dimanche 29 juin 2008

On n'arrête pas le progrès

Roumix Conference (5)
C'était il y a longtemps, pour certaines jeunes même avant leur naissance ou le temps qu'ils étaient encore des bébés, vers 1981.

J'avais réussi à travailler, faire un programme de facturation pour le talentueux créateur des vêtements féminins Ruby, et gagner un ordinateur Apple II comme payement. Un ordinateur chez moi!

Après plusieurs semaines, j'ai même arrivé à m'acheter deux lecteurs de disquettes chinois, les moins chers possibles, et le docteur, copain de Ruby, contant de mon travail, m'avait offert un petit télé qu'il n'avait plus besoin comme écran à mon ordinateur. J'étais au angles!

Sauf, que j'aurais voulu avoir un imprimante.

Encore un peu de travail, j'avais réussi à gagner de l'argent pour me l'offrir et j'avais réussi à étudier le marché, déterminer lequel est le moins cher et le meilleur en même temps. Fantastique! Je pouvais imprimer ce que j'écrivais mais aussi le texte des programmes. Même des images, bien sûr, à l'époque en noir et blanc.

J'avais ce qui était le meilleur!

Pour trois mois.

Trois mois plus tard, un nouveau imprimante sorti, meilleurs et moins cher que ce que je me suis achetée. J'étais dépitée. Pas longtemps. Si j'avais attendue, je n'aurais pas pu imprimer trois mois! Si j'avais attendu, je n'aurais pas... C'est ainsi depuis presque trente ans.

Si on attend, on n'utilise pas ce qu'il y a disponible, et on perd plus qu'on gagne. A chaque fois depuis que je me dis, "c'est fantastique ce qui est sortie" on ne peut mieux faire! je le fais en sachant qu'en certain temps, autre chose sortira.

On n'arrête pas le progrès.

C'est ennuyeux, c'est fatiguant, c'est extraordinaire!

Je viens d'écouter un petit vidéo par Pogue, celui grâce à qui j'avais découverte l'existence des blogs et de flickr, il parle d'un carte mémoire minuscule qu'on met dans son appareil photo digital, (et oui, mon nouveau est moins cher et mieux que l'ancien) et non seulement il met, comme avant le temps quand vous l'avez pris, mais aussi la location! En plus, les photos sont transmises directement, à votre ordinateur, mais aussi à votre site flickr!

Merveilleux. Sauf que... il faudra mieux réfléchir qu'elle sorte des images vous prenez, ou alors les mettre toutes "non public". Pas mal des nouvelles choses qui arrivent demandent qu'on réfléchis davantage.

Par exemple, tous nos mots comptent. Sont consignés. Reviennent. En faisant un recherche sur "Julie Kertesz", j'ai tombé sur des anciennes commentaires que j'avais fait et sur des sites qui parlent de moi. Il parait d'ailleurs qu'on peut même demander un Google Alert pour vous avertir.

Et maintenant, le blogger permet à mettre en avant les blogs qui ont écrit les dernières notes, en laissant derrière ceux qui n'ont pas été renouvelés depuis un temps. En fait, en m'y mettant, je voulu parler de ceci, avant m'égarer ailleurs. Je vais essayer, sans être encore convaincu.

Bon: ne pas aller sur les blogs qu'on avait déjà lu et qui n'ont pas écrit depuis. Mauvais: ne pas visiter ses copains, les oublier parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se manifester. Aie! Comment choisir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire