Expérimenter, communiquer, tâcher de vivre pleinement. Prouver a soi et aux autres, depuis dix ans déjà
dimanche 7 mai 2006
Perception, manipulation, émotion
Voila ce que j'ai vu d'abord et je voulais montrer "la vie à l'esplanade de la Défense, un midi de mois de mai ensoleillé".
Ensuite, j'ai appercu cet homme en chemise blanche courte, tel que je disais à Lionel qu'il devrait s'acheter.
Il lisait ou écrivait, en plus cela sera parfait pour mon group "People Reading"!
En regardant plus loin, j'ai appercu la femme ayant une de ses chaussures devant elle, "photo intéressante" je me suis dit et j'ai pris vite une des deux femmes.
En prenant ensuite une de la multitude qui était assis sur les marches devant l'Arche. Cette image, moins réussi, je ne le mets pas dans ce note-ci, en tout cas c'est trop des gens de trop loin.
En venant à la maison, j'ai étudié les images, j'ai amélioré un peu la lumière, puisqu'elles étaient un peu trop foncés et je m'en suis rendu compte d'un coup d'une autre possibilité.
Voilà l'image que j'ai "fabriqué" en coupant une partie du tout, et en mettant moins claire le fond.
N'est-ce pas qu'elle exprime tout à fait autre chose?
C'est d'ailleurs aussi comme on regard. Nous n'observons que certains choses du tout.
Ah oui, on peut manipuler la perception et l'émotion aussi avec les photos, la réaction qu'on veut provoquer (et souvent qu'on ressent soi) d'une photo, on peut si facilement même sans "fabriquer" tout simplement en prenant une partie du tout, tout comme dans la vie en général.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est tellement beau de savoir voir, et de savoir exprimer ce qui se trouve dans une photo, qu'on perd de vue, à cause des plis de l'habitude, dans la vraies vie de tous les jours...
RépondreSupprimerPS : j'ai parlé de "sucre à fruits" parceque j'ai trouvé ça plus joli que "sucre cristallisé", mais pour la compote de rhubarbe comme pour la tarte, c'est la même chose...
On peut inventer autant d'histoires que de bouts de l'image... la manipulation peut (heureusement) être aussi au service de la fantaisie!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerde passage ... mais avec envie de lire tous les articles.
bonne journée,je vais visiter ce blog avec plaisir
oui imaginer des histoires à partir de photos, les tiennes Julie en donnent vraiment envie !
RépondreSupprimerimpecable démonstration de la nécessité d'apprendre à lire et se défier des images - et très belles images
RépondreSupprimerNote savante... Tout le problème du témoignage oculaire!
RépondreSupprimertrès bonne leçon sur l'image et la manipulation,
RépondreSupprimermerci julie
C'est super, plus je vois votre blog et plus j'ai envie de faire de belles photos et de beaux montages. Il en est des images commes des mots. Je dis ça parce que l'écoute des mots des maux des autres et mon métier. Les oreilles comme les yeux peuvent interpréter, méfions-nous d'interpréter ou alors sachons que nous jouons.
RépondreSupprimerMerci, merci, merci, mille fois Julie.
Maryse