mardi 23 mai 2006

Pourquoi?

Cela fait tout drôle d'utiliser son ordinateur, préparer sa note de blog, et en même temps, sur le même écrant, regerder (et écouter) les dernières nouvelles de télé.

Une journée froide en France, je m'en suis rendu compte d'ailleurs ce matin en préparant mon petit déjeuner. La pape d'origine allemand sera dimanche en Pologne pour visiter Auschwitz.


De trois millions des juifs, vivant en Pologne avant la guerre, il n'y reste plus que 0.3% et disait le télévision, il y a une propagande grandissant antisemite au radio et la presse. Hélas, même dans les églises. D'où, disait le speaker, la signification de la visite ce dimanche. Fête des mères. Je parlerai de la mienne, dimanche.

Pour le moment, je voudrais après cette paranthése fait presque malgré moi, parler de mes roses.

Voilà mon première rose thé s'est ouverte hier sous le pluie et le soleil. Elle a une odeur très agréable et fine. Et malgré tout, ce n'est pas ce rosier qui m'avait enchenté hier.

En sortant, au long du long mur de beton nous séparant du voisin, je viens découvrir des roses sauvages. Cela fait deux ans que je me demandais pourquoi je laissais cette branche au long du mur, oubliant que c'était moi qui l'avait planté un jour, espérant... Il fallait ne pas désespérer seulement, et c'est réalisée. Les voilà mes mes petites roses sauvages qui me font ces jours-ci tant de plaisir.

De plus près, mais ce n'était pas facile les prendre, le vent souflait très fort et ne s'était pas arrêté. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait une mini vidéo vous montrant les branches se balancant dans le vent.


Roses dans le vent
Vidéo envoyée par julie70
Puis, j'ai tenu une des fleurs pour qu'elle reste sagement tranquille quelques instantes. Celle-ci, n'était pas encore tout à fait ouverte, mais déjà, tellement belle dans sa simplicité et fragilité! Aucune odeur, mais la force de pousser au long du mur et sans aucune aide ou arrossage spéciale de ma part. Il lui aurait fallu malgré tout du temps pour qu'elle se décide de s'ouvrir et pousser là! La voilà!

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'ai eu plus de joie avec elles qu'avec ma rose sophistiquée devant ma fenêtre?

En tout cas, moi je n'irai pas à Auschwitz où a péri ma cousine du même âge que moi, mon amie et collegue de banc pendant trois ans à l'école, elle qui n'a jamais atteint ses dix ans. Et maintenant, comme j'en ai parlé dans la même note, de mes différentes roses et de nous, elle était un peu comme ma fleur sauvage et moi, celle de serre. Elle avait vécu avant arriver à six ans dans la ville dans une tout petite village forestière, en haut des Carpathes.

J'y suis allée il y a trois ans. J'avais l'impression jusqu'alors, que si elle aurait resté là, on ne l'aurait pas emporté avec sa mère, ni mes grand-parents. Mais là, on m'a raconté comment ils sont venu, des gendarmes hongrois et pas les SS prendre toutes les femmes et enfants restant encore là.

"Mon père avait peur de les avertir et eu regret toute sa vie" me dit une femme sympa, fille de l'ancien maire, qui pourtant nous avait procuré des papiers pour vivre avec pendant une année entière. "Pourtant la frontière n'était qu'à deux kilomètres plus loin dans le forêt", ajouta-t-elle, "ils les ont emporté à pieds". Il y avait plus de vingt kilomètres à faire déjà jusqu'à la plus petite ville et puis... Non, cela n'aurait pas été mieux si elle aurait restée là-bas, dans son petite villlage!

De temps en temps, il fait froid et il pleut, ensuite tout se calme et le soleil apparait, mais oublions-nous jamais les mauvais temps?

7 commentaires:

  1. souvenirs douloureux. L'actualité nous fait souvent plonger dans des instants noirs ou plus heureux de notre vie passée... Et tu sais si bien en parler que j'ai l'impression parfois d'y être.

    Ta haie de roses sauvages est superbe, j'aime l'aupébine (ou est-ce l'églantine ?) dans sa superbe simplicité

    Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  2. Tes roses sont magnifiques, la rose sauvage, la rose d'aujourd'hui ...
    D'un rien fait remonter les souvenirs ... mais parfois, les souvenirs sont toujours là, dans notre tête notre coeur.
    Chaque personne porte un regret important. c'est dur de vivre avec, surtout quand des vies ont été en jeu, ont disparue.

    Ton amie, toujours dans ton coeur, ne disparaitra jamais, puisqu'elle est en toi.

    Voila le soleil, aujourd'hui ... à défaut d'un peu de chaleur.

    Qu'il donne un rayon de soleil à ton coeur, Julie.

    Bonne journée ;-)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. L'une comme l'autre sont aussi belles, n'oublie pas de les mettre dans le groupe. L'une à côté de l'autre, leur contraste les enrichira l'une et l'autre.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une pensée émue pour ta cousine, pou toi. Un sourire de p'tit Soleil en joie juste pour toi...

    RépondreSupprimer
  5. j'en resterai aux roses (même si c'est très doux votre rose sauvage) car que dire, on ne peut que ne pas oublier. Quel vent sur ces pauvres roses mais comme elles sont belles. Vous avez raison de les préférer, la rose thè (bien belle quand même non?) était programmée, elles c'est un quasi miracle

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive, je découvre et je salue votre amour des roses et de la vie; à bientôt de vous lire!

    RépondreSupprimer
  7. Non, on ne les oublie jamais.
    Et heureusement.
    Il y a bien de mauvaises choses et de mauvais temps qu'il ne faut justement ne pas oublier.
    Et puis, enfin, tout en ne pas oubliant, il faut quand meme survivre et continuer.
    Merci d'avoir survecue, et de nous rappeller de ces chose qu'il ne faut jamais, jamais oublier.
    Merci d'avoir trouve le courage de survivre et de continuer.

    RépondreSupprimer