lundi 30 juin 2008

Merveilleux, le progrès!

Après avoir écrit une note nostalgique ce matin, je me suis décidée à essayer la dernière nouveauté offerte par le Blogger: mettre les blogs que j'aime lire par ordre des dernières parutions, avec le nom du blog et même le début de leur dernière entrée!

C'est merveilleux!

Ainsi nous allons former dorénavant une communoté encore plus étroite, plus partagé, et pour le moment, je mettrai la liste même avant le reste pour que vous y habituez à les regarder, pour vous inciter aussi aller les lire.

Ce n'est plus en ordre alphabétique, mais trié par qui a publié le plus récément. Au moins, je la croyais. En tout cas, c'est une expérience intéressante.

C'est ainsi, que je viens relire, sur l'anniversaire de 6 ans, dans un blog que je pensais au repos tout à fait. Merveilleux, quand même tout qu'on peut nous offrir comme progrès! Courrez chez Anahita, souhaiter tout le bien à son fils et courage à elle. C'est une si brave femme vivant au Mexique, ayant dû quitter il n'y a pas si longtemps leurs logement et ville à cause des innondations et avec un fils qui, à six ans, se développe lentement.

Et moi, qui me lamente sur un petit voyage ou changement!

Mais aussi tas d'autres histoires fascinants, vos blogs m'emportent en diverses parties de monde et m'enchantent, comme ce matin, Vincent avec son récit de rencontre avec la vieille.

Bignonnes et roses, adieu

"J’aime ce cahier léger et mince au pages blanches veloutés. J’aime mon logement et son petit jardin. Les bignones sont en plein fleurs, ils font ombre aux roses pourtant pas tous fanés encore.

J’ai l’impression d’avoir été toujours ici et de rester à jamais – pourtant je sais que ce n’est, probablement, qu’un havre et sérénité passager."


J'avais écrit ceci il y a 5 ans, pratiquement jour par jour.

Prémonition?

En tout cas, je ne peux pas me réfugier sans cesse dans un antre sans en sortir. Et puis, je pourrais toujours y revenir. Pour quelques jours, semaines, voir "toujours".
Rose roses-22
Il n'existe pas toujours, dans la vie. On croit au toujours, et c'est bien, de temps en temps, mais comme les jours et les saisons, tout change. Nous pousse à nous laisser emporter ou nous retient.

Mon amie Alina venait de repartir, il y a cinq ans, (ce que je décrivais justement dans le Retroblog) mais elle est prête à revenir me voir maintenant. Venir me voir ici, d'où je vais partir en quelques jours. En fait, je reviendrai, probablement bientôt, ne serait-ce que de régler tout ce que je n'ai pas fait maintenant. Et bien sûr, la recevoir, être ensemble encore un peu. Se sentir comme deux gamines ensemble, de nouveau.

Mon courage arrivera une fois partie. Ce que je fais ou non, n'est pas si important, en tout cas, après ces jours-ci, je vivrai moins encombré de superflue qui s'était accumulée au cours des mois et des années. Le fait de penser "je partirai": que prendre que laisser? m'a aidé à commencer (je n'arrêterai pas) à me débarrasser de pas mal des choses.

Un fauteuil, comme celui où je suis assise, un tabouret pour mettre mes pieds, un coussin pour tenir mon portable, et me voilà "chez moi" n'importe où. Et puis, oui, l'appareil photo, la dernière, m'ayant aidé à prendre les images des fleurs, les mêmes, presque, ayant fleuri il y a cinq ans, que je décrivais dans mon cher cahier aux feuilles veloutés il y a cinq ans.

Ce n'est pas le même cahier, mais je continue de m'exprimer, décrire ce que je sens, ce que me heurte ou m'enchante, tant dans mon journal, que dans ce blog personnel. Différemment, puisque je sais que même quand je n'ai personne qui le commente, ceci est lu pendant que mon cahier continue à être mon confidente fidèle et patiente. Tout comme Alina qui prend toujours ma partie, quoiqu'il arrive et quoi qui a raison ou non.

Je vais arrêter mon Retroblog bientôt, arrivant vers 70 ans, j'écrirai un blog différent contenant seulement cette année charnière mais très importante de ma vie. Ensuite, on pourra relire ce blog, commencé d'ailleurs quand j'avais à peine passé les 70 ans.

Comme Alina m'écrit, bientôt, très bientôt, nous aurons 74, étant nées à une semaine d'intervalle. Eh oui, elle est d'une semaine plus grande, je dirais maintenant plus vieille, que moi.

Pourtant, quelquefois je me sens encore si jeune!

dimanche 29 juin 2008

On n'arrête pas le progrès

Roumix Conference (5)
C'était il y a longtemps, pour certaines jeunes même avant leur naissance ou le temps qu'ils étaient encore des bébés, vers 1981.

J'avais réussi à travailler, faire un programme de facturation pour le talentueux créateur des vêtements féminins Ruby, et gagner un ordinateur Apple II comme payement. Un ordinateur chez moi!

Après plusieurs semaines, j'ai même arrivé à m'acheter deux lecteurs de disquettes chinois, les moins chers possibles, et le docteur, copain de Ruby, contant de mon travail, m'avait offert un petit télé qu'il n'avait plus besoin comme écran à mon ordinateur. J'étais au angles!

Sauf, que j'aurais voulu avoir un imprimante.

Encore un peu de travail, j'avais réussi à gagner de l'argent pour me l'offrir et j'avais réussi à étudier le marché, déterminer lequel est le moins cher et le meilleur en même temps. Fantastique! Je pouvais imprimer ce que j'écrivais mais aussi le texte des programmes. Même des images, bien sûr, à l'époque en noir et blanc.

