Fabrice (dorénavant dans mes liens) a contribué cette image qui m'a fortement plu et ému à notre groupe créé il n'y a pas une semaine encore et qui vient de démarer très bien. Nous discutons, ces jours-ci sur les images "lowkey" subtils plutôt que sous-exposés, mettant l'accent avec un peu de lumière sur ce qu'on veut qu'on regarde. En fait, la faire, n'est pas aussi facile que je croyais.
Bien sûr, j'en ai réussi des fois, mais presque par hasard.
Je viens me rendre compte, qu'il y a plusieurs approches à la photographie, tout comme à l'écriture (et probablement même cuisine et pleines d'autres choses dans la vie). Moi, je plonge, je fonce, je mets la main à la pâte. Puis, je lis des livres dont je m'inspire, pour tester, jouer, essayer. J'apprends en faisant. D'autres, prennent des instruments pour mesurer, réfléchissent scientifiquement sur l'angle de la lumière, les pourcentage des gris, etc.
Aucune de nous n'a pas raison ou tort, même si bien sûr, chacun croit sa méthode la meilleure - plus adapté en tout cas à soi-même.
Heureusement, nous sommes plusieurs dans le groupe (presque 200 en quelques jours, mais seulement une trentaine actives encore) et chacun explique à son tour comment il procéde. Le plus important pour moi, ce n'est pas comment faire ou pas des photo, même si cela m'enchante, mais le fait d'avoir un nouveau but (avec le groupe photo) m'a sorti du marasme dans lequel je me trouvais en revenant de la Roumanie.
Probablement, tout mon nervosité venait du fait que j'avais besoin d'un but, quelque chose que je considére important et qui me passionne. Où mettre mon énergie. Je viens le trouver!