne le jour suivant ou apres. Je ne me souviens plus tres bien des jours mais je me souviens si bien des images prises.

Le petit chinois avec un grande trace de baiser rouge sur sa joue n'etait pas tres heureux en regardant le carnaval ou etait-ce prise encore avant que ils arrivent? Avait-il peur du pirate?

Je vois chaque image pris et pas encore envoye ni sauvegarde devant moi, comme si elle existera encore et je ne veux pas croire que je les ai perdues.

Je viens retrouver cette image des marches pris en Tuniie mars 2004, tres anciens marches qui m'ont fascinees alors. Pris avec un appareil Olympus, la premiere utilisee apres que je suis arrivee ici et que j'ai laisse quelques jours plus tard tomber dans le sable. Elle n'a plus jamais voulu fonctionner.

Les appareils partent et sont changes, les images et ecrits restent. Ce qu'on cree soi-meme doit etre sauvegarde mais helas l'electronique et meme les pelicules sont si fragiles! Le papier un peu moins.

J'ai un montagne des volumes de mes journaux imprimes, a chaque correction j'en faisais relier un autre. Je voudrais vous offrir: qui en veut? Vous pouvez meme choisir la periode de ma vie qui vous interesse davantage.

Au dela de rideau de fer?
L'adulte a travers les rivieres turbulantes?
Lui, nous, moi de mon 2e mariage?
La nieme vie deja apres mon arrive ici?

J'ai aussi des cahiers imprimes et relies sur des sujets que je n'ai pas publie sur le net, des livres abandonnes pour le moment. Sur l'ecriture par exemple, de ce que je lisais.

Le journal de Sidonie, ma grand-mere, tenu dans les pires conditions de sa vie dans un cahier emporte sur le wagon les menant dans un camps de concentration et au-dela.

Oui, les envoyer va me poser une probleme, mais tant pis. Envoyez-moi votre adresse en email et la demande et je vais m'occuper a vous les faire parvenir. A quoi servira de les laisser ou de les prendre?

Bien sur, ils sont 'tel quel' et vous pourriez vous rendre compte probablement des progres faites ses dernieres annes en francais... mais ils sont quand meme lisible et hors quelques phrases ici ou la tres facile a comprendre.

Peut-etre tout n'est pas perdu.

Je ne vois pas pourquoi mes journaux reposeraient seulement dans les archives de Association Pour Autobiographie APA, a l'etage de la biblioteque de la villle Ambrieux pres de Lyon et ne sera pas lu autrement que sur l'Internet.

Pour moi au moins, c'est encore plus facile a lire ainsi.

Encore quelques mois d'ailleurs et j'aurais fini publier en RetroBlog le texte de mes journaux. Je n'ai pas imprime mes photos encore dans livres, dommage, mais la couleur coute encore tellement! Je suis convaincu que cela changera bientot, le progres ne s'arrete pas.

6 commentaires:

  1. Quelle généreuse et délicieuse idée de bien vouloir partager avec nous vos écrits et donc de faire ensemble un bout de chemin quelqu'en soit l'année.
    Je ne sais pas dans quelles conditions mais je serai intéressée par Le journal de Sidonie et les 2 premières périodes de votre vie imprimées.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous lis depuis plusieurs mois .Quel plaisir de lire vos écrits,de partager vos moments de vie.
    sandor marai a raconté le rideau de fer;je serais intéressée par vos écrits sur cette période qui est pour nous pas facile à réaliser

    RépondreSupprimer
  3. un peu scrupule tout de même à te demander ça
    et pour tes photos,ton ordi finira bien par s'ouvrir ou il est définitivement mort ?
    n'empèche que l'enregistrement au jour le jour est une bonne précaution - il est vrai que tu en fais tant !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, avec plaisir: envoyez-moi un email avec vos adresses

    ou nr telephone si vous habitez la region parisienne (ou du lille ou je serai la semaine prochaine)

    Merci tixianou et fran de me lire et etre interesse

    Brigetoun: j'espere bien que je pourrais recuperer mon pc AVEC les images - je n'ose pas utiliser encore la garantie de trois ans: ils effacent tout quand ils reparent! donc pour le moment encore tests...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julie, il y a de grandes chances que tu puisses recuperer tes photos ! Des fois, windows fait des caprices mais il est toujours possible de recuperer ces documents. Donc essaie de voir si qq'un peut t'aider ds ton entourage pour recuperer tes photos avant de l'envoyer en reparation. Si tu n'as tjs pas de solution d'ici la, nous rentrons en France en aout et je pourrais t'aider. Un petit conseil,tu devrais investir ds un petit disque dur externe (ca coute pas tres cher .. entre 60 et 120 euros selon la taille) et tres pratique !

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est Julie, ton PC est connecté au monde de chez nous ;-)

    et nos images et vidéos sont ici :
    D:\Images\juin\Danse du Centre\Sony grand\Videos

    Génial ce CD de récupération :D
    Bien vu d'en avoir gravé un exemplaire !

    à plus
    Annelise, alias ~ LiLi ~

    RépondreSupprimer