jeudi 11 mai 2006

A quoi bon?

A quoi bon de se confier sur le Web, peuvent demander certains, surtout entre les hommes. Je suis persuadée qu'il y a d'autres femme (et hommes) à qui des choses ressemblants peuvent arriver. Alors, cela trouve un écho et un petit encouragement. J'espère.

Mais en plus, après que j'ai écrit ma dernière note, je me suis rendu compte pour la première fois d'une chose, en me demandant, pourquoi dormir bloti contre quelqu'un était si important pour moi.

Je voulais dire aussi que j'avais envie aussi dans ma jeunesse de dormir tout près de mes amies, et cela sans aucun connotation sexuelle. Je voulais ajouter ensuite que ce besoin ne s'était pas réalisé pendant les quinze ans de mariage avec le père de mes enfants: il n'aimait même pas dormir dans un même lit et l'évitait autant qu'il pouvait.

Mais d'où venait ce désir?

Soudain, je me suis rappellée. J'avais deux ou trois ans et j'étais entre mes parents dans leur lit (cela n'arrivait que très rarement). J'étais aux anges. Depuis, probablement, tout ma vie j'avais désiré, sans savoir pourquoi, reproduire ce bonheur d'être près. Comme aussi celui de tenir la main de quelqu'un.

Je ne suis plus enfant (comme me disait Stéphanie, comprenant plus que moi mais sans pouvoir m'expliquer). J'ai enfin appris être heureuse de dormir seule. Mais cela a pris très longtemps... Il y a des choses profondément enfuis en nous (on dit c'est dans notre inconscience) dont nous ne nous rendons compte et qui pourtant nous influencent profondément.

Mais une fois que j'ai compris ce matin, tout suite après ma note d'avant, je me suis sentie plus légère. Voilà déjà à quoi c'était bon d'en écrire.

6 commentaires:

  1. Moi, je trouve cela important ... un peu comme nos vieux journal ...
    Sauf que là, quelqu'un peut répondre ...

    Et aussi partager nos bonheurs, nos peines ...
    Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas évident, on court toujours, travail, maison, enfants, jardin (si on a le bonheur d'en avoir un ..) et les trajets ...
    Les colègues, voisins, amsi proche de soi (physiquement, je parle ...) c'est rare !!!

    alors que le net permet la communication ...
    C'est important ... partager !!!

    Sophos

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile la communnication Julie mais à défaut de fleur de cerisier voici mes bras pour t'y serrer.
    j'étais toute triste de dé-bloguer ; aujourd'hui ça marche enfin seulement pour le texte ! Hasta luego !

    RépondreSupprimer
  3. efficacité de l'écriture pour éclairer ce qui coince ? peut être devrais je essayer, mais une petite psychanalise de deux mois a si peu donné que j'ai abandonné alors je n'y crois pas trop du moins en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, j'aime bien la présence d'un autre à mes côtés. Dans un lit seul, j'ai froid, j'ai du mal à m'endormir. Bien sûr on peu prendre un nounours d'Aben par exemple mais une présence câline c'est quand même mieux...

    RépondreSupprimer
  5. Julie, la seule preuve de notre existence nous est donnée par d'autre. C'est nous en eux que l'on cherche.
    Et puis, rien ne remplace celui de nos cinq sens que l'on dédaigne, le toucher.
    Je prends ta main et l'effleure d'un baiser.
    N'y voit que du respect et de la tendresse.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. T'aurais pu demander l'avis du Dr Dolittle:
    http://moussu.net/lulus-life-in-cornland/2006/05/11/dr-dolittle/#comments

    RépondreSupprimer