J'avais ce qui était le meilleur!

Pour trois mois.

Trois mois plus tard, un nouveau imprimante sorti, meilleurs et moins cher que ce que je me suis achetée. J'étais dépitée. Pas longtemps. Si j'avais attendue, je n'aurais pas pu imprimer trois mois! Si j'avais attendu, je n'aurais pas... C'est ainsi depuis presque trente ans.

Si on attend, on n'utilise pas ce qu'il y a disponible, et on perd plus qu'on gagne. A chaque fois depuis que je me dis, "c'est fantastique ce qui est sortie" on ne peut mieux faire! je le fais en sachant qu'en certain temps, autre chose sortira.

On n'arrête pas le progrès.

C'est ennuyeux, c'est fatiguant, c'est extraordinaire!

Je viens d'écouter un petit vidéo par Pogue, celui grâce à qui j'avais découverte l'existence des blogs et de flickr, il parle d'un carte mémoire minuscule qu'on met dans son appareil photo digital, (et oui, mon nouveau est moins cher et mieux que l'ancien) et non seulement il met, comme avant le temps quand vous l'avez pris, mais aussi la location! En plus, les photos sont transmises directement, à votre ordinateur, mais aussi à votre site flickr!

Merveilleux. Sauf que... il faudra mieux réfléchir qu'elle sorte des images vous prenez, ou alors les mettre toutes "non public". Pas mal des nouvelles choses qui arrivent demandent qu'on réfléchis davantage.

Par exemple, tous nos mots comptent. Sont consignés. Reviennent. En faisant un recherche sur "Julie Kertesz", j'ai tombé sur des anciennes commentaires que j'avais fait et sur des sites qui parlent de moi. Il parait d'ailleurs qu'on peut même demander un Google Alert pour vous avertir.

Et maintenant, le blogger permet à mettre en avant les blogs qui ont écrit les dernières notes, en laissant derrière ceux qui n'ont pas été renouvelés depuis un temps. En fait, en m'y mettant, je voulu parler de ceci, avant m'égarer ailleurs. Je vais essayer, sans être encore convaincu.

Bon: ne pas aller sur les blogs qu'on avait déjà lu et qui n'ont pas écrit depuis. Mauvais: ne pas visiter ses copains, les oublier parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de se manifester. Aie! Comment choisir?

samedi 28 juin 2008

"On a besoin de toi!"

Malin, n'est ce pas, d'utiliser cette phrase a laquelle bien sûr je ne peux résister: Nous avons besoin de toi là bas, pour prendre les enfants à l'école d'été! Pendant que Lilli termine liquider l'appartement ici."

Comment pourrais-je résister à ça?

Comment pourrais-je hésiter à dire "bien sûr!" J'y vais.

Je pensais avoir encore des semaines, voir des mois devant moi, pouvoir réfléchir encore, ne pas me dépêcher à m'en aller. Mais d'un coup, je me trouve coincée: c'est pour dans une semaine!

Comment est-ce possible de partir dans une semaine?

Pourtant, c'est ce qui va arriver. "Pour dix jours ou deux semaines seulement". A voir. "Seulement dix jours, jusque la maman arrive à prendre la relève", mais entre temps "tu pourras louer sur place une fois là" me dit hier mon fils au milieu de la nuit. Ils se sont déjà même intéressés hier, des disponibilités et montant des loyer dans les environs de où ils vont habiter (pour eux c'est sûre dorénavant, ainsi que l'école pour les gosses).

Vais-je vraiment partir?

En moins d'une semaine ou huit jours (c'est pas encore déterminé exactement...) j'arrive à croire difficilement, mais c'est vrai. Serait-ce "seulement pour dix jours"? Je suis moins sûre. J'ai l'impression que tout se précipite sur ma tête!

Je me suis pourtant préparée, mais pas vraiment, pas autant, pas ainsi. Je veux y aller. Et puis, je ne veux pas. Ils ont bien compris, à mon avis, en trouvant vraiment comment me busculer avec gentillesse, en me faisant sentir utile. Ne pas me faisant sentir que c'est en fait eux qui se ferais des soucis pour moi étant loin d'eux.

Ne vous étonnez pas si je vais écrire des fois précipité les jours qui viennent, même si bien sûr je vais continuer à écire, décrire les bouleversements de ma vie, pour une fois, vraiment en direct. Peut-être plus courte qu'avant, puisque autant que c'est agréable de me perdre dans l'écriture au lieu d'agir, l'heure d'agir est arrivé pour moi.

Encore une semaine juste devant moi!

vendredi 27 juin 2008

Un cornet de glace

Depuis que j'avais sortie de mon hotel, cette après-midi chaleureuse mais pas étouffée à Lille, j'avais vu des gens les uns après les autres avec un con de glace dans le main.

Finalement, arrivée à cet vendeur, j'ai craqué.

Pour deux euros, j'ai eu moi aussi mon sorbet de fraise, dans un grand cone craquante. Sauf qu'au lieu de continuer à me promener, je me suis assise sur des chaises devant la pattisserie pour le dégouster.

Lille (66)Lille (49)
Je ne pouvais pas prendre des photos et manger en même temps!
Il y eu bien sûr aussi ceux qui les vendaient, ici un d'eux, ailleurs.
Lille (121)

jeudi 26 juin 2008

Entre la gare et l'hôtel

Entre la gare Lille Flandre et l'hôtel, une soupe populaire devant un maison dédié à cela; le soir quelques gens qu'on servait.

Tous passaient sur la rue piéton en faisant semblant à pas voir et même, ma collegue de coloque est resté choqué que je prenais une image.

Mais en fait, ils voient et même réagissent, chacun à sa manière comme vous pouvez voir dans cette image.
Lille (139)
Allez voir mes premières 50 images qui donnent déjà une impression de la ville vers la soir, après le travail, au centre.

Lille centre

Toujours trop fatiguée pour raconter sérieusement la conférence, même pour montrer des images, je n'ai mise pour le moment que 14 de mes 240 images prises à Lille.

Comme l'ancienne appareil ne marchait plus, j'étais obligée d'en acheter une autre, et je suis très heureuse qu'elle est arrivée à temps, avant mon départ. Très satisfait aussi de la qualité des images que j'ai réussi à obtenir avec.

Lille m'a acceuillie, tout comme tous à la conférence, avec sourire, bonne temps et sympathie. Je suis repartie avec pleines des bonnes souvenirs. Hélas, j'étais trop fatiguée pour la rencontre prévu jeudi.

Lille (111) Lille (96)
Promenade très agréable aussitôt après mon arrivé, de 5 à 7 heures, et le lendemain entre 7 et 8 le matin. Quelles lumières spécifiques merveilleux vers le soir ou tôt le matin! Où était-ce la ville même et sa merveilleuse centre?
Lille (75) Lille (76)
La conférence Roumics était très intéressante mais un peu longue pour moi, c'est là que je me rends compte que je vieillis vraiment, de 9 heures du matin à six heures de soir, c'était trop pour moi, après 16 heures j'ai commencé à caler. Heureusement, que mon intervention a eu lieu tout suite après la pause de midi.
Lille (42)
Peut-être, le stress que je ne voulais pas m'avouer même à moi-même, y était pour quelque chose, mais les 20 minutes allouées pour parler se sont envollés rapidement. Heureusement, à la fin, on m'a posé plusieurs questions, à laquelles j'ai pu répondre en paralnt un peu plus de mon blog. Mais c'est à cause d'eux que je suis épouisée maintenant.

J'ai tellement des réponses et tellement longues qu'elles ne m'ont pas laissées dormir la nuit. Je pensais à tous les gens de divers générations qui me lisent et à tous les rencontres faites à cause de ce blog ou les autres et de mes photos en ligne.

De quoi me tenir réveillée longtemps et me réveiller tôt le matin!

Tic tic à Lille

Super réunion, super ville, je viens juste d'arriver à la maison et je dois courrir auilleurs, mais bientôt je reviens et je vous dirais tout.

Tout tout tout sur le TIC, "technologies nouvelles" et relations entre des générations.

En tout cas, dans ce blog, depuis longtemps que cela se passe!

Saviez-vous qu'à l'ouverture de mon blog on disait "elle doit avoir tout juste trente ans et se déguiser sous la guise d'une vieille?" Savoiez-vous qu'à 46 ans à peine on m'appellait déjà "la vieille de l'informatique"?

Alors, cela fait long temps que je fais vieux et jeunes et TIC !

Avez-vous vu, la dernière heure avant de partir, je me suis débarassée de pas mal des mes cheuveux et j'ai recu, vraiment la dernière minute une nouvelle caméra - super. Bientôt, les nouvelles images sur Lille et ses gens sympa apparaitront.

Quand je reviens.

mercredi 25 juin 2008

Blague a part

Il existe une problème de vieillissement et de l'isolation, et je comprends très bien qu'on veut en sortir par toutes les moyens!

Tous les initiatives, enthousiasmes, expériences et projets sont bienvenus!

Aider tant les vieux et vieilles "seniors" que transmettre autant qu'on peut aux jeunes qui auront bien besoin d'un peu d'expérience de leur ainés dans leur vie futur, c'est important. Communiquer, se retrouver, est important.

Pas toujours facile, cela vaut bien plusieurs conférences et tous les initiatives et bonnes volontés!

Ce billet, arrive de hier, comme je ne suis pas sûre d'avoir al possibilité le jour de la conférence d'en créer un.

mardi 24 juin 2008

B comme Berenice

Berenice je présume, de Lille, que j'ai découvert sur la site Flickr hier seulement, va me montrer sa ville et se promener avec moi dans l'ancienne centre.

Elle est une superbe portraitiste que je viens de découvrir avec plaisir, mais en plus elle est merveilleuse en photographies noir/blanc et aussi les manipulations d'images.

Preuve cette photo, j'espère qu'elle ne sera pas fâchée de l'avoir mise ici. On peut y voir la pluie dégringoler sur la fenêtre, (et nul part ailleurs), ce n'est pas à la portée de tout le monde à créer ou montrer la pluie! En plus des personnes si nets à travers une vitre (imaginé, créé ensuite, je présume, avec Photoshop.

Une grande joie cette découverte et aussi à le rencontrer, j'espère, bientôt!

Ah, vraiment, le Tic (Technologie d'Information et Communication) que je ne savais pas pratiquer, - tout comme monsieur Jourdan de Molière ne savait pas qu'il utilisait de la grammaire en parlant - mène à tout, et surtout pas à l'isolation, mais aux rencontres et découvertes!

La thème de journée des conférences demain à Lille (faculté 2) sera "Intergénérationnel et TIC". Vous pouvez trouver le programme là.

Comme d'habitude, je me suis réveillé tôt ce matin, même un peu plus que d'habitude en réfléchissant à mon intervention qui ouvrira le table ronde de l'après-midi. En fait j'ai une très longue expérience dans "liens entre les générations".

Je crois avoir déjà parlé de Paula, mon arrière grand-mère, j'avais 12 ans quand j'allais la visiter, sur le chemin entre l'école et la maison et nous étions des bonnes amies. Elle me racontait sa jeunesse, les mariages de ma grande mère et de mes parents, mais pleines d'autres choses aussi. C'est d'elle qui me vient "de tout mauvais quelque chose bonne ressortira". Puis, mon amitié avec Stéphanie, beaucoup plus tard, elle avait presque vingt ans de plus que moi, pourtant je ne l'avais jamais ressentie "vieille", c'était juste les dernières mois hélas avant sa disparition qu'elle était "vieillie".

De l'autre côté aussi, j'avais toujours eu des copains sans regarder l'âge, mon amie Annie, étant environ de dix ans plus jeune que moi. Mes petits enfant me considèrent aussi, j'espère, sans voir réellement lâge - même si le petit voit bien que je suis plus ronde que "normale". Et mes lecteurs des blogs, mes copains photo-site, ont aussi toutes les âges!

En plus, j'ai participé à différentes initiatives, expériences, tant en Picardie à Doullens avec Annie qui avait organisé des réunions entre lycéens et les seniors, à Paris avec Yann, et même le mutuel des enseignants avant eux et réseau d'échange de savoir. En lisant le programme ce matin, j'étais stupéfait à découvrir combien mon expérience "entre dans" les thèmes discutés demain.

Sauf qu'on a l'impression à lire les résumés qu'on est en train de découvrir les liens entre générations. En fait, ils ont toujours existé. Toute fois, c'est fort utile d'y réfléchir encore et encore et de les renforcer autant que possible, TIC ou pas TIC, à travers tous les moyens possibles.

D'après mon expérience ce n'est pas l'âge qui fait hésiter certains à utiliser l'informatique et l'internet, mais l'éducation reçu de ses parents. Quand on l'abord comme un enfant, et heureusement, il reste de l'enfant en presque tous entre nous, on devient d'ailleurs encore plus en vieillissant, c'est facile.

J'enseignais "Qui a peur de la souris" avec un logiciel KID pix, dessin pour enfants. De clic en clic pour réaliser un dessin, on oubliait vite le souris et l'ordinateur devenant juste accessoires pour une réalisation, tout comme les blogs ne sont qu'un moyen de transmission.

Dans le programme, je suis présenté ainsi:
Témoignage de Mme Julie KERTESZ - Bloggeuse de 74 ans -
Présentation de son Blog "Il y a de la vie après 70 ans" et de ses pratiques des TIC

Encore TIC! Mes pratiques? pratic? tic tic? je n'arrive pas facilement à comprendre, même en sachant à quoi correspond les t le i et le c, pourquoi on tient à ce sigle et puis, en fait, quel sont mes "pratiques des TIC"? Que fait-il partie des TIC et que ne fait pas partie?

En tout cas, bientôt, aujourd'hui ou jeudi, je rencontre BcommeBerenice à Lille, et mercredi des nombreux personnes présentes pour la réunion. Et puis, une merveilleuse, ancienne (et nouvelle) ville. Pleine des rencontres et aventures m'attendent.

lundi 23 juin 2008

Photos, photos: ce que chacun observe.

Avant depart (10)
J'avais écrit il y a quelques jours de n'avoir rien entendu après leur départ au début de ce mois des danseuses Roumains ni de leurs accompagnateurs, samedi j'ai reçu un DVD avec 1300 images de Colin, le chorégraphe de la troupe:"La Fiesta à Paris".

Hier, j'ai pris le courage dans mes mains et j'ai regardé un diaporama avec TOUTES les images!

C'était fascinant et intéressante à découvrir Paris à travers les yeux du chorégraphe, grand amateur des photos. Toutes intéressantes, mais ce qui m'a resté le plus sont trois. Les filles sous les arcades allant vers place Vendôme. Deux jardiniers en vert avec outils verts coupant des branches à la française. Une motocyclette Harley le fascinant assez pour en prendre cinq images différents avec tous ses détails.

Et bien sûr, les filles devant l'arche de la Défense, l'Arc de Triomphe, La tour Eiffel, le Sacré Coeur, le petit Carrousel du Louvre et les Pyramides, mais aussi, inoubliable image des mêmes filles allumant des bougies a l'intérieur de Notre Dame.

Il a fallu un certain temps pour regarder 1300 images (et dix vidéos) mais c'était fascinant de faire le parcours avec eux et à travers ses yeux à partir de l'aéroport Beauvais et leur entré en France jusque la dernière barbecue du soir.
Devant Sacre Coeur (6)d
Merci Colin, ici devant les marches de Sacré Coeur avec la directrice de Club des Enfants et une des jeunes danseuses, pour la joie que tes photos m'ont causées.
Troupe venu de Hunedoara a La Defense
Toute la troupe qui est venu de Hunedoara devant l'Arche de Defense.
Baise-main à Paris
Souvenir d'un baise-main à Montmartre: toutes ces photos pris par moi. Mon diaporama sur leur visite n'a "que" 123 images...

dimanche 22 juin 2008

21 juin

Ma journée de hier a commencé pleine de l'enthousiasme, plus de cent photos et celle-ci peut être ma préféré. La dernière de mes cerises ceuillis avant même le petit dejeuner.

Eh non, elles ne sont plus bonnes a manger. Mais encore belles à photographier, même celles mangés par les oiseau au rongés de l'enterieur par des vers.

Ensuite, une heure passionante au marché en cherchant le "vert" et m'amusant avec les quatre pappy comédiens musiciens se promenant pour l'animer. J'étais peut être trop ému pour prendre le recul et la pluspart de mes images des gens pas très réussis, mais belle souvenirs.

21 june marché Champilloux two other papies -50

Comédiens jouant de la musique, les pappy de La Samu au marché.
21 june market papy musician
J'ai trouvé un petit concombre vert pour le repas de midi, et je me suis plongé dans mes images et ses révisions et les vidéos, presque ennivrée de ce que j'avais pris.

