samedi 21 mars 2009

Quelle bonheur ce matin!

Aben est revenu!

Aben a recommencé à écrire. Pour le moments, des recettes de cuisine, dont je suis sûre que vous allez vous régaler.

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, il est aussi l'auteur de volume des lettres d'Algérie, écrits comme conscrit à sa mère, livre appelé Cher Parents. Si entre vous quelqu'un ne l'aurait pas lu, précipitez-vous lui acheter, vous n'allez pas le regrettez.

Il écrivais aussi de la poésie qui me touchait à chaque fois, et ce qui se passait dans son village où il a passé tout sa vie, hors la guerre qui l'avait pris loin.

C'est une grande plaisir d'avoir eu hier un commentaire par lui, me signalant sa présence, de nouveau parmi nous. J'espère qu'il ne sera pas fâché que je mets ici un de ses dernières poèmes, que j'ai relu ce matin dans son BLOG.
J'aime (j'ai aimé) écrire...

J'aime (J'ai aimé ) écrire
Comme d'autres dessiner
Pas toujours pour dire
Comme d'autres pour montrer

J'aime (J'ai aimé) écrire
Pour le geste
Pour le méli-mélo des mots
Le tempo

J'aime (J'ai aimé ) écrire
Comme d'autre composer

J'aime (J'ai aimé) écrire
Raturer surcharger et gommer
Changer un mot
Modifier une césure
Peaufiner
Changer le nombre de pieds
Pour un autre mieux fait

J'aime (J'ai aimé) écrire
Sans trop pointer les "I"
L'écrit qui se suffit
Sans ostentation de ponctuation

L'écrit qui laisse
A qui veut l'interprèter
Le choix de ses intonations
La décision de ses respirations
Selon son sentiment
Selon l'humeur du temps

J'aime (J'ai aimé) l'écrit qui offre de rêver

J'espère qu'il retrouvera de plus en plus, dorénavant, d'écrire et d'être présente parmi nous, de loin de sa village de Champagne, il sera toujours présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire