Je suis passée un matin tôt près de la maison, au bord du Petit Samos, où j'avais habité de six à quinze ans. En regardant les fenêtres, je m'y suis sentie dedans, comme si rien n'avait pas changé.
Une maison de deux étages au bord de Petit Szamos à Kolozsvàr, Cluj maintenant, ville universitaire de Transylvanie, Roumanie. A l'intérieur (j'y étais l'année dernière) rien n'avait pas changé (hors les meubles) depuis tout ce temps. Même les lits étaient au même place, et dans la cuisine, on préparait le café (on m'en a offert un) sur un petit table près d'un fenêtre, où maman le faisait.
J'avais cru que tout allait changer et que je ne reconnaitrais rien de mon enfance et adolescence, mais non. C'était une maison simple, rien de spécial, sauf qu'il y a dedans enfuis, toutes mes rêves, toutes mes joies et douleurs de jeunesse, enfance.
J'ai rassemblé quelques images, entre autres, qui montrent un peu, tant la ville ancienne que telle qu'elle vie maintenant.
Ouah! Mes parents habitent toujours la maison de mon enfance. C'est émouvant, mais aussi érpouvant, d'y retourner une fois par an, à Noël
RépondreSupprimer