samedi 23 juillet 2005

Arrivé à la Mairie 18e aujourd'hui

Je suis arrivée à la marie de 18e et pris le petit Montmartrobus, heureuse de monter sur "ma Butte". Mais, sur la route, un sentiment curieux : je n'avais aucun envie de descendre de bus et me promener en haut. Vrai, il y eu un peu de brume, mais ce n'était pas ça.

Pourquoi je me suis sentie tout étranger de ces lieux? Le septembre dernière j'y suis encore allée enivrée de bonheur d'y être!


Près de place de Tertre, l'habituel homme en jeans et tête rasé, faisant semblant de lire son journal, en fait, je crois qu'il doit être là pour veiller à tous les tournistes et au lieu aussi. Hélas, de plus en plus besoin et pas seulement des picpockets.

J'ai passé en bus, ensuite, prés d'où j'avais habité 22 ans, je ne me suis arrété non plus, je n'avais aucune envie de descendre.

Le chauffeur m'a laissé continuer bien sûr sans problèmes, j'étais d'ailleurs le seul sur le bus jusqu'au Pigale, quand j'ai demandé si je peux retourner à la Mairie. Même ma "maison rose" aimée était obscurci des voitures et me paraissait presque disparaitre entre tous les autres maisons, qu'avant, je ne les voyais même pas.

Avec un dernier regard vers le Lapin Agile, cabaret folklorique ancienne, auquel tellement des souvenirs me lient, j'ai continué mon chemin et bientôt, via Pigalle, sans escale, je me suis retrouvée "chez moi" devant la mairie de 18ème, près de café Nord Sud.


Et vous savez là-bas, ce qu'il lisait, cet allemand sympatique, le seul avec qui j'ai parlé quelques minutes? (Il parle avec un peu d'accent allemand, mais très bien français)
Il lisait en anglais le dernier Harry Potter!

Sympa, non?

2 commentaires:

  1. c'est...comme si j'y étais...dans le bus et au bistrot...bravo!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le meilleur compliment, commentaire qu'on aurait pu m'adresser, merci, balidar!

    RépondreSupprimer