Quand on est en bas, fatiguée, tout arrive et s'enchaîne.
Je voulais, hier après-midi, après avoir passé la journée à végéter, repos, dormir, lire un peu, faire quelques courses. Comme j'avais encore mal aux doigts cognés, je décide prendre ma voiture.
Je ne fais même pas bien le coin de ma rue, je vois des policiers. Je continue, tranquille. J'avais encore trois ou quatre maisons et j'étais à mon supermarché Aldi, puisque la boulengerie de mon coin c'est fermé les mercredis. Ah, non. On me fait signe de m'arrêter, de prendre la rue où je n'avais rien à faire.
- N'avais pas peur, c'est juste un contrôle de routine.
Ah, donc, je n'avais rien fait (que probablement, fatiguée, hésiter) quand je les avais vu.
Mais aussi, j'avoue, même si lui ne me le fait remarquer que je n'avais pas mis ma centure.
- Je vais juste à la boutique, j'habite à côté.
- Vos papiers.
Je trouve mes papiers d'identité, mais pas de papiers de voiture. Les avez-je sortie de sac pour faire le nettoyage après retour?
- Je peux vous apporter, ils doivent être oubliés, je viens de rentrer après un long route, je bablutie.
Mais je regarde encore, et finalement, je trouve le portofeuille où je range mes papiers de voiture. Je lui donne tout en blog.
- Bien, c'est votre permis de conduire, votre carte grise. Et l'assurance?
Je vois un truc vert, je point vers lui.
- Non, c'est l'assurance maladie. La vignette d'assurance, c'est où?
Où est-ce qu'il peut être? La dernière fois, c'est le policier en Autriche qui l'avait dans le main. A-t-il resté chez lui? Non, je crois que le policier hongrois l'a aussi regardé? A-t-il resté dans la pluie? Quelqu'un me l'avais pris sur la route? Aucun idée, pourquoi il n'est avec le reste.
- La dernière fois, le policier en Autriche l'a regardé croyant que je n'avais pas de vignette d'autoroute de là, mais j'en avais acheté.
- Mais vous êtes assuré?
Il trouve un assurance de 2003 par terre dans ma voiture.
- Non, celui-ci est vieux, j'ai un récent.
- C'est sûr, vous êtes assuré? A votre âge, il ne fera pas d'aller au prison pour manque d'assurance. Etes-vous assuré à Gan?
- Je ne crois pas, mais je suis assurée, c'est sûr. Je vais à la maison, vous cherchez, j'ai les papiers. (Je pensais à écrits venant avant ou avec la carte verte de mon tiroir.)
- Et votre plaque de devant, faudra le redresser. On ne peut pas le lire bien.
- Je vais m'en occuper.
Finalement, il m'a laissé partir sans amende et sans me demander à retourner. Le "controle de routine" devait avoir en fait d'autres raisons que accumuller des sommes d'argent, comme il arrive quelquefois. Raisons plus sérieux, liés aux spécificités de ma ville. Mais c'est aussi possible, tout simplement, il eut pitié de moi et mes balbutiemments.
Revenue chez moi, près de mon PC je trouve des papiers sortie de mon sac, et entre eux, la carte verte d'assurance avec la vignette qu'on doit en principe mettre sur le parbrise. J'avais l'intention de l'y mettre depuis longtemps, mais j'avais dû oublier. Et la carte, j'ai dû la mal ranger après que je l'avais sortie en Autriche, quand par "vignette" j'avais compris au début que c'est ceci qu'il voudrait et pas la vignette d'autoroute du pays, (moins cher que les autoroutes en France somme tout).
Malgré tout, je ne suis plus sortie, découragée, "ce n'est pas mon jour".
Heureusement, mon fils, est venu m'apporté des trucs pour manger, deux heures plus tard, à la sortie de son travail. Bon fils!
Ce matin, je me sens un peu plus reposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire