mardi 17 mars 2009

Tant à dire ce matin!


Envahie par des sensations, je ne sais plus que dire, avec quoi commencer.

J'avais voulu parler des odeurs de printemps qui m'ont soudain envahis hier à ma sortie, plus que "voir" on pouvait sentir le printemps! Sur le chemin vers l'école de mes petits enfants, le printemps m'a accompagné!

Près de l'école, une marre, petit lac, des canards, signes et pigeons, arrivent et partent, vers le ciel ou la pleine autour, le "heath" comme on l'appelle ici. Sauvage et en même temps soigné, une énorme espace verte entre deux "villages" ou villes. Comme c'est en haut, dimanche c'est le paradis des cerf-volant. Le reste de temps, des corbeaux et d'autres oiseau, plus ou moins sauvages. Ils trouvent le plus souvent quoi manger par ici.

Près de la marre, un vieux monsieur jette des bouts de pain et les oiseaux accoururent. Par ordre: d'abord les cignes, puis les canards puis des oiseaux de plus en plus petits essaies d'attraper ce qui reste. Je prends quelques images pour mon groupe Afterclass, ce mois sur divers animaux.
DSC08238DSC08264

Puis, la photo d'une chatte: mais il y a plus des écureuils par ici que des chats! Le soir, je regards le ciel devenir rouge de l'arrêt de bus, une demie heure d'attente cette fois, heureusement il fait doux.

J'arrive à temps à ma réunion, puisque j''attrape le train qui est sur le quai a mon arrivé. La dernière de la série pour Artist's way.

Ai-je appris quelque chose depuis septembre?

Je me suis donnée le droit à l'erreur, jouer en créant, ou avant pour remplir des nouvelles impressions mon "enfant créatif". Me permettre à faire des choses différents aussi. Ecrire, prendre des photos sous tous les angles et jouer avec, parler en public!

Je me suis rendu compte qu'on me comprends et mon anglais finalement n'est pas si mal que cela! Bon, faut dire "relative à moi". Un peu mieux qu'a mon arrivé à Londres, il y a quelques mois.

Autre nouvelle: dès ce matin, le numéro de Nous Deux qui parait, contient une photo et un interview sur moi aussi "ils ont changé leur vies après 50 ans". Dans mon cas, bien sûr, j'ai changé plusieurs fois depuis mes 50 ans, mais peut être de cela une autre fois.
Probably the last cyclamen
La dernière cyclamen d'hiver est tout ridée, comme moi.

Puis ce matin, je reçois une autre nouvelle: quelqu'un connu, d'une autre vie est morte... il y a huit mois. je m'attendais, cela m'a donné un choc quand même. La vie va en haut et en bas, et à un moment donné s'arrête.

Mais le choc encore plus grand était hier vers la soir. Il n'était pas encore sombre. Je sors. De l'autre trottoir une vieille dame se dirige vers moi, sans regarder si des voitures passent.

"Je dois habiter pas loin d'ici, et elle me dit une adresse que je ne connais pas, mais je ne suis plus sure comment retourner!"

J'ai arrêté la première voiture, une jeune dame connaissait la rue, la pris avec elle. La vieille dame montrait des maigres provisions qu'elle avait fait "l'église est là, donc je n'habite pas loin, mais je ne sais plus comment y aller." Elle était toute confuse.

Je me suis sentie si jeune soudain. J'espère que je n'arriverai jamais à cette stage, sortir seule et ne plus savoir comment rentrer. Aucune odeur de printemps n'aide plus quand on est perdu, tout près pourtant de chez soi.

C'est d'ailleurs une de mes rêves: je me perds et je ne trouve pas le chemin. Je ne l'ai plus rêvé depuis longtemps, mais je m'en souviens du cauchemar de m'être perdu de plus en plus.

Pour le moment, je peux dire encore, moi "il y a de la vie après 70 ans" - voir 75. Mais combien de temps encore?

4 commentaires:

  1. se perdre!!!
    je fais aussi souvent ce cauchemar où je suis perdue!!
    mais ce n'est encore qu'un cauchemar!
    et je ne fais pas que des cauchemars , des rêves d'amour aussi!même après 88 ans!!!
    personne ne sait ce qui l'attend.

    RépondreSupprimer
  2. un très beau billet - vibrer avec le monde, en toutes ses faces

    RépondreSupprimer
  3. Se perdre c'est une maladie et comme toutes les maladies elles ne touchent pas tout le monde. Ma belle-mère à 93 ans et elle est encore très lucide. Garder de l'intérêt aide à stimuler la mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. OUI ,
    il y a tant à dire ce matin
    Je comprends cette angoisse de perdre la mémoire, de ne plus savoir rentrer.
    Je la lis chaque jour sur le visage de certains et je les plains.
    je les prends dans mes bras ou par la main car c'est d'amour qu'ils ont le plus besoin.

    RépondreSupprimer