De là, vers le bas, ma journée.

Je suis ressortie après six pour écouter les musiciens de la rue, promis centre ville: rien. Finalement, j'ai trouvé dans un coin un petit orchestre sur l'estrade hurlant et les gosses dansant avec plaisir. Je croyais avoir pris les gosses: j'avais fermé la vidéo quand je croyais tourner! Rien trouvé en arrivant a la maison.

Je n'ai pas eu finalement le courage d'aller à Paris, ma journée une longue descente, des images et ennivrement de matin jusque abandon du soir.
Flowers in the evening sun (3)
En revenant, je me suis régalée quand même avec les roses crémières luissantes dans le soleil couchant dans mon jardin, cette année plus hautes encore que d'habitude. Et en ouvrant ma boite postale j'ai eu une très bonne surprise.

Le choréographe de Hunedoara m'a envoyé un DVD avec la troupe La Fiesta à Paris: plus de 1500 images et dizaine des vidéos! En plus, quelques mots très gentils pour l'accompagner.

La journée se termina donc bien.

samedi 21 juin 2008

Le progrès on ne l'arrête plus!

Je n'utilisais plus le Movie Maker, après qu'il a craché plusieurs fois, il y a deux ans, mais je me suis dit, avec mon PC reinstallé plus ou moins bien, pourquoi pas?

Couper juste la partie amusante de l'une, ajouter à l'autre, avec en plus quelques unes de mes meilleurs images, en quelques minutes et sans suer, le vidéo composite a été créé: j'adore!

J'espère que vous aussi.

La fête de la musique au marché d'Argenteuil

La fête n'est pas fait seulement pour des grandes orchestres, mais permet à tout a chacun sortir et jouer de la musique. Dès dix heures du matin, les grand pères comiques et souffleurs jouaient déjà au beau milieux du marché Champioux faisant les gens autour sourire, mais la plupart continuaient leur courses.

Une minute et demi de presque indifférence dans ce vidéo pendant qu'ils déffilaient avec leur orchestre, marchant à pas de pappy, doucement. Tout d'un coup, les petits gosses se mettent à danser avec une grande joie! Je n'ai pas coupé pour montrer juste ce séquence des enfants dansant avec tant de plaisir au son de la musique, tout fait partie du spectacle, mais aussi de l'atmosphère de ce que j'ai toujours considéré la VRAI fête des TOUS les musiciens, tous qui aiment jouer et tous qui aiment écouter et participer.

Sur Argenteuil ma ville, j'ai mis une séquence plus courte et différente et quelques une des portraits des musiciens aussi, on les voit davantage en gros plan. En plus, maintenant, j'ai déjà 60 images, que vous pouvez regarder aussi, dix entre les 100 prise le matin à la maison et le reste du marché, les plus part mais pas toutes avec quelque chose de "vert".

21 juin, réveil

Pleines des choses aujourd'hui.

Non seulement c'est le jour de la musique, tant à Argenteuil qu'à a Paris pour moi, et bien sûr un peu partout pour les autres, mais c'est aussi le premier jour de l'été et donc jour de DILO.

Encore quelque chose mistérieux! allez vous écriez avec raison.

Dilo veut dire "Day of the year" le jour spécial de l'année: il y a quatre en tout à chaque changement de saison, quand les photographes de tout le monde du site flickr peuvent montrer leur jour aux autres. Le jour commence en Australie et New Zeeland, passe par Inde et Japon, arriver a l'Europe et va vers Amérique de l'Est vers l'Ouest. Pleine des saisons et vies différents à voir et à montrer dans une seule journée!

Déjà, toute pleine de l'enthousiasme, j'en ai prise plus de cent!

Ceci est une des meilleures je crois, mais en fait je suis assez contente des tas des autres aussi.

Cerises fraîchement cueillis de notre cour. Cerises qui ont déjà trop vécu. Ceux que les oiseaux n'ont pas encore bouffées, il y en a une exemple dans la photo d'ailleurs, sont rongés de l'intérieur par vers.
Non, aussi belle qu'elles paraissent, ce cerises-là ne sont plus bonnes pour manger - tout juste servent à être encore photographiés. C'est déjà cela, non?

Chaque DILO a une thème spéciale, cette fois c'était décidé VERT.

Que ferais-je le Jour de la Musique avec "vert" je me suis demandé jusque ce matin. Puis, tout suite, dès mon réveil, j'ai trouvé pleine de vert autour de moi.

Non seulement les feuilles des cerises et des roses, mais même à l'intérieur.

Le bouchon de lait écrémé: vert. Ma chaise et fauteuil: verts. La tasse habituelle avec un coq ayant vert dans son dessin. J'étais enivrée tant des vert j'avais découverte soudain autour de moi!

Ma première photo de la journée c'était le lait avec capuchon vert, pas très excitant. Ensuite, j'ai trouvé un plateau avec dessin des feuilles verts et j'y ai mis mon petit déjeuner où abandonnaient les verts.
En sortant dehors, pour prendre une rose jaune avec feuilles verts pour décorer le plateau, j'ai aussi cueillie quelques cerises rouges.

Enfin, après des tas de photos sages, je prend mon petit dej comme d'habitude, au lit.

