samedi 16 avril 2011

Le Petit Somes


La petit mais assez longue rivière Somes, était a l'autre côté de ma rue; en face de la maison; dans ma jeunesse. A Cluj, la plus grande ville de Transylvanie.

Non, ce n'était pas comme cela.

Ceci est la même rivière, ces jours-ci a Gherla, la petite ville où la mère de ma grand-mère, Paula, s'est établie avec son mari après leur mariage.

Comme elle était la 13e enfant, il ne restait pas beaucoup pour son dot, et elle reçu de ses parents seulement un bout de terrain près de la rivière Petit Somes, qui coulait pas loin de leur maison de bout de ville.

Que faire?

Paula; née autour 1860, a reçu une éducation très différente des autres files de l'époque: elle a réussi a étudier avec le tuteur de ses frères, et avait appris tout et plus que ses frères.

Elle était curieuse et bonne étudiante et le tuteur lui a permis à venir étudier avec les frères, même a continué à l'enseigner après qu'ils ont grandit.

Paula s'était souvenu que l'orge se sent bien dans un tel environnement, près de la rivière et qu'on peut distiller de l'alcool a partir de l'orge.

Ils ont créé donc une distillerie près de la maison que son mari conduisait pendant qu'elle a eu sept enfants.

Hélas, leurs ainée, ma grande mère n'avait que 14 ans quand le mari de Paula est décédé.

Femme énergique, optimiste et courageuse, elle a prise l'entreprise dans ses mains tout en continuant a élever les enfants.
Little Somes River in Cluj-Napoca, Romania
Le petit Somes a Cluj près de la maison où j'ai grandi
A 92 ans, quand j'avais moi 12, et déjà depuis plus de vingt ans aveugle, elle tricotait sans cesse; assise dans son lit et me racontait des histoires sur sa vie et celle de toute la famille. Elle était toujours optimiste, curieuse de tout et assoiffée d'apprendre; pleine d'enthousiasme de ce qu'elle entendait à travers la radio près d'elle.

De tout mauvais, quelque chose de bonne sorte, terminait-elle toujours ses récits, tout en me transmettant l'histoire et la sagesse de mes ancêtres.

C'est une partie de récit que je vais raconter pendant la journée de film qu'on va tourner. Le reste est ce qui arriva quand les SS sont venu la prendre.

2 commentaires:

  1. une histoire qui me fait monter les larmes aux yeux, tu racontes bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité la ville d ecluj il y a dix ans environ, j'ai beaucoup aimé cette ville

    RépondreSupprimer