jeudi 12 juin 2008

Tic

J'étais invitée parler de mon expérience avec les blogs et l'Internet en général a Lille, j'y serai vers la fin du mois. En voulant comprendre en peut mieux de quoi il s'agit, je suis allée sur leur site et je lis ceci:
Le mercredi 25 juin 2008, à la Faculté de Droit de Lille 2, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organisera une sixième édition ROUMICS, cette fois sur le thème "Intergénérationnel et TIC".
Ce qui permettra de traiter de manière transversale le thème "Seniors et TIC"
Je suis bien 'senior' puisqu'on évite parler simplement des 'vieux' ou gens âgés maintenant. D'accord. Mais qu'est-ce que c'est le TIC???

Tic, tic, cela sonne bien, d'accord.

Intergénérationnel je connais aussi, je n'ai jamais vu des réelles différences ni sentie éloignée des femmes (et hommes) plus âgés ou plus jeunes que moi.

Quand j'avais 12 ans, j'étais très copine avec mon arrière grande mère, mais j'aimais aussi jouer avec des bébés de deux ans. Intergénérationnel a donc commencé tôt pour moi! Ce blog est aussi pour tous les âges et entre mes blog-potes et photo-potes il y a peut être plus des 'jeunes' (au moins relatif a moi) que de mon propre âge (voir plus). Nous nous comprenons bien.

Peut-être parce que dedans, je n'ai pas vieillie. Mais aussi parce que j'assume mon âge, en prouvant d'abord a moi, puis aux autres aussi (même ceux aillant peur de la vieillissement dès leur 40 ou 50 ans) qu'il y a de la vie après 70 ans. J'essaie au moins en avoir, tant que je peux.

Tant que mes ordinateurs, qui ne veulent plus de moi, me laissent. J'écris ceci a partir de l'ordinateur de mon fils et belle-fille.

Tic?

Que vais-je faire dans une conférence parlant du Tic? C'est quoi Tic?

Il y a tellement des mots utilisés entre les gens de divers spécialités ou groupes qui leur parait naturelle et ne dit rien aux autres! Un clic sur le souris - est-ce compréhensible pour tous? Pas du tout! Pourtant cela nous parait naturel.

Pour moi c'était BIP, ma société jadis. Signifiant "bureau d'informatique personnallisé" même si c'était une société et pas de bureau, le B choisi par moi pour se trouver vers les débuts des catalogues, n'ayant rien trouvé dans la dictionnaire commencant par A.

Je pourrais énnumérer tant et tant d'exemples! Finalement, pour expliquer ce que veut dire Tic, on vous envoie vers Wikipédia qui devient lentement l'encyclopédie et la référence.
Tic = Technologies des information et de communication
Bon, il s'agit donc simplement des divers façons de communiquer entre différents générations ou les seniors en particulier, en utilisant les "technologies".

Technologie? Disons probablement tous les appareils anciens ou nouvelles?

Pour moi, la grande différence est entre Information et la Communication. Information me parait unilatérale, et c'est pour cela que je n'ai pas de télévision a la maison, Communication me dit déjà beaucoup plus. Mais on communique même avec un geste!

Enfin, je dois terminer, mon Tic de ce matin, réveiller mes petits enfants et les prendre a l'école. Pour arriver le temps, il faut fermer. Le Tic marche tant que cela marche, s'arrête ensuite qu'on le veuille ou non, mais les gosses on ne peux pas les faire arriver tard a l'école.

Ne vous fâchez pas, je ne veux pas m'en moquer, juste en s'amusant, montrer que l'un des problèmes entre les générations est la différente langage, certains mots nouvelles n'étaient pas ceux utilisés par nous, n'étaient pas encore "dans le vent"! Mais jour à jour, j'apprends et souvent aussi à travers les commentaire de mes jeunes lecteurs!

Dorénavant, je sais que depuis plus de trois ans, en fait longtemps avant l'ère des blogs, j'utilisais Tic. Peut-on dire: je tiquais?

4 commentaires:

  1. TIc Tic ! toc Toc ! moi, quand je reviens après un long détour au blog bloc julie joli, j'ai mon coeur qui fait boum boum, mes 70 technologiquement avancés qui retournent à l'enfance. Chic chic ! ça marche ! encore un jour comme une vie, d'un bout à l'autre à vivre. merci Merci. thank you to you !

    RépondreSupprimer
  2. marrant ton truc ,non pardon ton tic !
    il y aurait beaucoup à dire sur les malentendus qu'entraine le langage même entre gens d'une même génération,à plus forte raison entre ceux de générations différentes.
    et communiquer n'a pas le même sens s'il s'agit de jouer avec un bébé ou d'interroger sa grand'mère sur son expérience. cest une communication mais pas la même. ce n'est pas la totalité de notre être qui est engagée à chaque fois
    et encore ici je prends communiquer au sens inter actif.et pas au sens d'information comme tu le suggères avec raison,au sens de tout ce qui nous est débité à la télé par exemple.
    quant aux nouvelles technologies, elles sont à la fois, un enrichissement des possibilités de communication entre des couches de plus en plus variées de populations qui accèdent à internet par exemple et une barrière entre ceux qui n'en n'ont pas les moyens matériels ou intellectuels ( trop vieux pour apprendre le langage HTML
    par exemple) ou SMS..et tous les sigles réservés aux initiés.
    il faut s'adapter ou se retirer dans un monde dont on n'a plus la clé.
    tout est donc encore ici question de nuances:
    "je n'ai pas vieilli mais j'assume mon âge;" qu'est-ce que ça veut dire?je trouve cela un peu contradictoire même si je vois ce que tu essaies de dire: je reste jeune! ( la peur de vieillir)
    oui il y a de la vie après 70 ans et même tant qu'on n'est pas mort!!!, mais c'est une autre vie, non seulement le corps change, perd des forces, mais notre cerveau aussi vieillit, un peu plus tôt, un peu plus tard , selon les individus ...(A moins de croire qu'il subsiste dans l'au delà,) il meurt aussi un jour, même si on a la chance de pouvoir l'entretenir le plus possible.Je n'ai pas peur de vieillir, ni de mourir. je tâche de faire avec ce que j'ai et je sais que je suis encore privilégiée puisqu'à 88 ans je suis encore en vie, sans être dépendante et que je peux taper sur mon clavier un peu plus lentement pourtant.
    et toi encore pleine de projets et d'énergie!!Bravo.Bon j'arrête mes discours...
    si tu peux venir à Marly, ce serait plaisir de te revoir, échanger quelques mots apaisés.

    RépondreSupprimer
  3. Sarahblue2008juin 12, 2008

    Super cet humour!
    A demain ,si, de ton coté c'est OK ?
    Bisous
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. non, Sarah, finalement je dois rester vendredi avec les enfants, assez tard, est-ce qu'on ne pourrait se voir le week-end plutôt?

    écris un email parce que sur cette ordi je n'ai plus le tien ni ton numéro

    julie

    RépondreSupprimer