Je m'en rends compte que ma tasse et mieux illuminée là, qu'à cela ne tient! Mais comme je n'arrive pas à prendre la photo avec un main et tenir fermement la tasse vers lumière de ma lampe de chevet avec l'autre, je serre la tasse entre mes jambes, assez bien maigris eux. Ah, une photo amusante!
Après avoir maigrie 16 kg de nouveau je peux montrer mes genoux sans trop de honte, et dans cette photographie, comme par hasard, avec le coq entre les deux. Aucune allusion, qu'en pensez-vous! Je suis une dame sérieuse de bientôt 74 ans, moi!

vendredi 20 juin 2008

Les même images avec le "Slide Show"


Sur mon ordinateur cela va très vite et c'est très claire - j'espère que cela ne donne pas des problèmes sur le votre.

Le progrès ne s'arrête pas! - même si les ordinateurs de temps en temps, oui.

La Fiesta au Moulin Rouge

Quelle joie d'avoir retrouvée mes imagas, entre autres, ces 32 images (en fait moins, puisque j'ai ajouté quelques variations) aurait été vraiment dommage qu'elle disparaissent.

Devant le Moulin Rouge, place Blanche, au pieds de Butte Montmartre, les filles de lycée Informatique Mathématique, danseuses venues de Hunedoara, se sont bien amusées, surtout au dessus le bouche de métro qui soufflait de l'air.

Si pas toutes, bien sûr, quelques unes je suis bien contente.
La Fiesta au Moulin Rouge-25
Autrement comme effet, plutôt "sweet" montrant quelles grandes enfantes nous sommes d'ailleurs à n'importe quelle âge. Elles ont toutes 17 allant vers 18.
La Fiesta au Moulin Rouge-36

Par exemple, ces deux. Mais vous pouvez les voir toutes en Diaporama ici ou un sorte de Vidéo avec musique là.

Tant des cahiers pleins!

En triant des affaires, jetant une tonne des papiers sans regretter, je suis resté néanmoins bien fatiguée psychiquement. Même quand il n'y a aucune raison de chagriner. je de souvenirs, que de travail!

Que de l'énergie dépensée au fil des années!

Je me suis mise dès ma retraites à traduire mes journaux, puis me rendant compte que je ne connaissais pas grand chose sur l'écriture, acheter, lire et analyser des livres sur les techniques de l'écriture.

Je viens de retrouver neuf cahiers pleins des textes divers, et huit de mes récits suivant mes lectures sur les différentes facettes de l'écriture.

Dans les temps, j'étais décide a publier quatre volumes sur l'écriture en français, en constatant qu'il existait des centaines des livres en anglais et très peu en français répondant aux questions qu'on peut se poser au début surtout. Quelle prétention de moi qui ne sais même pas bien écrire en langue français! Mais je sais lire, résumer et analyser. Des fois, même appliquer.

J'avais essayé, sans grand succès en parler dans un blog séparé, mais je n'arrive pas à suivre tant des blogs divers! En revoyant la masse de travail que j'avais fait de 1996 à 2002, l'idée m'est venu que je pourrais au moins en parler régulièrement, une fois par semaine, d'une aspect ou partie de mes lectures et réflexions, partager ainsi un peu de ce que j'avais appris, la plupart dans divers livres anglais.

J'étais prête à recopier, et avec les rangements, tris et ordinateur qui nécessite tout ajouter de nouveau, je viens retrouver LE CD qui contient tous mes textes!

Dans la vie on perd toujours des choses, on doit souvent recomencer ceci ou cela, mais au moins, souvent si pas toujours, quelque chose essentiel nous reste. Pour moi, cette fois ce sont les résultats de mes travaux et études. J'en sors heureuse.

Mes textes sont un peu une partie de moi et ainsi j'ai réussi à conserver des centaines et centaines des heures de travail. Textes des journaux, des petit romans, récits et en plus les préparations pour "Lire et écrire comme un autheur, comment tenir compte du lecteur". C'était un bon titre, n'est pas?

jeudi 19 juin 2008

Depuis ce matin

Depuis ce matin je tâche de remettre les choses telle qu'elles étaient - seront-elles jamais?

En tout cas, je suis arrivée, et seulement maintenant, vers 1 heures de l'après-midi, de pouvoir de nouveau accéder à Blogger pour modifier ou écrire une note.

Ce matin, je pouvais la faire seulement à partir de Flickr, en envoyant aussi une image. Et je suis encore à l'année lumières de avoir pu installer mes logiciels usuels! Pour le moment je vais abandonner, mettre tout cela a plus tard et manger quelque chose.

La côté soleil de tout cela est qu'en cherchant dans mes CD je viens de retrouver celui, le plus précieux, contenant mes journaux, romans, préparation d'écritures diverses. Entre autre sur le projet "Comment lire et écrire comme un auteur et tenir compte du lecteur" abandonné mais dont je vous parlerai demain matin. Il ne faudrait plus recopier mes textes: je viens de les trouver!

La vie est belle! malgré tout le reste.

Symetrie de la nature

Juste un test!

Et pour vous dire que ceci est envoyée de mon PC habituelle.

Nous avons réussi de ne pas écraser mes images et textes mais je dois maintenant réinstaller tous mes applications une à une - en plus de me réhabituer avec le clavier français.

Au moins, cela marche et bientôt je vais me metrre a sauvegarder toutes les images et textes que je trouve sur ma partition D; mais avant, je vais faire petit dejeuner les petits enfants et aller a l'école avec eux.

La nature est symetrique et ceci était une image pris il y a une semaine, mais depuis je ne pouvais rien ajouter de nouveau, maintenant je vais pouvoir - bientôt.

La Fiesta partie

Les filles de Roumanie, Hunedoara que j'avais invite et promene et que plusieurs entre nous se sont occupes avec joie ont fait tres bonne impression a Argenteuil.

Mais depuis leur depart, personne ne s'est manifeste!

