dimanche 14 mai 2006

Je dédie cette note

Je dédie cette note à toutes les mères, dont c'est la fête en Amérique et au Canada: pourquoi on ne les fêterait pas deux semaines d'avance en France aussi?
Avec sa maman
A toutes les mère, comme ici, si importantes - même quand on ne les voit qu'à travers une main tenue. Mais aussi à tous les pères qui s'occupent de leurs gosses avec amour.

Je dédie cette note à Catherine rencontre hier, mère et si active et occupé, à la Jeune Divorcée qui, comme moi, est d'abord et surtout mère, à Etholane qui en a failli mourir pour Lilly Soleil, à toutes mes copines blog et lectrices mères et à Lilly devenue mère il y a sept ans exactement.

Je dédie cette note à tous mes lecteurs inconnus qui me lisent sans aucun commentaire depuis longtemps, tout comme Catherine qui, après notre rencontre est sortie du l'anonymat.

Jacques reading his poetry
Me rencontrer avec Jacques et écouter son beau et profond voix nous lire ses poémes à Versailles, écouter entre autres le Temps qui s'écoule c'était une grande joie hier!

Mais ( et sans vouloir mettre une échelle des valeurs entre les deux) mettre une visage sur un de mes dizaines des lecteurs anonymes a signifié encore davantage pour moi.

J'écrirai avec plus de confiance dorénavant, en m'imaginant qu'occupé, timide, silencieux, mais vous êtes là sans un mot et comme elle, vous vous souvenez de ce que j'écris. Je ne demanderai plus que vous me laissiez un commentaire, l'important est que vous revenez quand vous pouvez, l'important est surtout que vous vous souvenez de quelques uns de mes paroles.

Et pour finir, ces vers que j'avais entendus ainsi de loin hier, du Thierry Cazals, que la distance et le vent m'a apporté un peu déformé.

Soulevé par le vent • cette feuille s'imagine • rejoindre sa branche.

Il avait en fait pensé à un champignon soulevant la feuille lentement, mais déjà je voyais le vent soulevant un peu la feuille tombé par terre et on ne peut plus sortir de ma tête cette image-là, cette feuille aspirant et se voyant déjà unie de nouveau avec la branche d'où elle était tombé et dont elle se trouvait séparée. Ce désir jamais achevé que nous avons en nous de rejoindre de nouveau notre mère, tout comme cette petite fille encore tout près de la sienne en lui tenant la main.

9 commentaires:

  1. Juste poour te dire que je m'absente un peu et que j'ai programmé qqs recettes de cuisine de cuisine pour ne pas laisser mon blog à l'abandon.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. encore un très beau billet Julie, et comme souvent, je ne passe pas sans laisser de trace, mais ceci est dans ma nature et me fait plaisir en espérant qu'à toi également !
    Je suis heureuse de constater que ta journée d'hier a été remplie de belles choses et je crois savoir que celle d'aujourd'hui le sera également.
    Bonne journée donc !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mariel, les traces de tes passages (et des autres aussi bien sûr) me font toujours du plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Julie!:) Une belle pensée ensoleillée en ce petit matin rempli de chaleur estivale (on va encore frôler les 25 aujourd'hui)...

    Et bonne fête à vous aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Agréable à lire ton billet et je vois que Jacques a la veste de circonstance à côté du pot de fleur bleu. Harmonie toujours et... beaucoup d'amour Julie.

    RépondreSupprimer
  6. De ce dimanche soir juste un gros bisou-bonsoir. Quelle chanceuse tu es d'avoir entendu Jacques poser sa voix sur ses poèmes ! jacques que j'ai connu par ton intermédiaire et dont j'apprécie la justesse de ton.
    Bientôt l'anniversaire de ma mise sur orbite et sur blog, non ? Comment fêter ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui Julie, je t'ai vu tout de suite, t'ai reconnu immédiatement et je suis venue vers toi. Enfin ne plus être anonyme, enfin te serrer la main, t'embrasser et par nos joues touchées te suggérer d'entendre les mots que je n'ai jamais pu t'écrire. Te dire, oui, que je viens te lire régulièrement, comme on vient lire la vie, l'authentique, la vraie, la si rare. Oh oui combien si rare !
    Pourquoi anonyme avant la rencontre ? Parce que mes premiers mots pour toi ne pouvaient s'entendre que dans le silence d'un regard. Peut-être aussi parce que j'étais impressionnée au point de ne pas pouvoir t'écrire.
    Tu es tellement belle d'amour de vie et de simplicité.
    Oui, je t'ai vu et je me souvenais de tes paroles parce qu'elles ont une force.
    J'étais sûrement égoïste de rester anonyme, de lire, de prendre tes mots sans rien te dire.
    J'aurais aimé pouvoir te communiquer par mes silences mais le virtuel à des limites que les visages du réel n'ont pas.
    Oui Julie, écris avec confiance, nous sommes là même anonymes et nous lisons et nous nous souvenons de tes mots si importants !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julie, et joyeuses fêtes des mères de San Francisco!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Julie !
    Et merci pour ton passage sur notre Blog ;-)
    Pour la glycine, c'est une plante très facile à faire pousser, à partir du moment qu'elle se plaise là ou tu la mets. Avant, on en avait planter une pres de la maison (tout contre) mais il vaut mieux se mefier, ca pousse vite ! Du coup, j'n ai mise une comme ca, sur une arche ... et elle pousse très bien ... elle doit avoir trois ans et fleurit deux fois par an, depuis ,-)
    Tu sais, ton jardin ressemblait au notre ....avant samedi ! Et l'après-midi, avec Audrey, nous avons désherbé, semé, biné (heu, plutot Manu ...) et le jardin, au moins un peu, à changer. Vivement que les semis lèvent, que je plante plein de petites fleurs ;-)

    J4adore ta première photo, elle est très belle pour plein de raison ... Et les mères ....on essaye de les fêter le plus souvent possibles ;-) Un petit bouquet quand on les voit, une petite phrase .... disons qu ela "fête des mères" permet de faire plus pour certains ...et un gros coup commerciales pour d'autres !!!! Mais tous les jours dans nos coeurs ... nous fêtons les mères que nous connaissons ... chez nous nous fêt(i)ons aussi à chaque fois .... les grands-mères !!

    Bisous à toi, et bonne journée
    Sophos

    RépondreSupprimer