Je ne comprends pas bien, elles m'ont toutes dit d'avoir des ordinateurs chez elles - d'ailleurs la plupart est au lycee Math Informatique.
Dancers from Hunedoara in Argenteuil
Cette image au station de bus est devenue une de mes 'best sellers'
Pas par moi
Ensemble, au Butte Montmartre
Dela Hunedoara la Defense, Paris
A la Défense

Mais ce qui me reste davantage dans mes souvenirs d'eux ce n'est pas leur performances sur l'estrade ni même nos promenades, mais c'est leur danse sans preparation au Moulin d'Orgemont: en quelques minutes elles ont appris danser des danses populaires portugais en France!

mercredi 18 juin 2008

Picnic sur la pelouse

Scene de pic-nic sur la pelouse pres du Louvre, scene de famille.

Une femme prenant une photographie.

N'importe ou je vais, d'autres prenant des photos: en quelques annees cela est devenu tres populaire. Ceux qui n'ont pas des grandes cameras ont des petits plus commodes a porter et les autres utliisent leur telephone pour prendre des images.

Bientot, nous serons envahis par des images. Tant mieux. Chacun de nous voit le monde differement, chacun pourra temoigner de sa vie et la vie autour de soi.

Comme beaucoup peuvent dorenavant s'exprimer a travers les blogs meme si nous ne somme encore que relativement peu l'utilisant. J'ai l'impression qu'il y a plus des photographes que d'ecrivains maintenant. Mais en fait, de plus en plus nous combinons les deux et bientot, j'espere, les images envahirons aussi nos livres!

mardi 17 juin 2008

Differences

Les differences nous fascines et nous unis en meme temps, ce que je me rends compte encore et encore.

Dimanche, en parcurant les blogs de ceux du Redac' du Mois, deja des le debut, j'ai voyage de Arizona en Italie et Quebec pour revenir vers la France, en plus, combien de passion et soin apporte a chaque blog!

C'est une telle joie de decouvrir des blogs et etre nouveux a chaque fois, mais aussi de decouvrir des autres lieux.

Ici, c'etait mon premier voyage photo presque, Tunisie le printemps 2004, je voyage aussi a travers mes anciennes photos retrouvees meme si la qualite de scan qu'on m'avait donne a l'epoque a partir de mes images pelicules n'est pas tres bonne.
ChariotVieuxMedias
Retournant en Roumanie 2005, j'avais decouverte qu'il y avait encore, parmis les voitures, ca

A Paris, de plus en plus des bicyclette 2007
Paris 16e arrondissement-37
et en Tunisie 2004, parmi les voitures, beaucoup utilisaient l'ane, en Maroc aussi
Tunisie, 2004
Mes thèmes anciennes m'interessent encore aujourd'hui,  je n'ai pas autant change apres quelques annees.

Le Afterclass de ce mois a comme theme les differences et le Choc des Cultures - nous sommes ravis et etonnes a chaque fois, mais surtout nous observons encore mieux quand quelque chose ne nous ai pas habituelle.

lundi 16 juin 2008

Que des images perdues!

Les images que je n'ai pas envoyee a ma site flickr en disant 'cela plus tard' et je n'ai pas fait de CD pour sauvegarder en disant 'a la fin du mois' - et maintenant, que mon pc ne s'ouvre plus elles me manquent tellement!

Les tables de restaurant Catherine, place de Tertre, nomee ainsi pour l'imperatrice russe et le serveur et serveuse souriants: je leur avait promis de leur envoyer les images prise d'eux. Mais ils etaient sympa et souriant meme avant.

Les petites videos de danse portugais lors le carnaval et du danse moderne le jour suivant ou apres. Je ne me souviens plus tres bien des jours mais je me souviens si bien des images prises.

Le petit chinois avec un grande trace de baiser rouge sur sa joue n'etait pas tres heureux en regardant le carnaval ou etait-ce prise encore avant que ils arrivent? Avait-il peur du pirate?

Je vois chaque image pris et pas encore envoye ni sauvegarde devant moi, comme si elle existera encore et je ne veux pas croire que je les ai perdues.

Je viens retrouver cette image des marches pris en Tuniie mars 2004, tres anciens marches qui m'ont fascinees alors. Pris avec un appareil Olympus, la premiere utilisee apres que je suis arrivee ici et que j'ai laisse quelques jours plus tard tomber dans le sable. Elle n'a plus jamais voulu fonctionner.

Les appareils partent et sont changes, les images et ecrits restent. Ce qu'on cree soi-meme doit etre sauvegarde mais helas l'electronique et meme les pelicules sont si fragiles! Le papier un peu moins.

J'ai un montagne des volumes de mes journaux imprimes, a chaque correction j'en faisais relier un autre. Je voudrais vous offrir: qui en veut? Vous pouvez meme choisir la periode de ma vie qui vous interesse davantage.

Au dela de rideau de fer?
L'adulte a travers les rivieres turbulantes?
Lui, nous, moi de mon 2e mariage?
La nieme vie deja apres mon arrive ici?

J'ai aussi des cahiers imprimes et relies sur des sujets que je n'ai pas publie sur le net, des livres abandonnes pour le moment. Sur l'ecriture par exemple, de ce que je lisais.

Le journal de Sidonie, ma grand-mere, tenu dans les pires conditions de sa vie dans un cahier emporte sur le wagon les menant dans un camps de concentration et au-dela.

Oui, les envoyer va me poser une probleme, mais tant pis. Envoyez-moi votre adresse en email et la demande et je vais m'occuper a vous les faire parvenir. A quoi servira de les laisser ou de les prendre?

Bien sur, ils sont 'tel quel' et vous pourriez vous rendre compte probablement des progres faites ses dernieres annes en francais... mais ils sont quand meme lisible et hors quelques phrases ici ou la tres facile a comprendre.

Peut-etre tout n'est pas perdu.

Je ne vois pas pourquoi mes journaux reposeraient seulement dans les archives de Association Pour Autobiographie APA, a l'etage de la biblioteque de la villle Ambrieux pres de Lyon et ne sera pas lu autrement que sur l'Internet.

Pour moi au moins, c'est encore plus facile a lire ainsi.

Encore quelques mois d'ailleurs et j'aurais fini publier en RetroBlog le texte de mes journaux. Je n'ai pas imprime mes photos encore dans livres, dommage, mais la couleur coute encore tellement! Je suis convaincu que cela changera bientot, le progres ne s'arrete pas.

dimanche 15 juin 2008

SALA PARA SEÑORAS - Redac' du mois

M. Cascallares, Pcia. Bs. As. Argentina, photo envoye ou pris par dr. pablogonzalez le huit juin.

Il vient me nommer entre ses "contacts" donc comme d'habitude je suis allee voir d'abord son profil: c'est un homme d'Argentine s'ayant inscrit a des innombrable groups et nomme contact plus de 2000 personnes.

Ensuite je suis passe voir ses images.

J'aime bien ses images. Il doit avoir un fillette de trois ans et un regard vers le monde et la photographie interessant. Que faire? Le nombre de mes contacts va s'accroitre avec un encore une fois.

Lentement, j'ai des plus en plus des copains, certains que je revois dans le groupe afterclass (j'envite tous la) d'autre plus rarement. Je ls estime tous. Autant que je ne veux blesser personne, si je n'apprecie pas leur image je ne les prends pas entre mes contacts.

Cette photo parle pour moi et avec son titre que j'ai conserve encore davantage. Sans connaitre la langue, je dirais il mene vers la salle des seniors. C'est aussi un bon introduction a la theme SUPERSTITIONS imposes aujourd'hui par Redac'duMois.

Comme vous savez bien, chaque 15 nous prenons le meme sujet, nous sommes dorenavant plus de trente a s'y pencher, c'est une occasion pour vous, pour moi et nous tous de decouvrir d'autres mondes, reseaux, cercles, gens et textes.

Il n'y a qu'un seul superstition auquel je m'incline, TOUCHE LE BOIS, en hongrois c'etait 'frappe le bois' et cette porte de debut du blog est tout a fait bien, rugeusement, comme tout senior d'ailleur, pour toucher.

J'avais 13 ans quand on me l'avait dit "touche le bois" et depuis je touche, sans beaucoup comprendre pourquoi, tout simplement me disant 'cela ne heurt personne si je le fais et qui sait, peut aider',

Ce n'est que vers 63 ans, cinquante ans plus tard que Stephanie, bonne amie, sage amie et osant dire les choses comme elle la voyait meme quand ce n'etait pas agreable, me dit: faut pas croire trop vite a sa chance, bonheur, reussite, faut pas etre trop orgoilleux de ce qui vous arrive: cela ne va pas durer. Le croire trop vite la fera degringoler plus rapidement.

D'un coup, j'ai compris que ma superstition s'appuyait sur une sagesse populaire. Meme si je ne croyais pas a ce moment-la a Stephanie que ma reussite au travail (ou mon bonheur en menage) ne vont pas durer. Helas, elle avait raison. Moins d'un an plus tard, je m'en suis rendu compte. "Encore une fois Stephanie savait d'avance"
A window near the poppies
Je continue toucher du bois, mais j'ai de moins en moins des occasions de la faire. Non seulement il y a peu de bois autour de nous (ces volets en bois pas loin de chez moi que je voulais utiliser depuis hier pour cette note font l'exception), mais surtout de moins en moins des succes ou des bonheurs a craindre perdre.

Je n'ai gagne presque pas des nouvelles lectrice a partir de l'article en Prima, je n'en a pas tire que fort peu de fierte, je suis ravie davantage par l'invitation de parler a Lille puisque je pourrais rencontre a cette occasion d'autres gens et discuter des sujets m'interessant.

Je regards encore une fois la vieille porte et je deviens encore plus humble tout comme Stephanie, mon amie ne vivant plus que dans mes souvenirs aurait voulu de moi. M'aurait conseillee. Meme si je ne pourrais jamais devenir autant que cette sculpteur de genie qu'etait Stephanie l'etait.
Statues par Stephanie (34)
Je touche sa bois elimee par le temps et j'espere de tout mon coeur que malgre tout certaines choses continueront d'aller bien.

Je vais ajouter ici les liens, mais le sujet ne sera pas traite et publie que vers midi, l'heure fixe pour les Redac' du Mois a paraitre, deux entre eux sont deja entre mes contacts, plus arriveront bientot, j'en suis sure.
Gazou, BrigetounBlogBalsoAgnes,  Amanda, Renée, MoutonBergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Chantal, Looange, Froggie, Jo Ann v,  Catie,   Gally, Vladyk,  Optensia, Joël, Linda, Denis,  Le chat qui,  Mahie  
les autres viendront aussi j'espere, je tombe sur vide pour le moment essayant les atteindre.

Tel que j'ai change les liens, si vous allez y aller un autre jour, vous tomberiez sur le blog et pas le Redac sur les Superstitions, mais au moins, jamais sur un message "cela n'existe pas" qui m'enervait trop souvent. Decouvrir d'autres personnes et ecritures, quelle joie!

Et comme moi, ils ne sont pas superstitieux pour un sou, mais - ah oui, mais tout comme moi - allez les decouvrir!

Que se soit des contacts photo, comme Pablo ou des blog-potes, le cercle s'agrandit et mes yeux s'ouvrent de plus en plus vers le monde.